Datation et origine de cette statuette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Datation et origine de cette statuette



  1. #1
    jcpl

    Datation et origine de cette statuette


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici une statuette que nous avons dans notre maison, maison que personne n'arrive vraiment à dater mais certainement du moyen âge.
    Nous souhaiterions connaitre les origines de cette statue (sachant que nous habitons dans une ville ou pendant le moyen age il y avait environ 400 protestants et seulement 18 catholiques) .
    La pièce ou il y a cette statue était-elle un lieu de prière (il n'y avait pas à cette époque d'église mais seulement un temple dans la ville)
    Il semble que ce soit une statuette représentant la Madone assise sur un trône portant Jésus..
    Que signifie le signe de la main de Jésus? (signe de bénédiction?)
    Donne t'elle le sein?
    La boule dans la main gauche de Jésus représente t-elle la Terre, le monde?
    D'après mes petites recherches cette représentation date des 11 et 12 eme siècle.
    Si certains ici peuvent nous en dire plus, nous vous en serions vraiment très reconnaissant.
    Merci à vous tous.


    J'ai rapatrié et redressé les photos : en miniatures, elles sont toujours couchées, mais une fois ouvertes, un simple clic dessus permet d'éviter un torticolis

    -----
    Dernière modification par archeos ; 22/09/2019 à 20h58.

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation et origine de cette statuette

    Bonsoir,
    oui c'est médiéval sans doute XVI ème renaissance et grande mode de ces statues, ( tuffeau?)
    en réemploi dans un encadrement différent pour la conserver

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation et origine de cette statuette

    Par contre je ne vois pas la boule dont vous parlez,
    une boule=la terre=impossible Copoernic et Gallilé inconnus,
    la tête d'un saint, gabriel, un roi mage avec ses compères à côté , éventuellement
    A suivre

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Datation et origine de cette statuette

    Hello!
    Si, il y a bien une boule dans la main gauche.
    Je ne pense pas que ce soit du tuffeau, la pierre ma semble trop "poreuse". Peut-être un calcaire coquillier?
    Ca ressemble un peu à ce que l'on peut voir à la cave des Mousseaux à Dénezé-sous-Doué :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Caves_des_Mousseaux
    Dernière modification par archeos ; 22/09/2019 à 20h43.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcpl

    Re : Datation et origine de cette statuette

    cette boule représenterai bien le monde, l'univers ... d'après ce que j'ai lu ...
    cette représentation de la vierge assise était typique des XI et XII siècle, ce ne serait qu'après (au XIV) qu'elle serait debout....

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Datation et origine de cette statuette

    Hello!
    Je savais bien que ça me disais quelque chose!


    https://art-sacre.dijon.fr/represent...ie-xvie-siecle
    Dernière modification par archeos ; 22/09/2019 à 21h39.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    jcpl

    Re : Datation et origine de cette statuette

    C'est très ressemblant...manque la sphère dans la main gauche de Jésus et le sein? à droite de Jésus
    Mais c'est quand même très proche et datant bien de cette période

  9. #8
    oOPelleOo


  10. #9
    FLXCRBR

    Re : Datation et origine de cette statuette

    Bonjour,
    Le style me semble assez caractéristique de l'art roman, donc bien antérieure au protestantisme.
    La boule en main est symbole de pouvoir. On pourra ainsi se reporter à la statue équestre bien connue de Charlemagne datant de son règne.
    Attention : Pour Copernic, il s'agit de l'héliocentrisme, l'hypothèse de la rotondité de la Terre était elle bien connue et admise dès l'Antiquité.

  11. #10
    Tryss2

    Re : Datation et origine de cette statuette

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    C'est exactement le même modèle que la statue du fil (on peut regarder le nombre de plis dans les drapés et autres détails).

    Du coup, ça serrait intéressant de savoir dans quel cadre à eu lieu cette copie. Un souvenir de pèlerinage ?

  12. #11
    FLXCRBR

    Re : Datation et origine de cette statuette

    Pour le globe, voici un lien vers la description d'une statue du XII° siècle :

    https://www.sculpturesmedievales-clu...ce.php?id=1152

    "Dans sa main gauche, l’Enfant porte un globe qui a perdu son attribut, probablement une croix, en faisant le symbole à la fois du rachat du péché, par analogie de la forme ronde avec la pomme, et de la souveraineté du Christ sur l’univers."

  13. #12
    baiegeai

    Re : Datation et origine de cette statuette

    Citation Envoyé par jcpl Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voici une statuette que nous avons dans notre maison, maison que personne n'arrive vraiment à dater mais certainement du moyen âge.
    Nous souhaiterions connaitre les origines de cette statue (sachant que nous habitons dans une ville ou pendant le moyen age il y avait environ 400 protestants et seulement 18 catholiques) .
    La pièce ou il y a cette statue était-elle un lieu de prière (il n'y avait pas à cette époque d'église mais seulement un temple dans la ville)
    Il semble que ce soit une statuette représentant la Madone assise sur un trône portant Jésus..
    Que signifie le signe de la main de Jésus? (signe de bénédiction?)
    Donne t'elle le sein?
    La boule dans la main gauche de Jésus représente t-elle la Terre, le monde?
    D'après mes petites recherches cette représentation date des 11 et 12 eme siècle.
    Si certains ici peuvent nous en dire plus, nous vous en serions vraiment très reconnaissant.
    Merci à vous tous.


    J'ai rapatrié et redressé les photos : en miniatures, elles sont toujours couchées, mais une fois ouvertes, un simple clic dessus permet d'éviter un torticolis
    j'ai quasiment la meme , c'est une vierge à l'enfant assis , valeur ####, origine inconnue ( pillage d'eglise ?) , moyenâgeux .
    Dernière modification par JPL ; 24/09/2019 à 19h49.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  14. #13
    oOPelleOo

    Re : Datation et origine de cette statuette

    voici le lien vers celle que j'ai trouvé

    https://www.google.com/imgres?imgurl...act=mrc&uact=8


    80euros lol meme si ce n'est pas le sujet

Discussions similaires

  1. Des avis sur cette statuette de la vallée de l'Indus?
    Par Bully69 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2017, 19h23
  2. [Brun] TV LED Sony 102 cm KDL 40EX600 : origine de cette panne ?
    Par blaye dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 20h38