Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...



  1. #1
    Geocroiseur63

    Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...


    ------

    Bonsoir ,

    Cet aprés midi une dépêche AFP nous apprenais la redécouverte d'une grotte cultuelle maya , murée par son inventeur il y a une cinquantaine d'années...

    Cette grotte située dans la péninsule du Yucatan au Mexique , dans le site de Chichen Itza , tout
    prés de la Pyramide KuKulcan , avait été découverte par un chercheur de l'INAH .
    Une fois ses relevés effectués , il en avait fermé l'entrée...

    Et ses documents n'ont été que récemment redécouvert par l'archéologue de l'INAH travaillant dans le même secteur...


    La grotte de " Balanku " renferme un riche gisement archéologique , dans un état de conservation remarquable.
    Les vases et brûleurs à encens sont intacts ...

    La cavité aurait 460 m de développement pour 24 m de profondeur...
    Les plus grands brûleurs à encens pourraient être de l'époque post-classique , soit 700 - 1000 après J.C.

    Attendons les publications et les images.

    Géocroiseur63.

    P.S. Félicitons le premier inventeur d'avoir su protéger sa découverte de manière efficace pour la
    transmettre à une génération où les progrès de la science sauront en découvrir tous les secrets.

    -----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 05/03/2019 à 20h18.

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonjour ,

    Je pense que tezcatlipoca est le mieux placé pour nous parler de cette région et de sa civilisation...

    Il pourra nous fournir des infos à la source sur Chichen Itza et cette grotte cultuelle ...

    Géocroiseur 63.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonjour ,

    L'archéologue de l'INAH actuel qui a redécouvert la grotte , grâce à la documentation inédite de

    l'inventeur est le chercheur à l'INAH Guillermo de Anda .

    L'an dernier , alors qu'il étudiait un des gouffres situés à 2 km du temple de Kukulcan, sur le site

    archéologique de Chichen Itza il a retrouvé la grotte cultuelle de Balanku..

    Géocroiseur 63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/03/2019 à 09h51.

  4. #4
    tezcatlipoca

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message

    Je pense que tezcatlipoca est le mieux placé pour nous parler de cette région et de sa civilisation...

    Il pourra nous fournir des infos à la source sur Chichen Itza et cette grotte cultuelle ...
    Merci Géo.
    C'est très aimable de ta part.
    Mais pour l'instant, au sujet de cette découverte, je n'en sais pas plus que toi.
    Je ne manquerai pas d'alimenter ce post dès que je disposerai de nouveaux éléments.

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palejaune

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonjour,
    Un peu plus d'informations ici :
    https://mexicoautentico.wordpress.co...oS_DagcpZno4-k

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...


  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonjour ,

    Merci Jordan pour tes supers infos .

    Une découverte sensass , qui va apporter un trésor d'info sur le peuple maya , avec des docus

    intacts et qui seront étudiés par les techniques les plus modernes .

    Avec des topos 3 D de dernière heure ...adaptées au milieu souterrain...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 08/03/2019 à 14h17.

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Citation Envoyé par palejaune Voir le message
    Bonjour,
    Un peu plus d'informations ici :
    https://mexicoautentico.wordpress.co...oS_DagcpZno4-k
    Bonjour ,

    Merci pour ces infos...

    Géocroiseur63.

  10. #9
    tezcatlipoca

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonjour à tous,

    Dans les deux liens fournis plus haut, on apprend pas grand chose de nouveau sur cette découverte, mais par contre cette dernière est bien contextualisée par rapport aux spécificités du site de Chichén Itzá. Pour cela on peut effectivement remercier les contributeurs, ce que je fais volontiers.

    Pour des infos plus éclairantes, il va simplement falloir attendre les résultats approfondis des études archéologiques et cela va prendre un certain temps...

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonjour tezcatlipoca ,

    Je suis d'accord avec toi ... Quelques précisions intéressantes de plus ....

    Faudrait voir les sites de plongées Nord Américains pour les grandes plongées records prés du site et aussi la Fédération Spéléologique du Mexique...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 09/03/2019 à 16h41.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    une chtite question naïve.
    tu parles de 460 m. j'avais cru comprendre que c'était le stade actuel des prospections, pas forcement sa taille totale, si ?
    aurai je mal saisi ?
    merci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    une chtite question naïve.
    tu parles de 460 m. j'avais cru comprendre que c'était le stade actuel des prospections, pas forcement sa taille totale, si ?
    aurai je mal saisi ?
    merci.
    Bonjour ansset ,

    Les 460 m pour 24 m de profondeur seraient les dévelloppements de la grotte cultuelle redécouverte....

    Celle qui est si intéressante pour la civilisation Maya.

    Le grand site plongé , record du monde , plus de 320 km de galeries ennoyées est celui qui se trouve dans la région ,avec des galeries sous Chichen Itza...

    Obtenu par jonction de plusieurs réseaux géants ennoyés de cénotes , explorés en plongée par les Nord Américains...

    Géocroiseur63.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonsoir ,

    il y a quelques temps j'avais lu que sous la grande Pyramide de Chichen Itza , il y avait une cavité noyée

    appartenant à un cènote ...( relié à un autre grand réseau noyé ... info à confirmer )

    Géocroiseur63.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Le grand site plongé , record du monde , plus de 320 km de galeries ennoyées est celui qui se trouve dans la région ,avec des galeries sous Chichen Itza...
    my god ! je rêve là !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonsoir ,

    Disons : 347 km pour le plus grand réseau noyé inter- cènotes du Yucatan ...

    Le système Sac Actum et Dos Ojos . Dont 262 km pour la cavité ennoyée se Sac Actum...!

    Chiffres de fin 2017 .

    Explorations de l'équipe de Robert Schmittner et de son grand projet de recherche :

    " Great Maya Aquifer "

    Recherches toujours en cours ....

    Géocroiseur63.

  17. #16
    tezcatlipoca

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,

    il y a quelques temps j'avais lu que sous la grande Pyramide de Chichen Itza , il y avait une cavité noyée

    appartenant à un cènote ...( relié à un autre grand réseau noyé ... info à confirmer )

    Géocroiseur63.
    Tu veux sans doute parler de cela :

    http://decouvertes-archeologiques.bl...erte-sous.html

  18. #17
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonsoir ,

    Pour être plus précis le système de cavité ennoyée est aujourd'hui topographié sur plus de 360 km...

    pour le réseau de Sac Actum , dans la province de Quintana Ro , dans le Yucatan.

    Ses coordonnés : Latitude Nord : 20° 14' 48 " Longitude Ouest : 87 ° 27 ' 51 "

    Pour le réseau du Ox Bel Ha ( Trois chemin de l'eau ) , toujours dans le même Etat de Quintana Ro ,

    en province de Tulum , un autre grand réseau ennoyé est aujourd'hui exploré et topographié

    sur 257 km , pour un dénivellé de 101 m...

    ses coordonnés : Latitude Nord : 20 ° 09 ' 37 " .

    Longitude Ouest : 103 ° 49 ' 46 " .

    Ces immenses cavités renfermes de trés nombreux gisements archéologiques , bien conservés sous l'eau...

    Les plongeurs espèrent relier les 2 réseaux ennoyés ...

    Géocroiseur 63 .

  19. #18
    Geocroiseur63

    Re : Redécouverte au Yucatan d'une grotte maya ...

    Bonsoir tezcatlipoca ,

    Réponse oui...

    Géocroiseur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2018, 08h01