Quel statut pour l'embryon humain ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel statut pour l'embryon humain ?



  1. #1
    invite54229abf

    d'accord.
    Et donc quels sont les arguments utilisés par ces différentes religions pour conférer un statut à l'embryon ?
    Je ne connais effectivement pas le domaine de la théologie;
    peut être s'agit-il de dire qu'aucuns textes sacrés ne répondant à cette question, les prises de positions de chacun des courants religieux reposent sur une réflexion aussi complexe que celle des scientifiques.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Je ne connais, vaguement, que la bible, donc je ne te répondrai que pour la religion chrétienne, Lédonia. Or, il me semble qu'aucun texte ne peut être utilisé pour soutenir quoi que ce soit en matière d'avortement ou de recherche sur l'embryon. Il y a bien le "tu ne tueras point" des 10 commandements, mais ça ne résoud pas la question de la nature de l'oeuf ou de l'embryon.
    En fait, la hiérarchie catholique est encore plus stricts que ça, puisqu'elle refuse la contraception. Sa doctrine, qui ne repose sur aucun texte (me semble-t-il), est que l'accouplement a pour but la procréation.
    Les protestants sont plus souples, mais je connais moins leur position. En plus, ils n'ont pas de hiérarchie aussi claire que les catholiques, donc moins de position officielle. Il me semble qu'ils acceptent la contraception.

  3. #3
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Lédonia
    d'accord.
    Et donc quels sont les arguments utilisés par ces différentes religions pour conférer un statut à l'embryon ?
    Pour le judaisme , l'embryon devient une vie humaine a 40 jours . pas avant .
    Cependant , l'avortement au dela des 40 jours , si il est moralement condamnable (et condamne) , ne represente pas pour autant un crime . Il ne faut pas y voir d'homicide c'est a dire de destruction de personne humaine . Pourquoi ? parceque bien qu'il soit deja un "homme dans un homme" , le foetus n'est pas encore une personne individuelle mais un etre dont la viabilite n'est pas encore certaine .
    Bref le judaisme , (par tout un ensemble de considerations humaines et pas seulement a la facon du savant dans son laboratoire ) considere qu'avant 40 jours , l'embryon n'est de l'eau .
    A 40 jours il devient foetus et commence sa croissance .
    A 3 mois sa presence devient perceptible de l'exterieure et c'est une nouvelle etape .
    Jusqu'a la naissance il garde le meme statut ,
    Qui est encore different du momentou il se detache du ventre de sa mere pour devenir un etre individuel .
    Bref on se trouve devant une antinomie :
    est ce que le foetus est un prolongement du corps de la mere ou bien est-ce qu'il est l'etre en puissance , qui si tout se passe bien , fera son apparition tres vite ?
    personnelement , je balance entre les deux ...et j'ai bcp de peine et de mal a decider ...
    Et la je donne la parole aux geniticiens qui je pense devrait pouvoir nous apporter la solution , maintenant deja ou dans qq'un quand ils maitriseront parfaitement leur science .

  4. #4
    invite54229abf

    Citation Envoyé par Anne
    Pour le judaisme , l'embryon devient une vie humaine a 40 jours . pas avant .
    ....Et la je donne la parole aux geniticiens qui je pense devrait pouvoir nous apporter la solution , maintenant deja ou dans qq'un quand ils maitriseront parfaitement leur science .
    Merci anne pour toutes ces précisions.
    Mais ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi 40 jours et pas 38 ou 42 ?

    Quand aux scientifiques, généticiens ou pas, je ne crois pas qu'ils apporteront jamais un réponse à cette question car elle ne fait pas partie de leur champ. Et peut être n'y a-t-il pas de réponse, mais une analyse de toutes les informations a notre disposition pour que notre choix soit le plus éclairé possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Lédonia
    Mais ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi 40 jours et pas 38 ou 42 ?
    Je ne sais pas . Tout ce que je peux te dire , c'est que pendant environ 400 ans , les Maitres du Talmud ( = traites de Loie Juive) se sont penches sur la question et que tous etaient d'accord pour fixer une limitte a 40 jours tres precisemment avant laquelle l'embryon est assimile a de "l'eau" et au dela de laquelle il devient embryon .

  7. #6
    Cécile

    40 est un chiffre très symbolique dans les religions judéo-chrétiennes. Voir notamment les 40 jours de Jésus dans le désert, les 40 jours du carême, etc. Ce chiffre de 40 jours pour l'embryon me paraît donc lui aussi symbolique, et n'a rien de biologique

  8. #7
    invite6e0721b2

    Oulah Cecile ... a manipuler TRES TRES precautionneusement le " judeo-chretien" ... c'est une expression tres utilisee mais qui ne veut pas dire grand chose.
    1- ce texte sur les 40 jours est apparu BIEN AVANT la naissance de Jesus et de sa secte .
    2- les 40 jours dans le desert , c'est pas Jesus mais Moise , sur le mont Sinai avant de recevoir les Tables de la Loi.
    3- je pense que ces 2 chiffres de 40 n'ont strictement rien a voir .

  9. #8
    Cécile

    C'est bien parce que le 40 est antérieur à Jésus que j'ai dit "judéo-chrétien" et pas "chrétien". Ca veut juste dire qu'il existe une continuité entre ces religions, puisque le christiannisme a comme base le judaïsme (ce que les antisémites de tout poil feraient bien de se rappeler).
    Tu as raison, 40 jours dans le désert, c'est Moïse avant Jésus (mais lui aussi).
    Quant à savoir si cela n'a rien à voir avec les 40 jours de l'embryon, ... à voir. Les religions fonctionnent énormément sur le symbolique. Et tu dis toi même que tu ne sais pas pourquoi 40, et pas 38 ou 42.

  10. #9
    Yoyo

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anne
    est ce que le foetus est un prolongement du corps de la mere ou bien est-ce qu'il est l'etre en puissance , qui si tout se passe bien , fera son apparition tres vite ?
    personnelement , je balance entre les deux ...et j'ai bcp de peine et de mal a decider ...
    J'ai du mal a comprendre pourquoi tu balances entre ces deux hypotheses! d'un point de vue génétique l'embryon n'est absolument pas le prolongement du corps de la mere! c'est un etre totalement a part et largement different de sa mere! (different a tel point que dans certains cas le systeme immunitaire de la mere peut rejetter le foetus).

    Yoyo

  11. #10
    invite6e0721b2

    Yoyo : relis . comme je l'ai dit , il s'agit de considerations humaines , et pas d'experiences en laboratoire . d'ou l'hesitation morale .

  12. #11
    Tesla

    Les protestants sont plus souples, mais je connais moins leur position
    hum...dsl j'ai pas pu m'en empecher... ops:

    Anne quand tu parles de la "secte de Jesus", je sais bien que tu n'y crois pas mais ca pourrait choquer certaines personnes qui liraient ton post.
    Pas moi vu que je considere toute les religions comme des sectes... héhéhé.
    J'ai remarqué que quand tu tape sur tout le monde ca passe mieux

    Bon sinon moi qui ne crois pas en dieux ou dieu je fais comment pour le statut de l'embryon ?

    En fait je pense qu'il n'y a pas de point 0 à la vie mais une continuité...
    Je pense que c'est aussi la vision de la religion catholique.

    Voili voilou !

  13. #12
    Damon

    Citation Envoyé par Cécile
    Les religions fonctionnent énormément sur le symbolique. Et tu dis toi même que tu ne sais pas pourquoi 40, et pas 38 ou 42.
    Ce 40 (dans le Cas de Moshe ou de Iehovah) exprime simplement un très grand nombre tout comme nous utiliserions la valeur de 36 ou de 36.000, il ne s'agit pas de symbolique mais simplement d'une expression idiomatique.

    Par contre ce nombre doit sans doute prendre une valeur très précise pour ce qui est de l'embryon, mais il faut également rappeler que vu les connaissances médicales de l'époque la grossesse ne pouvait être décelée et donc "commencer" que lors de la détection d'absence de menstrues.
    (Bien que certaines femmes soient capables par simple auto-analyse de détecter cet état plus tôt, ce qui n'est pas non plus abbérant vu les bouleversements hormonaux entraînés par la grossesse)

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Tesla
    Anne quand tu parles de la "secte de Jesus", je sais bien que tu n'y crois pas mais ca pourrait choquer certaines personnes qui liraient ton post.
    Il ne s'agit pas "d'y croire" ou de pas "y croire" ...
    Les disciples de Jesus etaient des juifs qui ont cree une secte .
    Ca c'est l'Histoire .
    Ensuite, ceux qui ont envie de se choquer trouveront toujours une bonne raison de se dire choques ... quelle que soit la facon dont tu presente la realite ...

  15. #14
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Anne
    Ensuite, ceux qui ont envie de se choquer trouveront toujours une bonne raison de se dire choques ... quelle que soit la facon dont tu presente la realite ...
    Exact, il n'y a donc pas de réponses à cette question...
    Dès la première cellule oeuf on a le point de départ d'un nouvel être vivant.. qui comme le disait Yoyo est différent génétiquement de la mère... Nouveau donc et avec toutes les potentialités...
    Puis il y a nos contraintes humaines... tous les jours des vies humaines (adultes) sont détruites et parfois en toute légalité...alors??? Il a fallu trouver de bonnes raisons pour faire une législation concernant le statut de l'embryon, pas trop mauvaises pour la majorité des gens (scientifiques et non sc.)... ce sera le moindre mal...
    Alors on sera dans la légalité...mais je pense que l'important ensuite est sa propre conscience... on ne peut pas tricher avec elle, et nous vivons avec!

  16. #15
    invite6d9cb7de

    Anne tu parle de la "secte de Jesus", et du dit un peu plus bas que ce sont certains de ses disciples qui ont creé une secte, c'est pour moi une difference de taille ! Je ne parlerai aucunement de mes convictions religieuses qui n'ameneraient à rien ici, mais il est vrai que tes propos pourraient en choquer certains( comme un autre utilisateur l'a dit plus haut), on peut faire part de sa vision, sans pour autant bafouer ou diminuer les croyance des autres, c'est une manière de converser à mettre en place, un petit respect seulement suffirait.

    voila

  17. #16
    invite37693cfc

    bonjour,

    Un rappel du sujet s'impose!!


    Et donc quels sont les arguments utilisés par ces différentes religions pour conférer un statut à l'embryon ?
    Je ne connais effectivement pas le domaine de la théologie;
    peut être s'agit-il de dire qu'aucuns textes sacrés ne répondant à cette question, les prises de positions de chacun des courants religieux reposent sur une réflexion aussi complexe que celle des scientifiques.

    Toute dérive sera modérée!

    [RV]

  18. #17
    invite6d9cb7de

    excusez ma derive, je vais faire plus attention !

  19. #18
    invite452bf208

    Citation Envoyé par Cécile
    40 est un chiffre très symbolique dans les religions judéo-chrétiennes. Voir notamment les 40 jours de Jésus dans le désert, les 40 jours du carême, etc. Ce chiffre de 40 jours pour l'embryon me paraît donc lui aussi symbolique, et n'a rien de biologique
    salut,
    juste une remarque. Est ce qu'avant jesus christ, nos ancetres utilisait la base 10 pour compter. Les anciens partait sur differentes bases (quatre je crois) au début et ce n'est qu'apres qu'on en est venus à la base 10.
    Ensuite, on a donné des significations a chacun de ces chiffres : 3 la trinité, 1 le chiffre d'or, 8 l'infini. Tout cela semblerait donc arbitraire au premier abord. J'ai l'impression que l'attribution symbolique de ces chiffres se sont faites à la convenance des religions. Si nous comptions en binaire, on aurait que 2 chiffres symboliques, si on en était à une base 16, on aurait attribuer 16 significations différentes aux chiffres.
    Bref, on dirait les mathématiques ont quelque peu prédestiné aux symboles religieux des nombres. C'est pas très sérieux. :?

  20. #19
    invite489d0396

    Bonjour,
    l'islam aussi parle de 40 jours.
    plus de détails dans le site suivant:
    http://www.islam-medecine.org/article124.html

Discussions similaires

  1. Quel sont les effets connus de la lune sur l'organisme humain?
    Par invite6842402e dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 12h38
  2. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39