La conscience n'est pas détachée du corps !
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La conscience n'est pas détachée du corps !



  1. #1
    invitea4ed0749

    Question La conscience n'est pas détachée du corps !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle William et je suis en terminale ES dans le Val de Marne (94).

    En ce moment, avec mon prof de philo, nous entamons
    le cours sur la conscience. Malheureusement, ses cours ne sont pas
    très clairs et ses arguments, pas toujours très biens fondés. Du
    moins, c'est l'impression que j'en ai. C'est ainsi que je me tourne
    vers vous.

    Je me suis intéressé aux fait que la conscience soit détachée du
    corps, selon l'enseignement que l'on m'en donne. Pourtant, cette
    notion n'est pas évidente, et d'ailleurs, rien n'est évident en
    philosophie. J'ai récemment appris que Francis Crick, l'un des deux
    chercheurs qui a découvert l'ADN avait découvert dans son laboratoire
    en Californie que la conscience serait contenue dans une partie du
    cerveau (Francis Crick est aujourd'hui décédé). C'est ainsi, durant
    des années de recherches, que cet homme à pu prouver que la conscience
    n'était qu'un concentré de neurones, qui ne représenterai qu'une
    infime partie de ceux contenus dans le cerveau. Ainsi, tout le monde
    aurait une conscience et celle ci ne serait pas détachée du corps
    (puisqu'elle fait partie du cerveau). Certaines personnes s'en
    serviraient moins bien que d'autres, et certains auraient des
    disfonctionnements de la conscience (au même titre qu'une
    malformation), ce qui expliquerait les maladies mentales...

    Cela semble être tout à fait contraire à ce que l'on m'enseigne en
    cours de philosophie.

    J'aimerais avoir votre avis, qu'en pensez vous ?
    Merci et à bientôt !
    William.

    -----

  2. #2
    karatekator

    Cool Re : La conscience n'est pas détachée du corps !