-
12/01/2005 - 13h27
Re : Tout est relatif. Vraiment ?
ben non ?
Paul dit : "Le chat est noir"..
Pierre dit : "Le chat est poilu"..
Aucun des deux informations ne suffit à recréer le chat et constitue donc "la vérité absolue" du chat.. pourtant les deux sont vrais..
Plus on en sait sur le chat, plus on le décrit parfaitement et on s'approhe de ce la vérité absolue, ce qu'il est vraiement..
Sinon si deux propositions sont contradictoires c'est que l'une d'elle est fausse...
Si Paul dit :"le chat est gris" parce qu'il l'a vu gris la nuit
et Pierre dit "le chat est noir" parce qu'il l'a vu noir le matin...
certe aucun n'a menti, mais le chat n'est pas à la fois noir et à la fois gris. Il est soit gris, soit noir... et si il est gris foncé, il n'est pas gris clair, ni noir... il est gris foncé...
Si Paul s'obstine à dire "pour moi le chat est gris" et Pierre " non il est noir", il faut qu'ils savent que ça ne sert à rien de discuter puisque leur point de vue se valent... il n'y aucun autre moyen de trancher que d'attraper le chat pour vérifier..
Et si (parce que c'est possible) avec le chat sous les yeux, qui est d'une couleur qui importe peu finalement, il ne sont pas d'accord sur la couleur du chat, c'est vraiement qu'ils sont un peu pédé Pierre et Paul pour aimer discuter pour rien... Tout la culture et la conscience humaine se base sur l'expérience sensible... qui n'a d'autre définition qu'elle même... à nous d'unifier nos visions dans une encyclopédie réaliste et sans faille de la réalité...
Vraiement à bien y réfléchir je ne vois pas ou est le fameux mystére psycho-philosophique... c'est une belle mascarade..
-
12/01/2005 - 13h32
sinon par exemple :
La Terre tourne autours du soleil et le soleil tourne autours de la terre...
Les deux sont absoluement vrais subjectivement comme objectivement ... il faut donc remettre autre chose en doute si on pense qu'il y a un problème : le fait que si quelque chose tourne autours d'une autre, l'autre ne tourne pas autours de la première.. c'est simplement faut.
c'est en comprenant cela qu'on avance..
-
12/01/2005 - 13h33
ben oui...
Si tu te pose dans une chaise long sur le Soleil tu vois la Terre qui fait exactement comme le soleil le fait par rapport à la Terre.
-
13/01/2005 - 00h37 philipp
" la relativité, implique la subjectivité, si la vérité se trouve dans le relatif, alors, l'on doit admettre que celle-ci se trouve dans le subjectif....
la relativité n'implique pas la subjectivité.......ces deux notions ne s'appliquent pas au même objet....
la relativité relève de ce qui est perçu....
la subjectivité relève de ce qui perçoit.....
la subjectibité est la problèmatique de l'observateur...de la conscience de la l'observateur....de la conscience de sa conscience...
la relativité est lié à la conscience de l'objet perçu...
cela implique que la subjectivité relève du psychologique qui lui même est l'expérience "moi"....quand à l'objectivité elle est une notion de l'intellect...c'est la pensée qui décrète que ceci ou cela est objectif selon des critères définis par elle....
sur le plan de la perception du monde sensible , la relativité ou non de ce qui est perçu dépend alors de la conscience de l'observateur......si la conscience de l'observateur est nécéssairement le "moi"....alors toute perception est relative...car elle est liée à la pensée/moi limitée qui la détermine......mais si le "moi" peut cesser d'être actif et cesser d'être un filtre à travers lequel est perçu le monde sensible .....et je dis qu'il le peut.....alors la perception qui est celle de la totalité de la conscience conscientisée est à la fois objective et absolue car elle est au contact direct du réel.........
-
13/01/2005 - 00h55 philipp
ben non ?
Paul dit : "Le chat est noir"..
Pierre dit : "Le chat est poilu"..
Aucun des deux informations ne suffit à recréer le chat et constitue donc "la vérité absolue" du chat.. pourtant les deux sont vrais..
Plus on en sait sur le chat, plus on le décrit parfaitement et on s'approhe de ce la vérité absolue, ce qu'il est vraiement..
Vraiement à bien y réfléchir je ne vois pas ou est le fameux mystére psycho-philosophique... c'est une belle mascarade..
le problème est peut être là....la question n'est pas de réfléchir car la pensée ne peut pas résoudre ce problème, elle est trop limitée...le problème c'est la conscience de percevoir....il ne s'agit pas d'un problème qui peut être abordé et compris par la pensée/moi....mais par la globalité de la conscience conscientisée...
dans l'exemple que tu donnes au dessus avec le chat....tu mélanges deux plans de perceptions...qui sont la perception du monde sensible représentée dans ton exemple par le chat......et la conscience de l'expérience/moi qui fait cette expérience.....en d'autre terme....la conscience de la conscience de l'observateur par lui même détermine la relation avec l'objet perçu....et quand au fait de le voir noir ou gris selon l'heure cela ne préjuge pas de la qualité de la perception du monde sensible mais d'un phénomène purement physique car dans l'absolu il n'est ni gris ni noir...
la question n'est donc pas celle de la vérité absolue de la perception du monde sensible en ce sens d'une perception qui percevrait tout le réel d'un coup.....mais de la vérité du contact avec le réel.....qui elle dépend de la conscientisation globale de la conscience consciente..bref de la suspension de l'activité "moi" qui perçoit le monde de façon réduite au filtre de ses expériences....ce qui est une mascarade depuis des siècles.....c'est le peu de connaissance de nous mêmes que nous avons.....en terme de psychologie humaine...de conscientisation de nous mêmes.....qui nous fait remettre entre les mains de la pensée/moi à travers la philosophie, la religion et la science le problème fondamental de ce qu'est l'homme dans sa relation à la vie.....alors que ces mêmes démarche de recherche limitées à la pensée/moi ne peuvent pas répondre fondamentalement à leurs questionnements....le problème de fond c'est le "moi" et tant que l'homme traduit le monde à travers l'expérience "moi" il n'est pas en contact avec la vérité sensible de la vie mais avec ses projections et ses interprétations ....
| | |