Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/11/2004, 15h02 Message #1 de cette discussion

Précis de décomposition de Cioran

Bonjour a tous,

Voila,je fais actuellement l'étude minicieuse du Précis de décomposition du philosophe roumain Cioran. Mais voila que je bloque complétement sur un cours passage dont je n'arrive pas a réellement extraire le sens. :wacko:

Voici ce passage : ( il parle de l'Homme )

"Son sang mal composé a permis l'infiltration d'incertitudes, débauches de problémes ; sa vitalité mal disposée, l'instrusion de points d'interrogation et de signes d'étonnement. Comment définir le virus qui, en rongeant sa somnolence, l'a accablé de veilles au milieu de la sieste des etres? Quel ver s'est emparé de son repos, quel agent primitif de la connaissance l'a obligé au retard des actes, a l'arret des envies ? L'esprit se flétrit a l'approche de la santé : l'homme est invalide ou il n'est pas"

Je n'arrive vraiment pas a expliquer le sens de tout ce passage , de chacune des ses pharses. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait?

En vous remerciant.
Beuch13 est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 02/11/2004, 18h38 Message #2 de cette discussion

Re : Précis de décomposition de Cioran

salut
tout d'abord il faut savoir (je ne sais pas si tu le sais) que CIORAN était insomniaque c'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à écrire sont premier livre "sur les cimes du désespoir". ca permet déjà de comprendre un peu mieux les phrases surtout quand il parle de somnolences. je pourrais résumer cet extrait ainsi: "seules les personnes qui connaissent des problèmes de santé ou d'ordre psychologiques,qui sont mal dans leur peau sont des Hommes,car elles seules peuvent se rendre compte des incohérencesde la vie; les autres sont réduit à l'état d'animalité". mais se n'est pas tout le virus dont il parle c'est en fait selon moi la conscience, qui peut faire perdre le gout de la vie et par exemple pousser un homme au suicide 'que l'on ne retrouve pas chez l'animal).
si tu lis beaucoup de livres de CIORAN tu verras que c'est souvent le même livre écrit d'une autre manière.

Dernière modification par evospin ; 02/11/2004 à 18h41.
evospin est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 02/11/2004, 19h35 Message #3 de cette discussion

Merci pr ta réponse.
Franchement elle m'a bien aidé.
Je vais maintenant essayé de developper un peu plus les idées que j'ai eu en lisant ton explication.En effet je te rejoins sur le coté Animalité et Conscience, qui est sont des cotés abordés juste avant cet extrait.
Encpre merci
Beuch13 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 03/11/2004, 10h04 Message #4 de cette discussion

Cioran est profondément pessimiste, il a un certain dégout de l'homme qu'il considère comme une créature "ratée" .
En gros l'intelligence proviendrait d'un dérèglement , un simple accident de parcours .
La pleine santé , la vigueur n'en a que faire .
L'homme etre dégénéré .
Soren est déconnecté Bookmark and Share

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Livres

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
cioran, decomposition, precis

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages