Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer



  1. #1
    invite995693c1

    Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer


    ------

    Tiens j'ai un sujet de dissertation ... j'aimerais savoir ce qui vous inspire ce "proverbe" ?

    -----

  2. #2
    invite995693c1

    Re : Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer

    Pas de plaisir ni récompense quand on travaille, même pour gagner sa vie, gagner de l'argent ? Pas besoin de réussir c'est-à-dire le résultat nous est égale qu'il soit bon ou mauvais ? Je crois bien qu'il faudrait quand même un peu de recule pour tirer des expériences et des conséquences ? Quand une entreprise perd de l'argent, si l'on est dirigeant on ne risque pas d'être poursuivi pour faute de gestion ? Je n'arrive pas à saisir le sens de ce "proverbe", si quelqu'un peut m'éclaircir ?

  3. #3
    invite4042483f

    Re : Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer

    En réalité le vrai texte de ce proverbe est : "il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer " : c'était la devise de Guillaume d'Orange , dit " le taciturne" ; c'est la devise de tous les grands volontaristes , avec un autre proverbe qui dit en Français " quand on veut on peut" , et en Anglais : " where is a will there is a way "

  4. #4
    invite995693c1

    Re : Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer

    Merci pour ces précisions, mais il n'y a pas grande différence entre : espérer et rêver, désirer, ...; réussir et gagner; persévérer et continuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4042483f

    Re : Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer

    Salut Annecy!
    il y a une grosse différence : Le Taciturne était tout sauf un rèveur , et c'est bien pourquoi il a réussi à arracher les Pays-Bas aux Espagnols : il ne poursuivait pas un reve , il accomplissait un devoir
    on peut en dire autant des ceux qui auraient pu prendre cette devise à leur compte , comme De Gaulle ou Churchill

  7. #6
    invite070c425f

    Re : Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer

    Entièrement d'accord avec Photophore.
    Pour bien comprendre cette citation, devenue maxime, il faut se replacer dans les circonstances historiques de la vie de Guillaume d'Orange, des contraintes (géo)politiques que sa patire subissait et contre lesquelles elle luttait.

    C'est typiquement une maxime de l'action, et non du rêve.

    Ensuite, et vu le succès qu'elle a connu, et le fait qu'elle nous touche viscéralement dès qu'on en prend connaissance (je pense, pour beaucoup d'entre nous), il faut essayer d'analyser dans quelle conditions elle est généralisable. Et là, il y a un saut qualitatif extrême entre la notion d'espoir (concret, politique, stratégique...) et celle de rêve, qui fait que cette maxime risque de se trouver détournée de son sens.

    On peut imaginer qu'on l'applique à la conquête spatiale, par exemple, et alors le mot rêve recouvre un sens très précis, et qui n'élimine pas les notions de concret, de combat, de durée, qui me semblent inhérentes à cette maxime.
    Amitiés.
    Félix

Discussions similaires

  1. DERIVEE T-STI: Cherche solution pour continuer revision
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 16h32
  2. Méthodes pour réussir en HG !!
    Par invite900964e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 14h54
  3. Méthodes,astuces pour réussir
    Par invite9ffa9927 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 09h39
  4. pour reussir en physique
    Par .:Spip:. dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2005, 19h52