Helppp!!!sujet de philo sur l'inconnu
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Helppp!!!sujet de philo sur l'inconnu



  1. #1
    invite263b1243

    Unhappy Helppp!!!sujet de philo sur l'inconnu


    ------

    Pouriez vous m'aider a comprendre ce texte....c'est de nietzsche!!
    "Ramener quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu, cela soulage, rassure, satisfait, et procure en outre un sentiment de puissance. Avec l'inconnu, c'est le danger, l'inquiétude, le souci qui apparaissent - le premier mouvement instinctif vise à éliminer ces pénibles dispositions. Premier principe : n'importe quelle explication vaut mieux que pas d'explication du tout. Comme au fond il ne s'agit que d'un désir de se débarrasser d'explications angoissantes, on ne se montre pas très exigeant sur les moyens de les chasser : la première idée par laquelle l'inconnu se révèle connu fait tant de bien qu'on la " tient pour vraie ". La preuve du plaisir (ou de l'efficacité) comme critère de la vérité... Ainsi, l'instinct de causalité est provoqué et excité par le sentiment de crainte. Aussi souvent que possible le " pourquoi ? " ne doit pas tant donner la cause pour elle-même qu'une certaine sorte de cause : une cause rassurante, qui délivre et soulage."
    Merci

    -----

  2. #2
    Madarion

    Cool Re : Helppp!!!sujet de philo sur l'inconnu

    Bonjours.
    Bravo celui-ci m’a l'air assez costaut.

    L’origine des mauvaises explications par l'application d'un instinct primaire sur l’inconnu. Oui c'est une bonne idée mais c'est trop vague pour en faire un principe fondamental.



    Je rajouterais que ce choix ce fait en étroite relation avec ses connaissances. Sa revient a dire que l’on choisi la meilleur explication d’après ce que l’on sait.

    Dsl, pour moi sans suplément sa tient pas debout.

  3. #3
    shokin

    Re : Helppp!!!sujet de philo sur l'inconnu

    Donner une explication à quelque chose donne de la confiance, que l'on n'a pas si l'on ne connaît pas.

    L'inconnu suscite non seulement peur, mais aussi attrait.

    Méthodologiquement, il vaut mieux parfois admettre des hypothèses pour aller de l'avant.

    De l'inconnu, tout ce que je sais, c'est qu'il m'est inconnu. Mais qu'est-ce en lui (l'inconnu) que je ne connais pas et que je voudrais connaître ? [Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.]

    Mais que vient faire le plaisir ou la souffrance ici ? Souffré-je de ne pas connaître ? ou souffré-je de connaître ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Madarion

    Cool Re : Helppp!!!sujet de philo sur l'inconnu

    A priori c'est la souffrance de ne pas connaître.
    Mais je n'approuve pas car il a la possibilité de ne pas savoir aussi.
    Et ont s'en sent pas plus mal intérieurement pour celui qui na pas l'esprit curieux.
    Dernière modification par Madarion ; 16/01/2005 à 22h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Helppp!!!sujet de philo sur l'inconnu

    Comme tu dis, il peut également y avoir la souffrance de connaître quelque chose.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Helppp vixen+astro4
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 06h26
  2. Sujet de philo. Help Me
    Par invite7d9d3297 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 21h24
  3. sujet de philo comme un autre: pourquoi la philo
    Par acx01b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2004, 12h23