Ile de Téviec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ile de Téviec



  1. #1
    Cendres
    Modérateur

    Ile de Téviec


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison de famille sur la presqu'île de Quiberon (Morbihan). Je savais que l'île de Téviec avait été fouillée et que c'était un site préhistorique avec inhumations.
    Mais je ne savais pas tout ça: https://www.espace-sciences.org/scie...aux-squelettes

    Pas mal, finalement.

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Ile de Téviec

    Quelle chance Cendres d'être parfois à Quiberon, moi j'suis pas très loin
    le paradis des mégalithes et du mésolithique.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ile de Téviec

    Bonsoir,
    Oui, une belle région ! Un peu loin cela ne va pas m'empêcher d'aller voir un mégalithe couché et brisé mardi ou mercredi avec deux amis qui m'emmènent sur site. Il n'est pas connu et recouvert de fougère mais on va lui faire un petit dossier de signalement. En cherchant un peu dans les publications, j'ai vu qu'il n'y avait pas qu'en Bretagne qu'il y avait des mégalithes, on en a un peu partout y compris ici dans le Centre. Le problème c'est que par croyance (ou peur) beaucoup ont été détruits et/ou débités pour servir à des constructions. Heureusement, il existe souvent encore le micro-toponyme qui peut matérialiser un tel emplacement. Leurs destructions sont assez récentes et les appellations locales sont restées.
    Bonne soirée

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Ile de Téviec

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Oui, une belle région ! Un peu loin cela ne va pas m'empêcher d'aller voir un mégalithe couché et brisé mardi ou mercredi avec deux amis qui m'emmènent sur site. Il n'est pas connu et recouvert de fougère mais on va lui faire un petit dossier de signalement. En cherchant un peu dans les publications, j'ai vu qu'il n'y avait pas qu'en Bretagne qu'il y avait des mégalithes, on en a un peu partout y compris ici dans le Centre. Le problème c'est que par croyance (ou peur) beaucoup ont été détruits et/ou débités pour servir à des constructions. Heureusement, il existe souvent encore le micro-toponyme qui peut matérialiser un tel emplacement. Leurs destructions sont assez récentes et les appellations locales sont restées.
    Bonne soirée
    Bonjour Cherallier ,

    Bonnes prospections pour votre menhir...

    J'ai cherché longtemps des Menhirs en Aveyron...Et il y a quelques années j'en ai découvert un , inédit ,

    couché sur une bordure de champs , et ce qui est plus rare j'ai pu localiser très précisément l'endroit exact où il avait été fiché dans le sol...

    Un cercle de grosses dalles de pierres placées en rosette , dans un sol calcaire de même nature et ages que ces dalles... ( Sinémurien , fasciés oolithique )

    Le menhir ,lui était en calcaire dolomitique du Lotharingien Supérieur et il avait été extrait à quelques centaines de mètres de là.

    Avec un amis archéo qui depuis des années travaille à l'inventaire systématique de la région ,nous avons pu
    l'ajouter à la longue liste des mégalithes du département de l'Aveyron...

    Curieusement ce Menhir avait été érigé sur un Puech , à proximité d'un ensemble de plusieurs dolmens ruinés
    que nous avons identifiés ....

    Pour les Mégalithes , c'est depuis longtemps que le département de l'Aveyron qui arrive en tête pour les
    Dolmens : plus de 1000 y ont été recensés... Et il en existe des centaines d'autres , détruits par les travaux
    agricoles ou de génie civils...( Bulls et broyeurs de roches pour créer des nouvelles pâtures ...

    Parfois on retrouve quelques dalles des montants ou des tables ,mais aujourd'hui c'est rarissime..

    Pour les mégalithes comme les Menhirs c'est toujours la Bretagne qui en possède le plus ( plusieurs milliers )

    En Aveyron nous en avons prés de 200...

    Mais l'exception architecturale de ces menhirs compense largement le nombre...

    Nos menhirs , célébres en préhistoire , sont des monolithes gravés ou sculptés.

    Ce sont les fameuses " Statues Menhirs " qui auraient été érigées à la fin du Néolithique ...
    C'est surtout dans le Sud du département que le plus grand nombres de statues menhirs ont été découvertes :
    région de Saint-Sernin-Sur- Rance et communes voisines.

    On peut en voir plusieurs au Musée Fenailles à RODEZ .
    Actuellement il y a 149 statues menhirs recensées en Aveyron . Sur ces statues menhirs 169
    personnages y sont représentés...
    Chaque année ont en découvre 2 à 3 de nouvelles..

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 02/04/2018 à 10h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astrosudalpin

    Re : Ile de Téviec

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    En cherchant un peu dans les publications, j'ai vu qu'il n'y avait pas qu'en Bretagne qu'il y avait des mégalithes, on en a un peu partout y compris ici dans le Centre. Le problème c'est que par croyance (ou peur) beaucoup ont été détruits et/ou débités pour servir à des constructions. Heureusement, il existe souvent encore le micro-toponyme qui peut matérialiser un tel emplacement. Leurs destructions sont assez récentes et les appellations locales sont restées.
    Etant natif du Cher je suis parti, adolescent - c'était il y a un bon demi-siècle - à la recherche des 34 mégalithes recensés au siècle précédent dans le département. L'un des plus beaux est le menhir de la Pierre Pointe près de Menetou-Salon, mais à l'époque j'ai galéré comme un malade pour le trouver car il était recouvert par des branchages, et peu d'agriculteurs locaux savaient où il se situait précisément.
    Aujourd'hui, avec internet, plus de problème ... ! En quelques secondes j'ai trouvé ce lien :
    http://www.t4t35.fr/Megalithes/Affic...?NumSite=23426

    Alain

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ile de Téviec

    Citation Envoyé par astrosudalpin Voir le message
    Etant natif du Cher je suis parti, adolescent - c'était il y a un bon demi-siècle - à la recherche des 34 mégalithes recensés au siècle précédent dans le département. L'un des plus beaux est le menhir de la Pierre Pointe près de Menetou-Salon, mais à l'époque j'ai galéré comme un malade pour le trouver car il était recouvert par des branchages, et peu d'agriculteurs locaux savaient où il se situait précisément.
    Aujourd'hui, avec internet, plus de problème ... ! En quelques secondes j'ai trouvé ce lien :
    http://www.t4t35.fr/Megalithes/Affic...?NumSite=23426

    Alain
    Merci pour le lien que je ne connaissais pas. Manifestement "mon" menhir ne s'y trouve pas répertorié, mais même la DRAC ne le connait pas et donc on m'a demandé de faire un dossier de signalement.
    Dans son ouvrage "Guide des mégalithes, secrets d'auvergne" Frédéric Surmely explique comment beaucoup de mégalithes (dolmens, menhirs...) ont été détruits soit par superstition et crainte d'anciens rites, soit par besoin de dégager une parcelle d'un obstacle aux engins ou tout simplement pour récupérer des blocs pour divers usages de bâtis ou de comblements. D'ailleurs beaucoup de menhirs ont aussi été christianisés et déplacés pour devenir des calvaires ou lieux de recueillements. Dans bien des cas, il faut s'accrocher à la microtoponymie.
    Cela dit on s'éloigne de l'île de Téviec chère à Cendres !!

  8. #7
    astrosudalpin

    Re : Ile de Téviec

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Dans son ouvrage "Guide des mégalithes, secrets d'auvergne" Frédéric Surmely explique (...)
    Cela dit on s'éloigne de l'île de Téviec chère à Cendres !!
    Oui, j'espère que Cendres va nous pardonner cette digression.

    A l'époque, j'étais parti d'ouvrages plus anciens tels que ceux de "Déchelette" ou d'Adrien de Mortillet, qui étaient une mine d'infos :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_D%C3%A9chelette
    https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301...0_num_3_1_3290

    Ma recherche des mégalithes s'est déroulée tout autant en bibliothèques que sur le terrain, car la plupart des sites avaient été détruits depuis plus ou moins longtemps et il fallait juste retrouver dans les chroniques où leurs pierres avaient pu être réutilisées ... pour construire un hôpital par exemple !

    Alain