charte futura sciences
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

charte futura sciences



  1. #1
    inviteeffffa8d

    charte futura sciences


    ------

    Bonjour

    Voici un extrès de la charte du forum futura sciences :

    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    C'est le genre de phrase qui me fait philosopher...
    Je me pose la question : une critique de l'idée de la personne ne reflète-t-elle pas une atteinte à la personne elle-même ? Ca ne vous est jamais arriver en lisant un débat de penser "mais il est fou celui là de dire des trucs comme ça"?? Or c'est son idée et c'est bien la personne qui est atteinte...
    Je pense que la critique de l'idée n'atteind pas la personne si en effet cette personne évolue dans son idée en faveur de son interlocuteur. En revanche si la personne refuse et s'obstine dans une conviction qui n'est pas celle de son interlocuteur, alors celui-ci portera plus atteinte à la personne elle-même qu'a son idée...

    A vous de me dire ce que vous en pensez

    -----

  2. #2
    vince

    Re : charte futura sciences

    Bonjour

    Je vais peut être te décevoir mais je ne vais pas philosopher outre mesure. Je pense que ce point de la charte, qui n'a rien d'original en l'occurence, relève plus de la forme que du fond. Il s'agit plus, de mon point de vue, de courtoisie que d'une réelle position morale qui serait effectivement quelque peu tartuffe.
    Il est vrai que les phrases : "tu dis vraiment n'importe quoi mon pauvre" et "je me permets de ne pas être d'accord avec ce que tu dis" véhiculent à peu de chose près le même message, pourtant l'une est tout simplement plus polie, et la politesse est la plus petite des grandes vertues (à moins que ce ne soit l'inverse...).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : charte futura sciences

    Lu,

    Bah pour moi, il y a quand même une nuance entre dire "tu es bête", et "ce que tu dis est bête". Quelqu'un d'intelligent peut très bien dire des trucs bêtes de temps en temps. En remettant en cause son idée, on ne remet pas forcément en cause la personne elle même et son intelligence. Le but d'un forum est de faire un débat d'idées , et pas de personnes en cherchant à déterminer quel est le mec le plus intelligent du forum, ce qui n'est pas très interressant il me semble.

    Eric

  4. #4
    invitec0db17c6

    Re : charte futura sciences

    Je profite de ce topic pour parler d'un point de cette charte qui me dérange un peu :

    5. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    Ce qui est en gras est à mon avis de trop. Tout simplement parce qu'en médecine, des traitements issus de sciences parallèles, car c'est ainsi qu'on les nomme (acupuncture par exemple) ont fait l'objet d'études démontrant une certaine efficacité dans certain cas (dans le cas de l'acupuncture : le lumbago par exemple).
    Il serait donc interdit de discuter de cela car par définition cette science est une science parallèle.

    C'est donc juste un problème de vocabulaire.

    Bonne journée

    ps: j'ai déjà envoyé un mail à la modération mais je n'ai pas eu de réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : charte futura sciences

    Citation Envoyé par Eric78
    Lu,

    Bah pour moi, il y a quand même une nuance entre dire "tu es bête", et "ce que tu dis est bête". Quelqu'un d'intelligent peut très bien dire des trucs bêtes de temps en temps.
    Tu as raison en un sens mais ne peut-on pas dire qu'une personne "bête" est tout simplement une personne dont les opinions sont "bêtes"? Sinon quand peut-on dire qu'une personne est stupide?

    @BaïBaï
    Ce n'est pas l'endroit pour discuter de ça. Merci de ne pas faire de hors sujet.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    inviteeffffa8d

    Re : charte futura sciences

    Il s'agit plus, de mon point de vue, de courtoisie que d'une réelle position morale
    En ce qui concerne la charte, j'avais bien compris qu'il s'agissait avant tout de courtoisie ce que je trouve tout à fait normal (si tout le monde se lachait devant certaines répliques j'ose pas imaginer le désastre...).
    C'était juste un exemple pour illustrer ma question

    "tu es bête", et "ce que tu dis est bête".
    Le "ce que tu dis est bête" n'est-il pas très proche de "tu es bête de dire ça" ??

    Tu as raison en un sens mais ne peut-on pas dire qu'une personne "bête" est tout simplement une personne dont les opinions sont "bêtes"?
    Oui, mais toutes les opinions d'une personnes ne peuvent pas être bêtes. Seulement, pour ma part, quand une opinion d'une personne est en totale contradiction avec la mienne et que cette opinion est très importante à mes yeux, j'ai tendance à dire tout de suite "cette personne est bête" (eh oui ). Quand une idée me choque vraiment, j'ai tendance à la généraliser à la personne en elle même parce que je me dis que l'idée reflète la personne elle-même.

    Sinon quand peut-on dire qu'une personne est stupide?
    Justement quand elle ne remet jamais ses conviction en question?...

  8. #7
    invite3f53d719

    Re : charte futura sciences

    Lu,
    Citation Envoyé par vince
    Tu as raison en un sens mais ne peut-on pas dire qu'une personne "bête" est tout simplement une personne dont les opinions sont "bêtes"? Sinon quand peut-on dire qu'une personne est stupide?
    Oui, mais il n'empèche qu'une opinion "bête" peut provenir d'une personne "intelligente" qui n'a pas assez raisonné. Il en découle que l'adjectif "bête" doit être assigné à l'opinion et non à la personne il me semble. Enfin bon, c'est vrai que c'est surtout une forme de courtoisie qui évite de se tapper dessus à chaques désaccords...

    Eric