[Âges des métaux] Champs élysées ...........élysiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Âges des métaux] Champs élysées ...........élysiques ?



  1. #1
    invitef1728a9a

    [Âges des métaux] Champs élysées ...........élysiques ?


    ------

    Bonjour,

    j'habite à Narbonne prés d'un oppidum ou aurait séjourné le peuple élysique vers - 700.
    y aurait il une correspondance avec les champs élysées des romains ?
    Toute info sera la bienvenue, merci.

    -----

  2. #2
    invitec6c3d471

    Re : Champs élysées ...........élysiques ?

    Salut Paiselox,

    Pour répondre à ta question: oui il y a bien une correspondance entre le peuple élysique et les Champs-Elysées.

    Maintenant, d'après ce que j'ai pu trouver sur internet,

    il semblerait que tout est commencé au VIe siècle avant J.C. quand les Ibères passèrent les Pyrénées et colonisèrent l'Aquitaine et la Septimanie (ancien nom du Languedoc-Roussillon) habitées jusqu'alors par les Ligures (peuple mal connu localisé par les auteurs latin dans le sud des Alpes françaises et italiennes, ainsi que dans le nord-ouest des Apennins).

    En France, l'expansion ibère occupa tout le sud-ouest à partir du VIe siècle avant J.C. Les Aquitains de race et de langue ibérique y occupèrent toute la rive gauche de la Garonne jusqu'en Espagne, et ce jusqu'à l'invasion romaine en 52 avant J.C.

    Dans la Languedoc, ils conquirent les plaines et y fusionnèrent avec la population primitive locale formant le peuple Elysique ou Élyséen (pasteurs, bûcherons et menuisiers) qui a donné son nom aux Champs-Élysées.

    Voilà. C'est tout. J'espère que cela répond à ta question.

    A bientôt.

  3. #3
    invitef1728a9a

    Re : Champs élysées ...........élysiques ?

    Merci Dvd,

    je cherche surtout le pourquoi du nom "élysique" et le rapport avec "champs élysées".

    a +

  4. #4
    invitef1728a9a

    Re : Champs élysées ...........élysiques ?

    je me suis mal exprimé,

    comment ce peuple à t'il pu laisser son nom à une renommée aussi prestigieuse.
    Qu'avaient ils de spécial ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6c3d471

    Re : Champs élysées ...........élysiques ?

    Là c'est une autre histoire. Je ne pense pas pouvoir taider, sinon qu'émettre une hypothèse.

    Pour que les Romains aient eu une image aussi belle des Enfers pour les âmes vertueuses (il y régnait un éternel printemps ; la terre toujours riante se couvrait sans cesse de verdure, de feuillage, de fleurs et de fruits. À l'ombre des bosquets embaumés, des bois, des massifs de rosiers et de myrtes égayés par le chant et le ramage des oiseaux, arrosés par les eaux du Léthé au doux murmure, les âmes fortunées goûtaient le plus délicieux repos, et jouissaient d'une jeunesse perpétuelle, sans inquiétude et sans douleur).

    (Parenthèse: je parle des Enfers, car il y avait les Tartares et les Champs Elysees.)

    Je disais donc que s'ils (les Romains) en avaient une si belle image, c'est que peut-être, je dis bien peut-être, que leurs terres (celles des Elysiques) devaient être bonnes et généreuses en récoltes. Donc les Romains ont peut-être imaginé et/ou voulu que leurs "âmes nobles" y trouvent un repos mérité dans le plus beau des décors.

    Comme je te le dis. Ce n'est là qu'une hypothèse. Je ne sais pas ou je pourrais trouver ce genre d'infos.

    Si quelqu'un à une autre hypthèse ou même mieux, la solution , nous (Paiselox et moi-même) sommes impatients de les connaitre.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Champs élysées ...........élysiques ?

    Salut,

    Comme les 99% de la mythologie romaine; celà provient de la mythologie grecque. Dès lors, élysées viendrait de 'Elysium' en latin qui proviendrait lui-même de 'Elusia' en grec antique.Êlýsion pédion; enêlýsion qui voudrait dire "lieu frappé par la foudre" et décrivant ainsi une partie des enfers qui n'est pas un endroit si négatif qu'on l'imagine d'après les grecs puisque ce sont là que les héros et les gens vertueux se reposeraient après leur mort.
    (Wiki)

    Selon Homère (Odyssée, VIII BC), celà se situerait à l'extrémité occidentale de la Terre, près d'Ocean. Avec Hésiode (VIII BC), c'est devenu l'ile des bienheureux.

    Maintenant, on peut éventuellement en tirer des conclusions à partir de celà et trouver un lien mais on est 8ème siècle av. JC, c'est peut être un peu tot; peut etre que le nom de la peuplade a été donné par les champs élysées et non l'inverse.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite5c542ac7

    Re : Champs élysées ...........élysiques ?

    Où tout simplement les élysiques ont été nommé d'après le nom du lieu de leur origine qui signifiait "lieu frappé par la foudre" sans qu'il y est de corrélation de prime abords avec les Champs Elysées (selon ce que j'ai pu lire les Elysiques seraient consititués de Grecs ou du moins connus par les Grecs).


    Ensuite, il est possible que les Elysiques aient modifié la légende autour de leur origine pour la rapprocher de celle des Grecs et des Romains, comme ont pu faire certains peuples celtes qui clamaient haut et fort leur amitiés avec les Romains.

  9. #8
    invitef1728a9a

    Re : [Âges des métaux] Champs élysées ...........élysiques ?

    Salut à tous,

    Sur cet oppidum (Montlaurès), il n'y a pas de relation avec la foudre, par contre les romains vantaient la Narbonnaise (colline de la Clape) qui était une destination de vacances, en des termes forts élogieux, ce qu'il est encore possible d'imaginer malgré une urbanisation effrénée.
    Je pencherai plus sur le fait que les grecs puis romains aient trouvé le site magnifique et aient décider de lui donner ce nom exceptionnel quand même.
    Si quelqu'un connaît un auteur ou un document à ce sujet, merci d'avance.

  10. #9
    invitea7e08a3b

    Re : [Âges des métaux] Champs élysées ...........élysiques ?

    Malheureusement un certain nombre d'intervenants dans ce forum ont affirmé péremptoirement que Élisyques avait un rapport avec Champs Élysées. D'où vient cette information ? Élisyques vient de Ἐλισύκοι tandis les Champs élyséens vient de Elysios Ἠλὑσιος, la Plaine élyséenne. Remarquez la différence entre ces deux mots qui ne sont pas apparentés. "Élisyques " pourrait être en rapport avec Hélicé qui était en grec le nom du marais qui correspond à l'étang de Capestang. Si vous souhaitez en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Élisyques

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2009, 15h24
  2. [Âges des métaux] Absence de fer
    Par invitebcbff961 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2007, 08h21
  3. [Âges des Métaux] Biblio en paléométallurgie
    Par invite70c8676b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 09h50
  4. [Âges des métaux] Astronomie et préhistoire
    Par pierrerichard dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 18h29
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36