Les navatas, ces chalands fluviaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les navatas, ces chalands fluviaux.



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Les navatas, ces chalands fluviaux.


    ------

    Bonjour,
    De passage l'autre jour à Ainsa ( Espagne, Aragon) je me suis intéressé au navatas, cest chalands de transport du bois à travers l'Espagne via les rivières.
    Ce qu'il m'a intéressé ce sont les liens qui unissent les rondins. Ce ne sont pas des cordes. Ce sont des plantes grimpantes style chevrefeuille très communes dans le parc d'Ordessa situé au nord à 30 kms.
    J'imagine aussi que ce type de transport a été utilisé dans bien d'autres cas et depuis des siècles

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les navatas, ces chalands fluviaux.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    De passage l'autre jour à Ainsa ( Espagne, Aragon) je me suis intéressé au navatas, cest chalands de transport du bois à travers l'Espagne via les rivières.
    Ce qu'il m'a intéressé ce sont les liens qui unissent les rondins. Ce ne sont pas des cordes. Ce sont des plantes grimpantes style chevrefeuille très communes dans le parc d'Ordessa situé au nord à 30 kms.
    J'imagine aussi que ce type de transport a été utilisé dans bien d'autres cas et depuis des siècles
    Bonjour Gunthiern
    Oui c'est (c'était) assez fréquent par chez moi sur les rivières ces trains de bois. Près de chez moi se trouve la Forêt de Tronçais qui fournissait la Marine Royale, les billes de bois étaient apportées au bord du Cher, assemblées en train de bois de ce style en plusieurs radeaux , les grumes descendaient le Cher jusqu'à un port digne de recevoir des chalands et le bois partait vers Nantes sur des chalands de Loire.
    Selon la zone où l'on se trouve nos rivières du coin sont réputées navigables ou simplement flottables (ou les deux) pour ce genre de transport selon la saison. L'été dernier, en prospections subaquatiques, nous avons justement travaillé sur des billes de chênes perdues (XVIIIè/XIXè) et sur lesquelles se trouvaient encore des marquages de marchands de bois pour reconnaitre leurs marchandises lorsque les radeaux arrivaient sur des zones de tris. De façon un peu plus moderne et pour de longs trajets les ligatures étaient des câbles et des agrafes métalliques plantées entre les troncs. Les marchands de bois faisaient appel à des transporteurs par voie d'eau ou voituriers d'eau ou flotteurs et au bout il fallait trier les grumes de chacun.
    Ces trains de bois posaient bien problème lorsqu'ils arrivaient sur des digues de moulins. Normalement ces digues étaient équipées de pertuis pour la navigation et les bois flottés mais l'inertie était telle et le manque de manoeuvrabilité qu'il y avait souvent des conflits entre les mariniers ou flotteurs et les meuniers.
    A+