Peut-on renoncer ses libertés?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Peut-on renoncer ses libertés?



  1. #1
    boardingman

    Peut-on renoncer ses libertés?


    ------

    Salut , D'après vous : Peut-on renoncer a ses libertés?
    j'ai étudié la question:
    le "peut" signifie est-ce possible?
    le "on" désigne un ensemble d'etre(voir tout les etres concernables par la question)
    "renoncer":cesser de prétendre a quelque chose de façon volontaire.
    "la liberté":il en existe plusieur forme : liberté d'autonomie , liberté économique , l'indépenance...

    alors pour la problématique : si la liberté est indivisible , coment n'en renoncer qu'a une part sans renoncer a la totalité?
    Si l'existance est liberté , comment renoncer a la liberté sans renoncer a la vie , a l'existance?

    Por ce qui est des différentes parties:
    1renoncer a la liberté sous la contrainte,est-ce possible , comment ,ect.

    il faudrai une transition , que je n'ai pas encore trouvé.
    pour venir a la 2nde partie qui serai:
    2 renoncer librement a sa liberté
    serai-ce vraiement rationel?
    si non : pourquoi?
    transition 3eme partie:???

    partie 3)

    ce a quoi l'Homme renonce ce n'est pas a sa liberté car cela est impossible, mais a l'esclavage des apétits ou/et du milieu extérieur.


    Dans ce sujet , pourrai-je parler par exemple de l'instauration de la loi martiale:A partir de quand pouvons nous privilégier la sécurité au détriment de la liberté?

    que pensez vous du travail que j'ai commencé , commen pourrai-je l'améliorer?Pouvez vous m'en dire plus ?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    Bonjour boardingman,

    Citation Envoyé par boardingman
    Salut , D'après vous : Peut-on renoncer a ses libertés?
    Voilà une question profonde. Pour ma part j'y répondrais par l'affirmative pour toute personne vivant dans une démocratie. Pour les personnes vivant dans d'autres régimes, je ne saurais répondre automatiquement par un oui.

    Dans un État "démocratique", les individues décident collectivement de renoncer à certaines de leurs libertés; c'est le contrat social souvent formaliser par la loi fondamentale du pays : La constitution. Bref, l'État devient ni plus ni moins que le garant des libertés.


    1renoncer a la liberté sous la contrainte,est-ce possible , comment ,ect.
    Non, ce n'est pas possible de renoncer à la liberté par la contrainte. À mon avis, tout au plus, la liberté peut-elle être entravée, violée ou niée.

    2 renoncer librement a sa liberté
    serai-ce vraiement rationel?
    si non : pourquoi?
    Il peut s'agir d'une décision tout à fait rationnel. Je te cite en exemple l'État démocratique.

    partie 3)

    ce a quoi l'Homme renonce ce n'est pas a sa liberté car cela est impossible, mais a l'esclavage des apétits ou/et du milieu extérieur.
    Hum. Il me semble que tu inclus ici la réponse dans ta question de départ ! Mais de toute façon, je ne suis pas le fil de ta pensée dans "l'esclavage des apétits ...".

    Dans ce sujet , pourrai-je parler par exemple de l'instauration de la loi martiale:A partir de quand pouvons nous privilégier la sécurité au détriment de la liberté?
    L'une des prérogatives d'un État (démocratique ou non) est de pouvoir exercer la violence. Si l'État est démocratique i.e. représentatif des citoyens du pays, alors en principe, l'exercice de la sécurité au détriment de la liberté est un choix rationnel de l'État et pris dans l'intérêt des citoyens. Mais enfin, ici au Canada nous avons eu la triste expérience de l'application de la loi sur les mesures de guerre en 1971 et qui fut plus un prétexte politique d'un fédéralisme hypercentralisateur pour agir à l'égard d'un mouvement souverainiste émergent au Québec.

    que pensez vous du travail que j'ai commencé , commen pourrai-je l'améliorer?Pouvez vous m'en dire plus ?
    merci d'avance.
    Hum... c'est un TP en philo ou quoi ?

  3. #3
    boardingman

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    oui , c'est une dissert de philo a faire pour dans un mois , et j'ai commencé a y réfléchir , j'ai exposé mes idées pour voir ce qu'elles valaient.
    d'après la charte du forum , je suis pas "hors la loi"
    car j'y ai bossé auparavent

  4. #4
    invite977f6f5f

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    Salut Boardingman ^_^


    Peut-on renoncer à ses libertés ?


    Quel intérêt y a t'il à renoncer à ses libertés ?
    Moi, je ne vois pas. A part peut-être la liberté de faire ce que bon me semble.

    Oui, celle-là. J'y renonce volontiers si mon voisin y renonce aussi.
    En gros je ne renonce à ma liberté de "faire ce que bon me semble" si et seulement si c'est réciproque.

    L'intérêt, en gros, c'est que si tout le monde renonce à la liberté de faire ce que bon lui semble, eh bien les autres ne seront plus une menace pour moi-même. Je vais être en sécurité pour un moment. Non parce que, imaginez un instant que mon voisin décide (parce que cela lui semble plus prudent) de m'ôter la vie, il se sentira dans son bon droit de le faire, vous voyez ? Il ne sait pas après tout ce que je mijote dans mon coin... Peut-être suis-je en train de comploter pour lui ôter la vie ; peut-être que je suis en train de lorgner sur sa femme, sa propriété, son champ de colza, son troupeau de mouton...

    Non, il ne peut pas savoir jusqu'où va ma liberté de faire ce que bon me semble.
    Alors c'est plus prudent de m'éliminer, par prudence, tout au moins. Il pourra dormir sur ses deux oreilles.


    En revanche, si j'accepte de renoncer à ma liberté absolue [de faire ce que bon me semble au moment où ça me chante et à l'endroit où ça me chante], mon voisin va pouvoir connaître l'étendue [les limites] de ce que je peux faire [librement], et sera donc rassuré. Evidemment, je ne renoncerai à cette liberté absolue que si lui aussi fait de même. On va donc signer un contrat, passer un pacte...

    Théorie du "contrat" - qu'il est impératif de lire
    Hobbes, Leviathan, chapitre 14


    Mais Rousseau ne sera pas tout à fait d'accord, il me semble... quelqu'un sait pourquoi, d'ailleurs ? Boardingman, peut-être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boardingman

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    je pense avoir trouvé:
    Evidemment, je ne renoncerai à cette liberté absolue que si lui aussi fait de même. On va donc signer un contrat, passer un pacte...
    D'après le contrat ,la restriction des libertés sert a favoriser la sa sécurité.Et , je ne voi pas pourquoi les 2 voisins renonceraient a leurs libertés.car rien qu'en appartenant a un etat , ils y renoncent en étant soumis aux lois (si je ne me trompe pas, Rousseau dit que l'on laisse ses libertés de cotés pour etre en sécurité.Si cette sécurité n'étai pas donné , tout le monde pourrai faire ce qu'il veut.)
    De plus , Rousseau ne serai pas daccord car , il faudrai que le monde entier renonce a ses libertés car , sinon , les voisins seront mis en dangé par toutes les autres personnes disposant de leur liberté absolue.
    ______________________________ _______________________
    c'est un peu confu , mais dit moi si c'est ce a quoi tu t'attendais

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    Bonjour Boardingman,

    Si cela peut t'aider,

    http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Cl...nces_sociales/

    Tu y trouveras la plupart des grands textes en sciences sociales et philosophies.

  8. #7
    boardingman

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    ton lien ne marche pas.
    et j'ai beau cherché avec google...ça trouve rien qui marche.

  9. #8
    Pierre de Québec

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    Bonjour boardingman,

    Le serveur de l'Université du Québec à Chicoutimi doit-être planté actuellement. Le lien ne marche pas pour moi aussi ce matin et c'est la première fois que cela m'arrive.

    Cordialement,

    Pierre de Québec

  10. #9
    boardingman

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    re bonjour ; j'ai pensé que mettre des exemles serait judicieux , mais , je n'arrive pas a trouver des cas dans lesquels , un Homme pourrai renoncer a ses liberté (que ce soit intellectuelles , droits du cytoyens , physique...)qu'est-ce que cela lui apporterai?

  11. #10
    invite71ee911d

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    Si tu définis liberté par "faire ce que l'on veut", alors tout ce que l'on fait est libre. Biologiquement, on est programmé à faire ce que l'on désire ou à eviter ce qui nous déplait. Paradoxalement, si tu renonces à ton propre argent pour faire un cadeau, de prime abord tu semble renoncer à ta liberté (celle d'utiliser ton argent pour toi), d'un autre point de vue, tu le fais car tu éprouve du plaisir à offrir. Tu offres donc librement...

  12. #11
    boardingman

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    non , par exemple : qu'est-ce qui pourrai pousser quelqu'un a renoncer a sa liberté intellectuels: ce qu'il pense dans sa tete?
    Est-ce possible , que ce que ces pensées lui échappent?Qu'il ne parvient pas a les maitriser?

  13. #12
    boardingman

    Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    Resalut ,
    A part le Contrat social de Rousseau , quel texte peut m'aider pour cette dissertation?

  14. #13
    Pierre de Québec

    Arrow Re : Peut-on renoncer ses libertés?

    Bonjour boardingman,

    Citation Envoyé par boardingman
    Resalut ,
    A part le Contrat social de Rousseau , quel texte peut m'aider pour cette dissertation?
    Les grands penseurs de l'époque de Rousseau sont : Rousseau lui-même, Thomas Hobbes (Leviathan) et John Locke.

    Tu trouvera leurs textes sur le site de la bibliothèque virtuelle des sciences sociales de l'Universisté du Québec à Chicoutimi.

    Bonne chance,
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

Discussions similaires

  1. bac S , avec EDD SES on peut...ou sinon quoi d'autre...
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 21h57
  2. Faire preuve de raisons est-ce renoncer à ses désirs?
    Par invite559b4c29 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 16h46
  3. douter, est-ce renoncer à la véritée
    Par invited4ec33c0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2004, 18h53
  4. Poussières de libertés?
    Par invite72b32a1f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2004, 18h43