Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !




Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2004, 22h07 Message #1 de cette discussion

Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 10
Thumbs up peut on ne pas etre soi tmeme

please le dev avec des piste
jpvtt88500 est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

__________________
Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question.

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 09/10/2004, 22h10 Message #2 de cette discussion

Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 10
Re : peut on ne pas etre soi tmeme

please !! svp
jpvtt88500 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 09/10/2004, 22h27 Message #3 de cette discussion

Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 10
Re : peut on ne pas etre soit meme

bonjour vous serai t il possible de m aider merci peut on ne pas etre soit meme
jpvtt88500 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 09/10/2004, 22h59 Message #4 de cette discussion

Date d'inscription: mars 2004
Messages: 3868
Re : peut on ne pas etre soit meme

d'abord tu en penses quoi de ce sujet... histoire de voir si tu as vraiment besoin d'aide hihihi

celle-ci elle tue comme question, tu peux dire merci a ton prof... lol

est-il possible qu'il existe des moments ou l'on ne soit pas soi-même...

en fait d'un permier abord et dans le sens premier, il n'est pas possible de ne pas etre soi-même, l'on est toujours soi quoi qu'il arrive...

ensuite si l'on joue sur le sens d'etre-soi, on peu pousser a la conscience de soi... c'est a dire, est t'on toujours conscient de ce que l'on fait...

et puis il a le plan plus psychanalitique avec freud, et l'inconscient ou le ça, qui semble agir a contre sens de ce que l'on "est d'habitude"(<-- important)... par exemple dans la relation amoureuse...

en fait a bien y réflechir, on arrive a ce demander si il y a vraiment un moment ou l'on est vraiment soi, puisque l'on change tout le temps.. prend par exemple au niveau des relation sociale, seras tu toi-même en face de ton proviseur, la veille d'un examen, face a tes parents... en fait chaque situation est en soi, une part de toi-même qui s'exprime... laquelle d'entre elle est vraiment toi... ou bien est-ce l'ensemble de toute ces possibilités d'expréssion de ton etre que tu considère comme etant toi-même..

qu'est-ce t'en penses??
__________________
... et de ne tenir pour vrai, que ce qui me serait en tout point indubitable.
quetzal est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 10/10/2004, 12h06 Message #5 de cette discussion

Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 10
Re : peut on ne pas etre soi tmeme

re
ben a mon avis je pense que c'est pas possible car pour realiser quelque chose on fait forcement apelle a notre conscient donc anous mais un petit bemol pour les personnes n'ayant plus toute leur tête
jpvtt88500 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 10/10/2004, 14h48 Message #6 de cette discussion

Date d'inscription: août 2003
Âge: 40
Messages: 2157
Re : peut on ne pas etre soi tmeme

Citation:
Envoyé par jpvtt88500
re
ben a mon avis je pense que c'est pas possible car pour realiser quelque chose on fait forcement apelle a notre conscient donc anous mais un petit bemol pour les personnes n'ayant plus toute leur tête
Salut,
ce que je vais dire sera certainement un peu brutal mais je crois que ton prof s'en moque de ce que tu penses de la question.
Si il s'agit d'un sujet de terminale, l'objectif est que tu développes des idées de manière cohérente si possible avec quelques références à des personnes qui ont réfléchi parfois toute leur vie à ce type de questions.

Par exemple, le problème étant plus ou moins celui de l'identité, il faut définir ce que nous sommes.

Introduction
"Connais toi toi-même" disait Socrate. Ca sous-entend qu'on ne se connait pas soi-même. Comment être soi-même si on ne sait pas qui on est ?
"Deviens ce que tu es" disait Héraclite.

Thèse
Quand est-ce que nous ne sommes pas nous-même ? Lorsque, par exemple, on est sous l'emprise de l'alcool.
L'alcool, les drogues, l'amour, la télé... peuvent déterminer des dépendances, c'est-à-dire le fait qu'on n'agisse pas mais qu'on réagisse, qu'on soit agit, agité par l'extérieur. Etre soi-même, serait être déterminé par des causes internes, c'est être cause de soi.
Et il est certainement plus difficile d'être soi-même que d'être ce qu'on attend de nous. Ne pas être soi-même est finalement très facile.

Anti-thèse
A contrario, chaque être est ce qu'il est et ce n'est pas parce qu'on n'a pas conscience de qui on est, qu'on n'est pas qui on est.
Et dans ce cas, on est intrinsèquement des êtres dépendants. "Je suis un drogué" dira celui qui lie sa drogue à son être. "Je suis une épouse" dira celle qui lie son être à son mariage. Et dans ce cas, "être soi-même" ne signifie pas être cause de soi mais avoir conscience de ce qu'on est, de ses dépendances.

Synthèse
Mais la conscience de nos dépendances ne serait-il pas le chemin vers la détermination de soi par soi ?

Conclusion
Connais toi toi-même et tu éviteras ne pas l'être, connais toi toi-même et tu deviendras qui tu es.

P.S. : j'avais de très mauvaise notes en philo.
bardamu est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 11/10/2004, 17h33 Message #7 de cette discussion

Date d'inscription: août 2004
Localisation: Noisy le Sec, Centre du monde
Âge: 6
Messages: 1567
Envoyer un message via MSN à One Eye Jack
Re : peut on ne pas etre soi tmeme

C'est une question difficile qui touche à la forme de la conscience.
En pratique absolue et concrête, on ne peut pas être autre chose que soi même. (c'est une tautologie).
Mais tout le porbléme est que la conscience fixe l'être, le fameux soi, comme un concepte, comme un fruit de l'observation de soi par soi. Et donc la question revient à celle d'un autre sujet : la concience est elle détaché du corps ?
Quelqu'un qui se considéré incapable d'être autre chose que ce qu'il est serait figé (comme Dorian Gray), car il n'essayerai pas en tout logique de changer. La solution est la suivante : on ne peut être autre chose que ce que l'on est. Mais comme beaucoup d'autre chose qui sont porté à notre observation, on ne peut pas les connaitre en totalité absolue. On ne peut donc pas se connaitre parfaitement, absolument... (mais bon on peut progresser... ) l'idéale est finalement de se penser toujours flexible.... et de ne jamais se forger de régles absolues, de morale infranchissable sans justification réél (heureusement les justifications rééls à la morale commune ne manquent pas).
__________________
oui, je peux imaginer ça. L'imagination, c'est quelque chose qu'on peut "entrainer".
One Eye Jack est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 13/10/2004, 15h26 Message #8 de cette discussion

Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 341
Re : peut on ne pas etre soi tmeme

Salut
Je pense que cette question ne se pose que face aux autres, ce que nous laissons paraitre, ce que nous voulons laisser paraitre, ou ce que nous voulons faire croire aux autres. Conserver ses principes et ses idées, agir ou réagir toujours dans le meme sens ethique et moral, et à la moindre derive nous ne sommes plus nous-meme.
Face à sa conscience on ne peut s'appercevoir de ne pas etre soi-meme. Meme une mauvaise reaction à une certaine situation ne definie pas que nous n'etions pas nous-meme (un mec tue sa femme pour n'importe quelle(s) raison(s) et le regrette, par exemple).
Je pense egalement que l'on peut avoir un etat d'esprit différent selon les situations et les etats de l'etre (alcool, drogue, sentiments, fatigue physique ou mentale, rencontre, agression, negociation...) comme ça a déjà été dit précédemment. Mais ça n'empeche pas d'etre soi-meme, physiquement ou moralement.
Tout depend de la definition de "soi-meme".
Est-ce l'esprit ou le corps que l'on considère comme "soi-meme" ?
Si on ne peut dissocier l'esprit du corps, quoi dire des schizophrènes, des dédoublements de personnalité, ou encore des envoutés et autres possédés ?
Les somnembules, les anorexiques, ou autres depressifs, qui se savent "malades", qui veulent s'en sortir, mais qui ne le peuvent. Ils ont conscience de leur "problème", d'etre différent de ce qu'ils voudraient etre, sans pouvoir y echapper.
Si on considère un changement corporel, une mue ou une mutation quelconque comme un autre soi, alors à chaque apparition de bouton, grain de beauté, nous ne sommes plus nous-meme.
Si on considère le changement d'etat d'esprit comme un autre soi, alors à chaque exces d'alcool nous ne sommes plus nous meme.
Une extrapolation serait de dire que nous sommes "guidés" dans nos pensés et nos actes, donc dès le départ il n'y a pas de soi-meme (entité divine, autorité parentale ou quelconque, télévision...).
Donc où se situe la perception de soi ?
Quelle serait definition exacte ?
Normalement on vieillira tous, et une expression dit : "y a que les cons qui ne change pas d'avis".
Donc si on considère que etre soi-meme c'est etre dans un etat figé, alors à chaque évolution nous devenons un autre nous-meme, donc on peut ne pas etre soi-meme (celui de depart), à l'inverse si on considère que etre soi-meme c'est etre en evolution permanente, on ne peut pas ne pas etre soi-meme.
J'suis assez d'accord avec le fait que "etre soi-meme" c'est etre conscient de sa conscience. Dans ce cas l'inconscience pourrait etre une réponse à la question (mais le sujet inconscient ne change pas de corps).
Y a-t-il et faut-il une reponse absolue à chaque questionnement ?
A chaque problème sa solution, mais quand le problème est fonction de divers faits ou hypothèses, plusieurs réponses sont donc possibles.
Se connaitre soi-meme implique le fait d'avoir observé toutes les eventualités possibles et imaginables, il est donc improbable que quelqu'un puisse detenir cette connaissance, alors nous ne pouvons pas etre nous-meme, donc on peut ne pas etre soi-meme.
Ne serait ce pas une conclusion hattive ?

Bien vu Bardamu.
__________________
La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...
scoin est déconnecté Bookmark and Share
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
tmeme, soi, etre, peut

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non




Les dernières actualités
21/11 13:32 - Quand les crocodiles mangeaient les dinosaures
21/11 11:58 - En bref : encore plus de CO2 dans l'atmosphère en 2008
21/11 10:07 - Sida : l'inquiétant résultat de l'enquête Prevagay
20/11 17:24 - Google Chrome OS : démarrage sur un netbook en 11 secondes chrono !
20/11 15:25 - Fête de la science : découvrez le rayonnement fossile
20/11 13:39 - La suite bureautique Microsoft Office 2010 en diffusion gratuite !
20/11 12:13 - En bref : ce week-end, rapportez vos vieux appareils électroniques


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h42.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.