Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

Expérimentations sur des sujets humains: Alternatives

1. Cécile

Je pense, en effet, que le meilleur argument contre l'expérimentation humaine telle qu'elle est pratiquée actuellement est que ce sont les personnes les plus pauvres qui testent et donc prennent des risques pour leur santé, puisque ces essais sont rémunérés. Il faudrait aussi savoir comment est l'information soumise aux futurs cobayes, pour voir s'il s'agit réellement de "consentement éclairé". Je pense que le livre de Philippe Pignard sur l'industrie du médicament "Le grand secret de l'industrie pharmaceutique" doit contenir des infos là dessus (mais je n'en suis pas sûre : je ne l'ai pas lu).

-----

• Publicité

2. Paddy

- Est-il acceptable de demander aux femmes enceintes de prendre certains medicaments pour en determiner les effets sur le foetus a la naissance ?
    Cette question est intéressante, mais il me semble qu'on pourrait tout simplement répondre: "Si elles sont consententes..."?

Mon débat est jeudi, alors je ne m'attends pas à trouver grand choes de nouveau. Je vais tout de même vous exposer mes principaux arguments et contre-arguments:

Tout ce qui a trait aux Africains qui se font exploités par les firmes privées américaines et la question du capitalisme qui prend le contrôle (Faut toujours parler des Américains dans ce genre de débat).

Les alternatives aux expérimentations. J'en ai trouvé, qui n'en sont pas à 100%, mais quand même, CHUT! Il y a les cultures de tissus, les expériences sur des micro-organismes, la modélisation sur ordinateur, l'épidémiologie, etc.

Les volontaires qui n'en sont pas vraiment, et les récentes morts de cobayes humains. Puis enfin les grands scandales médicaux. Quelques questions pour tenter de coincer l'adversaire, et c'est ça. Qu'est-ce que vous en pensez?

3. Cécile

Salut,

Tout ce qui a trait aux Africains qui se font exploités par les firmes privées américaines et la question du capitalisme qui prend le contrôle (Faut toujours parler des Américains dans ce genre de débat).
    Je ne suis pas sûre que l'on soit beaucoup plus nets que les Américains. DOnc je te conseillerais plutôt de parler d'industrie pharmaceutique en général.

[quote:168a2cabfb]- Est-il acceptable de demander aux femmes enceintes de prendre certains medicaments pour en determiner les effets sur le foetus a la naissance ?
    Cette question est intéressante, mais il me semble qu'on pourrait tout simplement répondre: "Si elles sont consententes..."? [/quote:168a2cabfb]
    Je sais que l'expérimentation est interdite sur les mineurs si elle n'a pas pour but une amélioration directe de la santé des cobayes. Je me demande si ce n'est pas la même chose pour les femmes enceintes. A vérifier.

Les alternatives aux expérimentations. J'en ai trouvé, qui n'en sont pas à 100%, mais quand même, CHUT! Il y a les cultures de tissus, les expériences sur des micro-organismes, la modélisation sur ordinateur, l'épidémiologie, etc.
    En fait, tout dépend de ce qu'on expérimente. Pour des problèmes dermatologiques, par exemple, la culture de tissus semble une bonne alternative. Pour des métabolismes complexes, c'est plus difficile d'avoir une alternative à l'expérimentatino humaine. QUant à l'épidémiologie, c'est bien lorsque les gens ont été exposés à quelque chose (par exemple l'amiante), mais je ne vois pas l'utilité pour les nouveaux médicaments : par définition, personne n'y a été exposé puisqu'ils sont nouveaux.

4. Paddy

Je ne suis pas sûre que l'on soit beaucoup plus nets que les Américains. DOnc je te conseillerais plutôt de parler d'industrie pharmaceutique en général.
    Oui, mais tout le monde a blâmé les Américains dans les débats qu'on a eu en classe en présent, je dois respecter la tradition. Ça ne veut toutefois pas dire que je ne parlerai pas de l'industrie pharmaceutique en général.

Je sais que l'expérimentation est interdite sur les mineurs si elle n'a pas pour but une amélioration directe de la santé des cobayes. Je me demande si ce n'est pas la même chose pour les femmes enceintes. A vérifier.
    En fait, je pense que je viens de comprendre. C'est que l'expérimentation est plutôt faite sur les foetus...qui ne peuvent donner leur consentement éclairé! Avec en plus ce que tu dis, ça ferait une bonne question à poser lors du débat.

En fait, tout dépend de ce qu'on expérimente. Pour des problèmes dermatologiques, par exemple, la culture de tissus semble une bonne alternative. Pour des métabolismes complexes, c'est plus difficile d'avoir une alternative à l'expérimentatino humaine. QUant à l'épidémiologie, c'est bien lorsque les gens ont été exposés à quelque chose (par exemple l'amiante), mais je ne vois pas l'utilité pour les nouveaux médicaments : par définition, personne n'y a été exposé puisqu'ils sont nouveaux.
    Oui, mais....Chut! Pas un mot! Ils le sauront peut-être pas!

5. Cécile

Oui, mais....Chut! Pas un mot! Ils le sauront peut-être pas!
    Je te déconseille de raconter des c... en espérant que personne n'y verra rien. C'est risqué.

Oui, mais tout le monde a blâmé les Américains dans les débats qu'on a eu en classe en présent, je dois respecter la tradition.
    C'est un peu moutonnier et pas très scientifique, non ?

• Publicité

6. Paddy

C'est quand même un peu sérieux les alternatives, non?
    Enfin, pour ce qui est des États-Unis, c'est que je ne pouvais pas faire ça sans en profiter pour leur taper sur les doigts. De toute façon, c'est rien de trop grave qui pourrait avoir quelque conséquence fâcheuse, je ne fais que blâmer les firmes privées américaines et occidentales en général.
    Enfin, bon, mon débat est demain, je n'ai donc plus rien à dire et merci à tosu pour l'aide fournie! Je reviendrai peut-être raconter ce qui s'est passé, si ça vous intéresse.

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Des scientifiques britanniques créent des embryons humains sans sperme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2006, 16h58
  2. [TIPE] expérimentations sur le Micro ondes
    Par le.physicien dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 15h23
  3. Petit commentaire sur la modération des sujets religieux
    Par invite9321657 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2004, 11h40
  4. avez vous des sujets sur le theme de l'insolite ???
    Par anger57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 14h04
  5. CanalU: des vidéoconférences/cours(université) sur des sujets scientifiques ou non
    Par Eric78 dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2004, 15h47