En archéologie, nous sommes une science molle (j'adore ce terme, je ne m'en lasse pas). Nous étudions l'humain, mais avec un biais de plus, à savoir qu'il est mort et ne peut pas nous donner son avis sur nos conclusions... (ça en arrange certains d'ailleurs)
Notre but est de tenter de comprendre le mode de vie des "gens d'avant" (que ce soit il y a quelques millénaires ou il y a quelques décennies), grâce à toutes les traces matérielles qu'ils ont laissé.
Nos moyens, entre autre : les résultats d'analyse fournis par les sciences "dures" : physique, bio, maths (stats) + le raisonnement scientifique déductif à savoir :
- observation
- hypothèse
- vérification
==> comme dans toutes les sciences déductives, nos
théories en archéo ne sont vraies que jusqu'à preuve du contraire.
Citation:
|
Envoyé par Dian Dans quelle mesure nos représentations diverses et nos cultures peuvent ne pas interférer dans notre recherche de la " vérité " ? |
Elles n'interfèrent pas tant qu'on s'en tient au fait, tant qu'on ne conclut pas, tant qu'on n'interprète pas... tant qu'on reconstitue le geste, sans prétendre comprendre la pensée qui sous-tend ce geste (copyright Henri Duday).
Quelque chose qu'on ne fait que rarement en archéo : c'est bien beau de reconstituer des objets, mais ce qu'on aime comprendre, c'est l'utilisation qu'on en a fait.
Par exemple, les "propulseurs" préhistoriques : tout le monde s'accorde pour dire que ce sont des propulseurs... par analogie avec des propulseurs actuels. Mais après tout, on n'a et n'aura jamais aucune preuve formelle (quoi que, c'est peut-être un mauvais exemple, il doit bien y avoir une ou deux gravures ou peintures qui représente quelqu'un en train de chasser avec un propulseur... peut-être)
Citation:
|
On a coutume de penser que les sciences humaines sont moins " exactes " que les sciences déductives. Mais sont-elles moins justes pour cela ?
|
Pour ce qui concerne l'archéo, on n'est pas moins exacts que la physique : on utilise le même raisonnement et on a les mêmes limites : on ne peut être sûrs de rien, mais les théories fonctionnent tant qu'on ne prouve pas le contraire. Bien sûr, ça n'est pas "exact", mais il faut bien émettre des hypothèses pour avancer...