Salut,
Citation:
|
Envoyé par Solitonique Je crois qu'il vient du grec Zénon.
Il dit : Si on décompose le vol d'une flèche vers sa cible, la flèche occupe à chaque instant une position bien précise dans sa trajectoire. Elle est donc arrêtée. Elle ne peut donc pas atteindre sa cible ! |
Euh, ouais, enfin moi je comprends pas son explication a Zenon :?
A chaque instant la fleche occupe une position bien precise, jusque la OK.
Mais la suite je comprend pas *Elle est donc arretee* ben non !
En fait si on regarde son explication l'erreur est liee a l'infini (encore lui

)...
En effet, il nous dit regardons sur un laps de temps tres bref (prenons une photo en fait). Si on prend cette intervalle tendant vers 0, alors la fleche bouche d;une distance tendant vers 0. On fait ca en tout point du parcours. Mais entre deux points, il y a une infinitie de point donc la distance totale parcourue est :
0+0+...+0 = 0*infinity et ce produit est bien connu pour ne pas faire 0 !!
En fait, ce *paradoxe* permet de mettre en evidence la difficulte que presente l'infini que l'on atteint jamais et qui n'est pas un nombre... En resume on ne peut lui appliquer les operations mathematiques habituelles et en particulier 0*infinity ne fait pas 0...
Ce *paradoxe* n'en est un que si on considere l'infini comme un nombre. Si on le considere par contre bien comme une limite, en ce cas le paradoxe n'en est plus un. Ce probleme est une tres bonne methode pour montrer a des eleves que l'infini n'est pas un nombre...
@+
Aurelien.