Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?



  1. #1
    Geocroiseur63

    Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?


    ------

    Bonjour ,

    Toujours dans ma région du Sud du Massif Central et de ses affleurements d'amphibolites , roche utilisée depuis

    le paléo inférieur ( bifaces ) jusqu'au chalcolithique et ses petites haches ( certaines votives )

    Le ruisseau qui concentre affleurement et outillage est très riches en prises d'eaux , barrages , et anciens moulins.

    Prés de ces prises d'eau , les fortes crues de ces décennies ont mis à jours ce gros bloc d'amphibolite de plusieurs

    dizaines de kilogrammes. Forme en " massif chapeau de gendarmes , avec tenons , et mortaises ".

    Roche très dure à tailler et à " modeler "...

    Mais pour quel usage ...?

    Trouvé dans l'axe du ruisseau , elle n'a pu être déplacée de beaucoup par les crues .Dense , l'amphibolite est la

    première qui se dépose sur le fond...

    A quelques dizaines de mètres en amont , un ancien gros barrage y était aménagé...( un vieux chemin médiéval

    y passe tout prés , mais il est bien plus ancien...

    Je pense que le sujet peut intéresser chérallier , il doit s'agir d'un ancien moulin à battre , à écraser ...

    ( à cet endroit de la vallée pas de minerais ....plus bas oui...)

    Cette pierre ouvragée est la partie active et principale d'une antique machine ,mais laquelle...,Le bois ne s'est

    pas conservé ,lui qui aurait pu donner une idée de la structure...

    Si vous avez une idée..?

    D'avance Merci.

    Géocroiseur63.Nom : image(166).jpg.jpg
Affichages : 133
Taille : 276,7 Ko

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Je ne vois pas !?
    Un contrepoids peut-être pour un système de levage ?

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je ne vois pas !?
    Un contrepoids peut-être pour un système de levage ?
    Bonsoir Cherallier ,

    Contrepoids je ne pense pas car le bloc de pierre si dur à travailler a été ouvragé , les surfaces régulées , et une forme

    étrange a été sculptée en tête...Pour quoi tant d'effort .

    Pour un contrepoids un simple bloc de pierre peu ou pas équarri aurais suffit , et sans rechercher une pierre de grande
    dureté comme l'amphibolite...

    Elément de presse ? utilisé avec ces prises d'eau antiques...

    Géocroiseur63.

    P.S. regardez la base bien surfacée comme les cotés...un travail de pro... mais avec quels outils d'alors..?,
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 25/05/2018 à 23h55.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Bonjour,
    On dirait qu'il y a une sorte de petite corniche à mi-hauteur (où est posé le marteau) : une borne ? Une pierre d'angle de construction ?
    Il y a effectivement une partie qui semble préparée et bien plate : un plan de travail ?
    Il faudrait d'autres photos sur les autres côtés et voir s'il y a des traces d'usures (frottements de meules; frottements d'aiguisage... par exemples).
    Quand je parle d'un plan de travail pour frapper et façonner du cuir (ou autre chose), pierre à affûter des lames métalliques. Il y a plein de possibilités compte tenu que l'on est le long d'un cours d'eau et que cela aide bien pour certaines préparations ou façonnages. Il faudrait un examen micro/macroscopique pour voir exactement si certaines parties peuvent correspondre à des zones de travail. Là comme ça, on ne peut rien avancer de concret et on reste sur des hypothèses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Bonjour ,

    Merci Cherallier ,

    Cet été , si le bloc n'a pas été déménagé par une grosse crue , je vais voir ce que je peut révéler comme indice de plus pour son utilisation...

    Déja choisir de la rhyolithe qui est rare , l'affleurement est peu étendu ...

    Il fallait une utilisation particulière .

    Sur place les grés sont a éléments et à ciment siliceux , avec quelques corindons...Donc du dur et solide il y a...

    Géocroiseur63.

    P.S. peut-être une utilisation en enclume de forge antique ..!

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message

    P.S. peut-être une utilisation en enclume de forge antique ..!
    Bonjour,
    Ce n'est pas exclu, lorsque je propose un plan de travail cela peut concerner peut-être différents métiers possibles d'où l'intérêt de voir les zones d'usures(frottements, martellements, micro-impacts ) sur la pierre pour se faire une idée plus précise. On voit une zone parfaitement plate qui a été manifestement préparée, ce n'est pas naturel et donc il y a une recherche de préparation pour donner un profil spécifique à la pierre.
    Par contre si enclume de forge, il faudra chercher des traces de scories ou de rubéfaction dans la zone !

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Bonjour,
    Excusez-moi pour cet aparté : Cherallier, as-tu reçu ma réponse à ton message privé.
    Cordialement

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Non, rien reçu !

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    ... ce n'est pas naturel...
    C'est marrant parce que moi, je ne vois strictement rien de non naturel, la surface plane etant un joint (parallele a la petite dizaine d'autres visibles), relativement facile a obtenir dans une amphibolite.

    Citation Envoyé par Geocroiseur63
    Sur place les grés sont a éléments et à ciment siliceux , avec quelques corindons...Donc du dur et solide il y a...
    Les gres sont toujours des roches a elements et ciments siliceux, sinon, c'est autre chose (arkose, marne, etc.)...

    Déja choisir de la rhyolithe qui est rare , l'affleurement est peu étendu ...
    rhyolite? ou amphibolite, parce qu'on est un peu au deux extremes des caracteristiques lithologiques avec ca!

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/05/2018 à 02h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est marrant parce que moi, je ne vois strictement rien de non naturel, la surface plane etant un joint (parallele a la petite dizaine d'autres visibles), relativement facile a obtenir dans une amphibolite.


    Les gres sont toujours des roches a elements et ciments siliceux, sinon, c'est autre chose (arkose, marne, etc.)...


    rhyolite? ou amphibolite, parce qu'on est un peu au deux extremes des caracteristiques lithologiques avec ca!

    T-K
    Bonjour,
    Merci pour tes précisions !

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    Merci Cherallier ,

    Cet été , si le bloc n'a pas été déménagé par une grosse crue , je vais voir ce que je peut révéler comme indice de plus pour son utilisation...

    Déja choisir de la rhyolithe qui est rare , l'affleurement est peu étendu ...

    Il fallait une utilisation particulière .

    Sur place les grés sont a éléments et à ciment siliceux , avec quelques corindons...Donc du dur et solide il y a...

    Géocroiseur63.

    P.S. peut-être une utilisation en enclume de forge antique ..!
    Bonjour ,

    Oubliez cette réponse qui ne convient pas à la discussion...!

    Prévue pour une autre ,sur l'utilisation de roches dures pour réaliser pics et haches... à venir ...Pour un élément de cette discussion .
    Géocroiseur63 .
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 29/05/2018 à 14h27.

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Pour qu'elle machine antique ce gros bloc d'amphibolite a-t-il étè Taillé ?

    Bonjour Tawahi-Kiwi ,

    Ma réponse ci-dessus explique une phrase qui ne convenait pas du tout ,pour ce bloc....

    Je m'en excuse...

    Géocroiseur63...

Discussions similaires

  1. Outil en amphibolite pour quel usage ..?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2017, 15h13
  2. gros bloc noir dans un fil vidéo
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2007, 17h13