[Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue



  1. #1
    invite67ecacd4

    Lightbulb [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir vôtre opinion sur l'invention de la roue. Ce qui m'intrigue, c'est le peuple qui l'a inventée. Dans les livres, ils disent que c'est les Sumériens mais mon professeur d'histoire a entendu parler que c'était les Égyptiens.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite18e567f8

    Re : Invention de la roue

    Moi je pense que les sumériens te les égyptiens auraient inventé la roue à peu près dans la même époque car cela expliquerait pourquoi des livres disent que c'est sois les sumériens sois les égyptiens

  3. #3
    invitef6dcfa1f

    Re : Invention de la roue

    La roue serait apparue à peut près au même moment que l'écriture en Mésopotamie, c'est à dire vers 3500 av J. -C. Pour le moment c'est à cette période que nous avons les premières traces de ce type de vestiges.

  4. #4
    invite67ecacd4

    Re : Invention de la roue

    Oui, cela je le savait déjà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Invention de la roue

    Citation Envoyé par Michael Lizotte-Lévesque
    Oui, cela je le savait déjà.
    Dis-toi que pour fabriquer des roues efficaces, il faut avoir à disposition du fer pour le cerclage des roues, du cuivre pour obtenir un palier pour que l'essieu de la roue tourne sans échauffement excessif et avoir quelques connaissances en mathématiques et en géométrie incluant l'invention et l'usage du compas.

  7. #6
    invite67ecacd4

    Re : Invention de la roue

    Mais alors, ça doit être les Sumériens car ils avaient une très bonne connaissance en mathématique.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Invention de la roue

    Citation Envoyé par Michael Lizotte-Lévesque
    Mais alors, ça doit être les Sumériens car ils avaient une très bonne connaissance en mathématique.
    J'aurais effectivement tendance à ne pas favoriser les Egyptiens dans l'invention de la roue car l'Egypte ancienne était une civilisation "fluviale", plus encline à tracer des canaux qu'à construire des routes pavées, mais c'est juste un sentiment perso
    Dernière modification par DonPanic ; 07/07/2006 à 15h15.

  9. #8
    invite67ecacd4

    Re : Invention de la roue

    Ouai, t'a raison, et aussi l'an dernier à mon école, j'avais posé cette question à un professeur d'histoire et il m'avait dit quelque chose comme : les Égyptiens avaient découvert la roue lorsque ils firent une guerre avec les Sumériens. Quelque chose comme ça.

  10. #9
    invite4e5d163c

    Re : Invention de la roue

    Au risque de dire une grosse bétise, 3500 ans avant JC on est en pleine période de pyramides, non ?

    Or les pyramides sont assez passionnante, et démontrent une maitrise pousée de la géométrie, liée à la position des étoiles, du soleil, etc...

    Par exemple au fond d'un profond couloir du temple d'Abou Simbel il est une grande statue qui n'est éclairée des rayons du soleil qu'une fois l'an lors de l'équinoxe d'été, et là encore un exploit de géométrie d'avoir construit un batiment aussi énorme respectant le trajet solaire...

    Si je reviens à la pyramide de Chéops, son carré de base et ses arètes sont superbement précises, avec de très faible écart par rapport à la géométrie parfaite ! Je vous laisse recompter le nombre de blocs la constituant...

    Alors tout ça, c'est avant ou après les sumériens ?

    Bonsoir.

  11. #10
    invite83b597cf

    Re : Invention de la roue

    Bonjour,
    La premiére Pyramide construite (Sakkara) date de la III°Dynastie:2700 ans avant JC.
    La pyramide de Chéops est faite de 2 300 000 blocs de pierres qui mis bout a bout, sallongeraient sur 28 000Kms
    Voila Valou
    Amicalement

  12. #11
    invite67ecacd4

    Re : Invention de la roue

    Citation Envoyé par jeanmiy
    Au risque de dire une grosse bétise, 3500 ans avant JC on est en pleine période de pyramides, non ?

    Or les pyramides sont assez passionnante, et démontrent une maitrise pousée de la géométrie, liée à la position des étoiles, du soleil, etc...

    Par exemple au fond d'un profond couloir du temple d'Abou Simbel il est une grande statue qui n'est éclairée des rayons du soleil qu'une fois l'an lors de l'équinoxe d'été, et là encore un exploit de géométrie d'avoir construit un batiment aussi énorme respectant le trajet solaire...

    Si je reviens à la pyramide de Chéops, son carré de base et ses arètes sont superbement précises, avec de très faible écart par rapport à la géométrie parfaite ! Je vous laisse recompter le nombre de blocs la constituant...

    Alors tout ça, c'est avant ou après les sumériens ?

    Bonsoir.



    Bonjour, pour ce qui est des pyramides, les premières pyramides ont été construites approximativement en l'an 2686 av. jc alors, c'est presque que 10 siècles après l'invention de la roue en Mésapotamie donc les Sumériens ont bien pu transmettre leur savoir au Égyptiens par une guerre ou quelque chose comme ça.

Discussions similaires

  1. [Emploi] Emploi archéo du néolithique au moyen âge
    Par invite20c68d49 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 21h57
  2. Aide pour tpe français/ses sur le voyage au proche orient
    Par invite2af370a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 14h10
  3. [Archéo Proche/Moyen-Orient] Civilisation perse
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 21h46
  4. [Archéo Proche/Moyen-Orient] Sumériens
    Par invite70146f21 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 16h11