La machine d'Anticythère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La machine d'Anticythère



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Thumbs up La machine d'Anticythère


    ------

    Bonjour à tous,
    La machine d'Anticythère a déjà fait couler un peu d'encre un peu partout et même ici, je crois que nous en avons déjà parlé.
    Je me permets de revenir dessus avec la sortie récente d'un "petit Youtube" bien sympa qui relate rapidement cette histoire et surtout qui montre l'utilisation des techniques modernes telles que la reconstitution 3D, IRM... permettant de mieux comprendre l'usage et les fonctions de cette machine.
    Bonne lecture !

    https://www.youtube.com/embed/BG-YxFV8wE8

    -----

  2. #2
    Hanwi

    Re : La machine d'Anticythère

    Très intéressante vidéo sur cette fabuleuse machine. Merci beaucoup.

  3. #3
    jiherve

    Re : La machine d'Anticythère

    Bonjour
    Intéressant mais reste toujours sans réponse la question : comment l'ont ils fabriquée car il y a loin de la théorie à la pratique dans ce domaine.
    Pour atteindre ce niveau de précision mécanique il fallait que l'activité "horlogère" soit tout de même courante et déjà ancienne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : La machine d'Anticythère

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Intéressant mais reste toujours sans réponse la question : comment l'ont ils fabriquée car il y a loin de la théorie à la pratique dans ce domaine.
    Pour atteindre ce niveau de précision mécanique il fallait que l'activité "horlogère" soit tout de même courante et déjà ancienne.
    JR
    Bonjour JR,
    Je ne me pose plus trop la question sur la précision horlogère grecque depuis que j'ai pu faire quelques visites en Crête et notamment le Musée d'Héraklion. La qualité des bijoux produits à l'Age du Bronze est remarquable. Je crois que la machine d'Anticythère remonte au 4è siècle av. JC. Voici une photo d'un médaillon représentant deux abeilles affrontées en or qui remonte à la période de -1900 à -1600 av JC. La perle dans sa cage et la pierre sertie sur le dessus sont d'une finesse incroyable sans parler des décors.
    Ce genre de mécanisme relève de la bijouterie et je pense que cette machine ne devait pas être l'oeuvre que d'un bijoutier très qualifié, il faut aussi le savoir d'un astronome, d'un navigateur, d'un mathématicien... pour réaliser une telle machine avec ces calculs proposés.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : La machine d'Anticythère

    Bonjour

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je ne me pose plus trop la question sur la précision horlogère grecque depuis que j'ai pu faire quelques visites en Crête et notamment le Musée d'Héraklion. La qualité des bijoux produits à l'Age du Bronze est remarquable. Je crois que la machine d'Anticythère remonte au 4è siècle av. JC.
    Il me semble que les époques habituellement avancées pour la fabrication sont plutôt 2è ou toute fin du 3è. (en revanche le naufrage du bateau où elle a été trouvée est assez bien daté entre -90 et -60 il me semble; ce qui fait que cette machine avait déjà 100 ans ou plus à l'époque).

    Ceci dit, j'écris cela de mémoire et il est possible qu'il y ait des infos plus récentes qui disent le contraire, ne m'étant plus trop intéressé à ce sujet particulier depuis une bonne dizaine d'années.
    Dernière modification par Fustigator ; 15/03/2019 à 14h22.

  7. #6
    Olivzzz

    Re : La machine d'Anticythère

    Bonjour,
    Compte tenu des inconnues entourant l'origine de cette machine, peut-on imaginer qu'elle n'a en fait jamais fonctionné, par exemple parce que la qualité de fabrication nécessaire n'aurait pas été au rendez-vous ? On s'ébahit toujours devant cette mécanique complexe en se demandant comment ils ont pu réaliser ça... mais on ne l'a jamais vue neuve et juger de son état initial sur la base du "bidule rouillé" qu'on a retrouvé, c'est peut-être aller un peu vite en besogne ? Ou existe-t-il des éléments indiquant qu'elle a bel et bien fonctionné en son temps ?

  8. #7
    Fustigator

    Re : La machine d'Anticythère

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bonjour,
    Compte tenu des inconnues entourant l'origine de cette machine, peut-on imaginer qu'elle n'a en fait jamais fonctionné, par exemple parce que la qualité de fabrication nécessaire n'aurait pas été au rendez-vous ?
    Dans la mesure où les reproductions qui en ont été faites fonctionnent, sur quoi se base cette hypothèse ?

  9. #8
    Olivzzz

    Re : La machine d'Anticythère

    Je ne parles pas du principe de fonctionnement (du schéma, si on veut), mais de la qualité de fabrication et d'usinage.

  10. #9
    Fustigator

    Re : La machine d'Anticythère

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Je ne parles pas du principe de fonctionnement (du schéma, si on veut), mais de la qualité de fabrication et d'usinage.
    Précisément, sur quoi repose ton hypothèse, sachant qu'on a trouvé le reste du "mode d'emploi" écrit sur une des portes ?

  11. #10
    Olivzzz

    Re : La machine d'Anticythère

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Précisément, sur quoi repose ton hypothèse, sachant qu'on a trouvé le reste du "mode d'emploi" écrit sur une des portes ?
    Ce n'est nullement une hypothèse, juste une question. Je ne connais pas l'état des connaissances sur cette machine. Je me posais juste la question si cette machine a été un jour parfaitement fonctionnelle ou non. Par "non" j'entends, par exemple, qu'il aurait pu s'agit d'une maquette d'étude, genre un premier jet pour valider certains principes par exemple, ou servant de base d'étude sur les techniques d'usinage. Alors oui le principe fonctionne mais un usinage approximatif des rouages conduirait à ce que le mécanisme se grippe à peine on y touche. Mais je ne cherche pas du tout à renier la prouesse de la chose et si la machine était bel et bien fonctionnelle je trouve ça fantastique

  12. #11
    jiherve

    Re : La machine d'Anticythère

    bonsoir
    j'ai aussi vu des bijoux Scythe au musée de l'Hermitage qui laissaient pantois(je me souviens d'une petite rose en or qui demandait une loupe pour pouvoir être simplement observée) mais il y a loin entre du décoratif et du fonctionnel. Faire des engrenages fonctionnels n'est pas si simple, il faut un diviseur et un moyen de taille ad hoc ce qui signifie qu'avant de fabriquer l'objet il faudra avoir fabriqué les outils, ici au moins disposer de "fraises" en acier et d'un tour suffisamment précis ce qui suppose un contexte mécanique tout de même pointu qui ne sera retrouvé qu'au bas moyen age au minimum.
    Bien que cela soit faisable à la lime par un dieu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Tryss2

    Re : La machine d'Anticythère

    A propos de la machine d'Antiythère, cette série de vidéo est extrêmement intéressante :

    https://www.youtube.com/playlist?lis...A0to4RXv4_jDU2

    L'auteur fabrique une réplique, en essayant de voir comment ils auraient pu la fabriquer à l'époque, quels outils ils auraient pu utiliser, etc. C'est en anglais, mais la qualité de la production vidéo est assez folle.

    C'est pas tout à fait de l'archéologie expérimentale, mais assez proche dans l'esprit.

    fonctionnel. Faire des engrenages fonctionnels n'est pas si simple, il faut un diviseur et un moyen de taille ad hoc ce qui signifie qu'avant de fabriquer l'objet il faudra avoir fabriqué les outils, ici au moins disposer de "fraises" en acier et d'un tour suffisamment précis ce qui suppose un contexte mécanique tout de même pointu qui ne sera retrouvé qu'au bas moyen age au minimum.
    Bien que cela soit faisable à la lime par un dieu!
    En fait non, y'a pas besoin de tour pour ça, et le diviseur est finalement simple à construire. Tu verra dans cette série de vidéo qu'avec des outils simples c'est largement faisable.

    Dans cette vidéo, un moyen simple de faire à la main la "spirale" du mécanisme (et tout les disques) :

    https://www.youtube.com/watch?v=wtjvWU0Ij-c
    Dernière modification par Tryss2 ; 15/03/2019 à 21h17.

  14. #13
    jiherve

    Re : La machine d'Anticythère

    re
    oui en effet mais ce n'est pas sorti de nulle part et ce qui est étonnant c'est qu'à part cette machine on n'ai (encore) rien retrouvé de semblable ou s'en approchant un tant soit peu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    eudea-panjclinne

    Re : La machine d'Anticythère

    Cicéron fait allusion à un mécanisme analogue dans le De Republica, I, XIV (21-22), où il évoque un globe qui aurait été construit par Archimède et dont le fonctionnement évoque bien le mécanisme d’Anticythère. Voir
    Source : enseignement-latin.hypotheses.org/6141
    pour une traduction commentée du texte avec commentaires.
    Le texte parle de prévision des éclipses qu'il faut comprendre dans un contexte d'astronomie géocentrique assez approximatif quant à la validité des calculs , ces prévisions ne pouvaient être que tout au plus des phénomènes probables.

  16. #15
    jiherve

    Re : La machine d'Anticythère

    Bonjour
    Merci pour le lien , heureusement qu'il y a la traduction car mon latin est plus rouillé que la machine!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Machine d'Anticythère
    Par invite09b63263 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2017, 07h38
  2. Le secret du mécanisme astronomique d'Anticythère
    Par invite0029840b dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2006, 09h09