La liberté
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La liberté



  1. #1
    invite6358390c

    La liberté


    ------

    Une question sur la liberté ... voilà, en faisant mon devoir sur le sentiment de liberté, j'ai inventé une superbe citation :
    "La liberté, c'est l'expression abstraite de la personnalité intérieure"
    C'est beau ou pas ?? donnez vos avis .... je suis fier de cette phrase ...

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : La liberté

    Citation Envoyé par legibbon2
    Une question sur la liberté ... voilà, en faisant mon devoir sur le sentiment de liberté, j'ai inventé une superbe citation :
    "La liberté, c'est l'expression abstraite de la personnalité intérieure"
    C'est beau ou pas ?? donnez vos avis .... je suis fier de cette phrase ...
    Je vais être clair:
    Citation pompeuse quasiment impossible à décrypter hors contexte.

    La philosophie n'est pas l'art de faire des phrases compliquées mais l'art de la sagesse. Certes la mode est souvent à exposer des citations tordues aux élèves de manière à ce qu'ils les triturent dans tous les sens et en tirent une signification, mais cela n'a jamais permis de communiquer une idée sans ambiguïté.

    La sagesse est dans la simplicité, cette phrase relève plus du snobisme (cela n'engage que moi)
    Si tu as une opinion profonde que tu souhaites partager, mieux vaut le faire avec des termes simples et précis: tu y gagneras le respect de tes lecteurs/auditeurs. Si tu veux impressionner les petits esprits, vas-y, tu es sur la bonne voie.

    Désolé d'être désagréable, mais je ne supporte pas ce genre de pseudo-philosophie.

    Précision: je ne critique pas le contenu de ta phrase puisque je n'en ai absolument pas compris le sens. Cette critique ne concerne que la forme.

  3. #3
    ananda

    Re : La liberté

    Citation Envoyé par legibbon2
    Une question sur la liberté ... voilà, en faisant mon devoir sur le sentiment de liberté, j'ai inventé une superbe citation :
    "La liberté, c'est l'expression abstraite de la personnalité intérieure"
    C'est beau ou pas ?? donnez vos avis .... je suis fier de cette phrase ...
    Salut à toi,

    Sans méchanceté, je dirai même plus : c'est de la masturbation sémantique, formelle... à la rigueur je décèle un esthétisme scriptural néo-kantien alambiqué

    Disséquons ta citation : "une expression abstraite" ? ça veut dire quoi alors une expression concrète ? Puisqu'on est dans la citation : "Le concret, c'est de l'abstrait devenu familier" (Paul Langevin).

    La personnalité intérieure ? Ce qui suggère une personnalité "extérieure", humpf , je ne comprends pas.

    Ah, au fait, dernière chose : lis ma signature !

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : La liberté

    Citation Envoyé par legibbon2
    Une question sur la liberté ... voilà, en faisant mon devoir sur le sentiment de liberté, j'ai inventé une superbe citation :
    "La liberté, c'est l'expression abstraite de la personnalité intérieure"
    C'est beau ou pas ?? donnez vos avis .... je suis fier de cette phrase ...
    Personnellement je dirais que la liberté c'est ce qui fait de nous ce que nous sommes. Seuls les êtres humains sont conscients de leur liberté. Les animaux refusent de se laisser enfermer dans une cage, direz vous. Certes, mais si vous mettez un appat dans cette cage, ils reviendront. Maintenant que j'y reflechis. Ne faisons nous pas pareil, parfois, nous, aussi humains que nous sommes? Fabriquez un piège et mettez a l'interieur la personne qui est la plus chere aux yeux de quelqu'un. Ce quelqu'un se precipitera dedans, quand bien meme il saura qu'il y a un piege. Amoins que cette eprsonne ne soit reellement quelqu'un d'intelligent. Finalement, nous sommes un peu pareil...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94546c6c

    Re : La liberté

    Citation Envoyé par ananda

    Ah, au fait, dernière chose : lis ma signature !

    C'est "La liberté commence où finit l'ignorance" plutôt?


  7. #6
    Opale68

    Re : La liberté

    Hello,

    J'adhère au point de vue de Faith ...

    Et ma liberté s'arrête non point aux frontières de la bien-séance, du religieux ou du savoir-vivre, de l'humanisme ou que sais-je ...
    Ma liberté démarre à l'endroit où malgré ces "garde-fous", j'ai le sentiment (réfléchi et soupesé) d'avoir raison par rapport à des règles établies, voire enseignées pour mieux contrôler, sachant pertinement que la voix de l'instinct et de "la première intuition" sont souvent prévalentes sur le raisonnement social qui nous rend grégaire et nous invite à nous rallier à la cause commune souhaitée par les exigences de politiciens ...

  8. #7
    invite978f3462

    Talking Re : La liberté

    Mais pourquoi sont-ils si méchant? Parce que.
    Je suis d'accord avec ce qui s'est dit ,même si j'aurais employé un chemin plus détourné. Un peu de psychologie et de pédagogie tout le monde. Le progrès passe beaucoup par la valorisation des initiatives personnelles, même si le travail à valoriser n'est pas parfait. C bien d'avoir essayer.

    Une citation pour finir:
    "Les mots vde vérité manquent souvent d'élégance
    Les paroles élégantes sont rarement vérité" Lao Tseu
    Essayons dans ce cas de trouver les mots justes...

    Bye

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : La liberté

    la philo ça te permet de developper un regard critique. Ca sert a rien d'apprendre sans comprendre ("science sans conscience n'est que ruine de l'âme", Rabelais). Et puis tu devrais pas prendre la philo autant a la legere. Si tu vises une classe prepa, il y a 5 notes qui comptent, je crois. Les sciences (Maths, physique et SVT), la langue vivante 1, et la philo. et oui c'est la vie.

Discussions similaires

  1. liberté et désir!
    Par invite5e146090 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 19h05
  2. Liberté et psychologie
    Par bardamu dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/09/2005, 21h21
  3. liberté de choix
    Par invitefc79f856 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 10h14