La science ou les sciences ?

Affichage des résultats du sondage: La science ou les sciences ?

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La science

    7 25,93%
  • Les sciences

    9 33,33%
  • Ca dépend ....

    10 37,04%
  • Je ne sais pas....

    1 3,70%
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La science ou les sciences ?



  1. #1
    btve

    Bonjour,

    Je ne savai pas trop ou posté ce topic, mais je pense que c'est le mauvais forum,malheureusement je ne voyait pas ou posté ailleur, ce sujet n'appartenant pas aux questions diverse selon moi.

    Voila je voudrai savoir, dites vous La science ou les sciences pour définir l'ensemble de l'activité scientifique ?

    Personnellement les différentes discipline de la science sont tellement reliés entre elles que j'ai beaucoup plus tendance a dire La science.

    A vos votes !

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    soir,

    très bonne question , on peut se poser la même avec "mathématiques" ou "mathématique"

    Lorsque je dis la science, c'est pour par exemple la science astronomique, la science-fiction ...

    Mais en générale moi je dis les sciences, je ne dis jamais la science mais la Science (tu noteras la masjuscule) car la Science est l'ensemble d'une multitude de petites choses (que j'appele les sciences)

    Voilà mon explication, je vais y réfléchir durant cette nuit...

  3. #3
    Neutrino

    Pour moi, les deux existent et correspondent à une réalité:

    La science : recherche rationnelle du savoir; recherche de lois universelles et nécessaires sur les phénomènes et leur succession; étude du monde considéré comme totalité de phénomènes; résultat de cette activité (le savoir qui en est issu)

    Les sciences : discipline, ensemble de savoirs et de recherches de la science sur un objet déterminé, diversité des méthodes mais unicité de la visée (la connaissance sûre du monde).
    Neutrino

  4. #4
    Futura

    Bonjour,

    Je parle de "la Science" pour exprimer la démarche rationnelle qu'elle sous-entend et qui vise une vérité cartésienne, pour l'étude des concepts qu'elle met en jeu et ses apports culturels pour l'humanité ...

    "Les sciences" expriment à mon sens la diversité de "la Science" et permet de parler de l'ensemble des disciplines dont les démarches sont différentes : démarche hypothético-déductive pour les mathématiques, démarche expérimentale (observation, constatation, problématisation, falsification chère à notre ami Popper) pour les sciences naturelles qui essaient de mettre en équation la nature ... ensuite sur ces discipline c'est un autre débat (ponts entre les mathématiques et la physique, formalisation et réalité des mathématiques, logos et physis ... voir à ce sujet ce fil très intéressant )

    mais ensuite cela est bien subjectif et peut changer selon notre culture et notre éducation vis à vis du monde scientifique !

    Futura
    Just do it !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68b1fbe7

    J'ai répondu "les sciences" car, du moins pour moi, il existe:
    la science classique, c'est à dire qui comprend tout ce que nous pouvons percevoir grâce à nos sens et qui comprend la biologie, la physique classique, l'astronomie, etc...
    la science non classique, qui, par opposition, comprend ce que l'on ne peut percevoir et qui comprend la physique quantique, l'astrophysique (pourquoi pas?).

  7. #6
    invite1f4477ba

    moi j'ai voté la science car la science au commencement pour moi c'est un savoir qui permet de réaliser ou de comprendre quelquechose ce n'est qu'aprés que l'homme c'est mis à dévellopé différentes branche de la science ce qui l'a un peut séparer, mais la preuve qu'elle se rejoihnent toutes se sont les coopération entre les chercheurs et les savoir des "différentes" sciences par exemple l'exploration de l'éspace nessécite l'intervention de la géologie , l'électronique , la médecine pour les astronotes... pour former l'astronomie

  8. #7
    invite084a8a9a

    Re : La science ou les sciences ?

    Salut,
    je pense qu'on peut classer les sciences pour ne pas trop se perdre dans les méandres de la découverte et de la connaissance, mais je pense que la Science constitue une unité, c'est pourquoi j'ai voté "la Science".
    Tout est lié : la physique contient la chimie, fait appel aux mathématiques, aboutit à l'astronomie, qui aide la philosophie dans sa démarche de compréhension du monde ; mais pour comprendre le monde, il faut le connaitre, ce qui est permis par la géographie, connaître la faune et la flore, ce qui est permis par la biologie, en particulier les Humains (sociologie, psychologie) et leur histoire (histoire).
    Il y a d'autres sciences encore, mais je pense qu'elles sont aussi liées à toutes celles-ci.

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : La science ou les sciences ?

    je dirais qu'il n'y en a qu'une...parcequ'il qu'une seule méthode pour obtenir un savoir scientifique... et elle basé dans sa methode sur la logique, et la raison...

  10. #9
    invite084a8a9a

    Re : La science ou les sciences ?

    Oui, en effet, car la méthode scientifique est basée sur l'objectivité.
    Le problème qu'on a avec la philosophie, c'est qu'il est difficile pour nous de comprendre l'absolu et de trouver la vérité...

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : La science ou les sciences ?

    cela depent de la profondeur a laquelle tu travailles, et le degré d'approximation que tu emploies pour determiné un possible vraissemblable...
    reste que determiné un espace de connaissance qui soit purement rationel est chose ardue tant certains concept n'invite pas a la raison... disoons que dans un parradigme matérialiste, sensualiste, reductioniste, ou empirique, (faite votre choix) les solution que propose la science sont de l'ordre du valable...

    mais je maitrise mal ces donné quelqu'un pourras peut-etre faire un petit exposé sur la question...

Discussions similaires

  1. La science ou les sciences?(unité ou pluralité?)
    Par invite0f226373 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2006, 13h28
  2. Trop de sciences tue la Science à l'école ?
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 92
    Dernier message: 24/04/2006, 16h46
  3. Faut-il dire la science ou les sciences ???
    Par invite5670721a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2005, 19h51