L'art contemporain, pour ou contre?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'art contemporain, pour ou contre?



  1. #1
    invite49d26be4

    Arrow L'art contemporain, pour ou contre?


    ------

    Je vais me permettre ci dessous quelques réflexions personnelles sur l’idée d’art. je tiens à préciser qu’elles n’engagent que moi et ne peuvent en aucun cas être tenues pour des vérités établies.

    Je dirais tout d’abord qu’à mon sens, l’art est un subtil mélange, une alchimie fine combinant ressenti, travail et réflexion, et où le dernier élément que je site, ne doit être qu’une épice discrète et non l’ingrédient premier. Je pense que cette une chose que les générations nouvelles d’artistes tendent à oublier. L’art contemporain c’est enrobé de vanité et d’autosuffisance et bascule souvent dans une arrogance élitiste où le commun des mortels n’a pas sa place.

    Pour être accepté par « le milieu artistique», il vous faut avoir une série de références et concepts actuels et novateurs, plus «originaux» les uns que les autres. Pour ma part je crois que toute création, même si elle ‘est pas révolutionnaire, est originale, et pour peu qu’elle soit sincère et le fruit d’un travail suivi, peut être considérée comme de l’art.

    Masse de pseudo-artistes aiment à mettre en avant l’extrême conceptualisation de leurs œuvres. L’art n’est t’il donc que le fruit de la logique ? Le milieu artistique contemporain dénigre facilement une œuvre qui manque de réflexion, mais alors pourquoi occulte-t-il si volontairement le manque de savoir-faire de bon nombre de ses représentants illustres ?
    Pourquoi leurs œuvres ne peuvent-elles souvent se passer d’un discours explicatif ? Serait-ce que l’auteur aurait manqué d’habilité pour faire passer l’émotion ? Ou même, n’était-il habité d’aucune émotion à partager au moment où il créait, mais seulement d’une somme de résonnements fiévreux?

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : L'art contemporain, pour ou contre?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ilya
    Je vais me permettre ci dessous quelques réflexions personnelles sur l’idée d’art. je tiens à préciser qu’elles n’engagent que moi et ne peuvent en aucun cas être tenues pour des vérités établies.
    Au moins c'est clair.

    Citation Envoyé par ilya
    L’art contemporain c’est enrobé de vanité et d’autosuffisance et bascule souvent dans une arrogance élitiste où le commun des mortels n’a pas sa place.
    1°) C'est un lieu commun.
    2°) Ce n'est pas propre à l'art contemporain ou à notre époque.

    Citation Envoyé par ilya
    Pour être accepté par « le milieu artistique», il vous faut avoir une série de références et concepts actuels et novateurs, plus «originaux» les uns que les autres.
    Tu es artiste? Tu connais le mileu?

    Citation Envoyé par ilya
    Masse de pseudo-artistes aiment à mettre en avant l’extrême conceptualisation de leurs œuvres. L’art n’est t’il donc que le fruit de la logique ? Le milieu artistique contemporain dénigre facilement une œuvre qui manque de réflexion, mais alors pourquoi occulte-t-il si volontairement le manque de savoir-faire de bon nombre de ses représentants illustres ?
    Pourquoi leurs œuvres ne peuvent-elles souvent se passer d’un discours explicatif ? Serait-ce que l’auteur aurait manqué d’habilité pour faire passer l’émotion ? Ou même, n’était-il habité d’aucune émotion à partager au moment où il créait, mais seulement d’une somme de résonnements fiévreux?
    Ouvre des bouquins d'art ou d'histoire de l'art, tu y trouveras la réponse; l'art ne se réduit pas à une émotion, et l'énigme est une tradition artistique séculaire (cf. JS Bach par exemple).

    Tu devrais illustrer tes propos par des exemples précis, parce que là, c'est un peu léger.
    Ceci étant, personne ne t'oblige à apprécier l'art contemporain: à chacun ses goûts et son opinion.
    Néanmoins, pour critiquer le fond, il vaut mieux avoir de solides connaissances.

    Enfin, je ne sais pas si ton interrogation concerne la qualité artistique des oeuvres modernes ou la mondanité qui entoure certaines galeries parisiennes.

    Je t'enjoins donc à préciser la problématique.

    Cordialement.

  3. #3
    invite6910a0f1

    Re : L'art contemporain, pour ou contre?

    Bonjour
    a deux cents pour cent pour
    il y a un débat sur l'artiste, tu y as fait un tour...
    Le coté conceptuel de l'art est-il vraiment nouveau?? et puis pourquoi ce coté conceptuel ne ferait pas parti de ce que nous définissons artistique. En fait à valeur d'art ce que symboliquement on lui confère, et on est pas tous d'accord sur ces considérations.
    Anna

  4. #4
    invite49d26be4

    Smile Re : L'art contemporain, pour ou contre?

    Citation Envoyé par martini_bird
    Bonjour,
    Tu es artiste? Tu connais le mileu?
    Tout d'abord pour répondre a ta question de qui je suis, je ne sais pas si j'ai le droit de me considerer comme artiste, (si etre artiste est un jugement positif sur la qualité d'une personne) mais, oui, je suis dans le milieu depuis toujours, de parents "artistes", sorti des beaux-arts... comprends moi bien, ce n'est en aucune facon pour donner de la crédibilité a mes propos, c'est seulement pour permettre de me situer.

    Citation Envoyé par martini_bird
    Bonjour,
    Néanmoins, pour critiquer le fond, il vaut mieux avoir de solides connaissances.
    Justement, c'est la laproblématique que je veux soulever, je ne charche pas a critiquer purement et simplement toute forme d'art contemporain, et ne condamne pas le fait que certains veuillent "conceptualiser" leurs euvres et épiloguer sur elles, cette maniere de faire a des attraits indiscutables. Ce contre quoi je me révolte (pour avoir baigné dans ce milieu des années durant) c'est que nombre d'institutions, de critiques, de galeries, ainsi que d'artistes, ne consentent a vous "honnorer" du titre d'artiste SI ET SEULEMENT SI vous pouvez faire étalage d'une suite longue d'arguments expliquant votre oeuvre. Les peintres naifs ou des peuples primitifs, ne méritent-ils plus le titre d'artiste?
    Citation Envoyé par martini_bird
    Bonjour,
    Enfin, je ne sais pas si ton interrogation concerne la qualité artistique des oeuvres modernes ou la mondanité qui entoure certaines galeries parisiennes.
    Cordialement.
    Il est vrai que je fais référence justement à cette ambiance "mondaine et hautaine" mais le probleme est que beaucoup de jeunes créateurs s'y complaisent et finissent par confondre "etre quelqu'un d'original" et "donner l'impression par de savants discours d'etre original".

    Voila, en deux mots je ne veux pas exclure les artistes conseptuel du monde de l'art, mais demande à ce que eux n'en excluent pas les autres.

    a bientot!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : L'art contemporain, pour ou contre?

    Salut,
    Citation Envoyé par ilya
    je ne charche pas a critiquer purement et simplement toute forme d'art contemporain, et ne condamne pas le fait que certains veuillent "conceptualiser" leurs euvres et épiloguer sur elles, cette maniere de faire a des attraits indiscutables.
    Ouf! Il faut pardonner ma réserve précédente par le fait qu'il y a pas mal de trolls qui lancent ce genre de débat sans rien y connaître!

    Citation Envoyé par ilya
    Ce contre quoi je me révolte (pour avoir baigné dans ce milieu des années durant) c'est que nombre d'institutions, de critiques, de galeries, ainsi que d'artistes, ne consentent a vous "honnorer" du titre d'artiste SI ET SEULEMENT SI vous pouvez faire étalage d'une suite longue d'arguments expliquant votre oeuvre. Les peintres naifs ou des peuples primitifs, ne méritent-ils plus le titre d'artiste?


    Il est vrai que je fais référence justement à cette ambiance "mondaine et hautaine" mais le probleme est que beaucoup de jeunes créateurs s'y complaisent et finissent par confondre "etre quelqu'un d'original" et "donner l'impression par de savants discours d'etre original".

    Voila, en deux mots je ne veux pas exclure les artistes conseptuel du monde de l'art, mais demande à ce que eux n'en excluent pas les autres.

    a bientot!
    Je suis bien d'accord avec toi, bien que je ne sois pas dans le mileu de la peinture ou de l'art visuel. Il est effectivement regrettable que des artistes talentueux restent dans l'ombre de "ténors" influents, qui plus est aux idées parfois (souvent) médiocres.

    J'agrée également le fait que l'art n'a pas à être nécessairement conceptuel, en particulier lorsque c'est "capillotracté" à outrance.

    Cependant, il est difficile de lutter contre les modes et les us, ce n'est pas nouveau. La mondanité a depuis toujours tranché dans le vif selon des critères qui se sont avérés par la suite plus que douteux.

    Reste que pour vivre (survivre) de l'art, il faut s'armer de courage, de patience et, hélas, dans une certaine mesure s'adapter à la bêtise ambiante.

    Cordialement.

  7. #6
    invite49d26be4

    Arrow Re : L'art contemporain, pour ou contre?

    Citation Envoyé par martini_bird
    bien que je ne sois pas dans le mileu de la peinture ou de l'art visuel.
    Et puis je demander dans quel domaine tu es?

    pour ce qui est de s'adapter a la betise ambiante, ceux qui le font n'ont pour la plupart pas de tallent ou s'ils en ont, ils tirent un trait dessus en faisant ces concessions. c'est pour ca que tant d'artistes de tallent sont restés pauvres... oui je sais tous ca c'est deja bienconnu de tout le monde, mais ca ne nous empeche pas de refaire les memes erreurs de jugement...

    Dernière modification par vince ; 14/12/2004 à 17h30. Motif: correction des balises

Discussions similaires

  1. "L'art est fait pour troubler, la science rassure"
    Par invite8b79c95a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 15h54
  2. art contemporain et electronique
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 23h12
  3. Physique et art contemporain: vous connaissez ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 12h47