avenir de la philosophie? - Page 2

Affichage des résultats du sondage: La philosophie...

Votants
35. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • tournera en rond

    7 20,00%
  • connaîtra un progrès linéaire infini

    8 22,86%
  • sera abandonnée pour une raison X

    2 5,71%
  • arrivera à un état jugé "fini" à tort ou à raison

    2 5,71%
  • changera de formes, de méthodes, d objets...

    16 45,71%
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

avenir de la philosophie?



  1. #31
    Neutrino

    Mais la science n'aura plus de possibilités sauf à se métamorphoser. Qui dit que l'Univers, même s'il évolue, à un début et une fin, qui peut être certain du Big Bang, qui pourrait être une fable, voire même un mythe rationnel. Qui dit que la matière noire n'est pas une fiction ou du moins un résidu sans intérêt pour la connaissance scientifique, sauf à être conçue comme résidu, un peu comme le rayonnement fossile, graal qui justifia en son temps les investissement de Hubble mais qui n'a apporté rien de déterminant et les scientifiques de s'extasier et les inbéciles médiatiques de répercuter la prosternation des savants devant la technologie, tournés vers le ciel comme d'autres le sont vers la Mecque !
    No comment. C'est un jugement de valeur. "qui dit que?" ben personne. Du moins vous le pensez mais n'osez pas le dire de peur d'avoir à rendre compte de votre compétence à en juger.

    En quoi l'archivage des espèces serait un progrès scientifique. Admettont qu'on, découvre une énième espèces, ça mène à quoi. Moi, parfois, je vois de nouveaux gens dans ma résidence, je ne vois pas où est le progrès, même si j'apprécie parler avec eux comme un scientifique peut causer à une libellule, enfin pas tout à fait, disons qu'il observe les arabesques de son vol.
    Connaître des trucs, c'est ça la science. Le style trivial est là pour rendre le côté sympathique et jovial de la science (gaya scienza!).
    Une science achevée n'est plus jamais accusée à raison d'ignorance en lui montrant un phénomène qu'elle ne (re)connait pas du tout. J'oserais faire allusion à Mendel : la génétique est née de la botanique. Mais à quoi bon, vous trouverez à y redire, puisque moi crétin scientifique je corromp maintenant l'héritage de Mendel (cf. la diatribe sur le forum Biologie).

    Donc je n'ai pas dit que la science était finie mais achevée dans son essence, elle n'a plus rien à dire, elle est dans une région de l'étant déjà ouverte et sans l'appui des métaphysiciens, elle ne fera que du sur place, notamment en France, pays sinistré en cette matière, épistémologique et métaphysique mais on se demande pourquoi ?
    La partie la plus succulente du message. Ca me rappelle Hegel qui prononca de façon superbe et grandiloquente la mort de l'Art ("l'art est quelque chose du passé"). Pourtant l'histoire de l'art s'est emballée depuis et au lieu de s'autodissoudre dans la religion, l'art s'en est émancipé et est devenu profane voire sacrilège... L'Histoire de la Philosophie nous enseigne par là qu'il faut toujours se méfier des prophètes grandiloquents qui nous annoncent de façon morgue que tel ou telle oeuvre humaine n'a plus rien à nous apprendre.

    Que dire aussi du mélange de deux domaines que vous commettez : vous parler de la science en tant qu'activité humaine universelle, du côté métaphysique puis vous introduisez la notion géographique "France" et passez dans le côté pragmatique. Quelle soupe! Du point de vue pragmatique, la science s'est institutionnalisée ces dernières années, et on peut dire que l'"idéologie", la façon de mettre au point les méthodes expérimentale est presque achevée. Ce qui veut dire que nous, humains, avons trouvé une façon de vivre la science, mais en aucun cas que la science est achevée, que son histoire est à son terme.

    Je rappelle également que désormais nous sommes en complet hors-sujet... attention.

    -----
    Neutrino

  2. #32
    invite8bb88f80

    Hors sujet ? Je ne vois pas, d'autant plus que tu convoques Hegel, dans une section philo. Est-ce une censure déguisée, après l'autre dans la section biologie. Cela ne fait que traduire la faiblesse de la science dans son aptitude à affronter la contestation et c'était d'ailleurs l'un des objectifs de la mission Lecourt que d'enseigner la répartie aux scientifiques.

    Je ne sais pas si tu as bien saisi le propos de Hegel, j'en doute mais tes maîtres t'on surement éduqué avec quelques formules à placer contre les excès de prophétismes. Mise au point, n'étant ni sceintologue, ni raëlien, ni autre chose, je ne me sent pas concerné. Je lance des hypothèses, à charge au internautes de débattre, comme tu le fais, mais surtout, attention à la tentation de la censure, je l'ai sentie ici, reniflée, humée, c'est flagrant, mais il faut dire que j'ai quelque expériences des forums.

    Pour l'instant, je fais quelques réglages ici, comme on dit, et j'aviserai s'il y a lieu de poursuivre.

  3. #33
    Neutrino

    J'ai invoqué Hegel pour mettre fin au hors sujet justement. Quant au fait d'assimiler nos pauvres modérateurs comme Yoyo, exténués de modérer vos diatribes irrespectueuses et insultantes à des heures aussi tardives, à la Science elle-même, ou pire, aux scientifiques en général, c'est si ridicule que j'en ris. Les scientifiques ne sont pas des incarnations de la science, et la science n'est pas l'esprit de ruche d'une catégorie sociale et professionnelle : les scientifiques.
    Le Hors-Sujet consiste dans le fait que le fil est l'avenir de la philosophie et non celui de la science. Une attitude civilisée aurait été d'ouvrir un nouveau fil à ce sujet, mais c'est une pratique peut-être un peu méconnue, je l'accorde...

    Je prend le deuxième paragraphe pour une attaque personnelle inique. Si sans cette honnêteté envers mes interlocuteurs je ne précisais pas que j'étais étudiant de première année vous ne sauriez même pas mon âge, mon statut.
    C'est justement ce genre de coups bas qui attirent les coups de marteaux. Et j'ai la prétention d'affirmer que mes intentions n'étaient ni telles que vous le prétendez ni prévisibles par qui que ce soit.

    Par ailleurs âge ou pas nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, mon cher M. Fulcanelli. Alors je vous serais gré d'abandonner ce tutoiement injustifié.

    Cette réponse devrait être par MP si je respectais le protocole mais elle doit être publique pour éviter que ce fil ne meurt. J'encourage les autres participants à continuer le débat. Si ce message gêne mes collègues modérateurs ils peuvent l'effacer
    En tout cas une seule réplique insultante ou irrespectueuse et je me mettrais à "modérer" au sens fort.
    Neutrino

  4. #34
    ronronladouceur

    Citation Envoyé par Fulcanelli
    Donc je n'ai pas dit que la science était finie mais achevée dans son essence, elle n'a plus rien à dire, elle est dans une région de l'étant déjà ouverte et sans l'appui des métaphysiciens, elle ne fera que du sur place, notamment en France, pays sinistré en cette matière, épistémologique et métaphysique mais on se demande pourquoi ?
    Salut Fulca,

    C'est là!

    Votre texte est dans l'esprit du physicien Nicolescu qui écrit, dans ses Théorèmes poétiques :

    «Le grand scandale intellectuel : la science moderne, arrivée à ses propres confins, tolère et même réclame une ouverture ontologique.»


    Pour ce qui est du big bang, la parole est au physicien russe Linde :

    «Rien, dans ma théorie, n'indique de commencement ni de fin à l'univers.»
    (Lu dans la revue Sience & Vie, janvier 2003, p. 117)

    Heureux de vous retrouver,

    Claude

  5. #35
    invite8bb88f80

    Citation Envoyé par ronronladouceur
    [quote:357298e4ed="Fulcanelli"]
    Donc je n'ai pas dit que la science était finie mais achevée dans son essence, elle n'a plus rien à dire, elle est dans une région de l'étant déjà ouverte et sans l'appui des métaphysiciens, elle ne fera que du sur place, notamment en France, pays sinistré en cette matière, épistémologique et métaphysique mais on se demande pourquoi ?
    Salut Fulca,

    C'est là!

    Votre texte est dans l'esprit du physicien Nicolescu qui écrit, dans ses Théorèmes poétiques :

    «Le grand scandale intellectuel : la science moderne, arrivée à ses propres confins, tolère et même réclame une ouverture ontologique.»


    Pour ce qui est du big bang, la parole est au physicien russe Linde :

    «Rien, dans ma théorie, n'indique de commencement ni de fin à l'univers.»
    (Lu dans la revue Sience & Vie, janvier 2003, p. 117)

    Heureux de vous retrouver,

    Claude[/quote:357298e4ed]

    Hi Claude,

    Ravi de te voir ici, en docte compagnie. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent. A plus tard et ma foi, belle pioche que Nicolescu, je ne savait pas qu'il avait dit cela mais je suis de toute raison avec lui.

  6. #36
    invite8bb88f80

    Citation Envoyé par Neutrino
    J'ai invoqué Hegel pour mettre fin au hors sujet justement. Quant au fait d'assimiler nos pauvres modérateurs comme Yoyo, exténués de modérer vos diatribes irrespectueuses et insultantes à des heures aussi tardives, à la Science elle-même, ou pire, aux scientifiques en général, c'est si ridicule que j'en ris. Les scientifiques ne sont pas des incarnations de la science, et la science n'est pas l'esprit de ruche d'une catégorie sociale et professionnelle : les scientifiques.
    Le Hors-Sujet consiste dans le fait que le fil est l'avenir de la philosophie et non celui de la science. Une attitude civilisée aurait été d'ouvrir un nouveau fil à ce sujet, mais c'est une pratique peut-être un peu méconnue, je l'accorde...

    Je prend le deuxième paragraphe pour une attaque personnelle inique. Si sans cette honnêteté envers mes interlocuteurs je ne précisais pas que j'étais étudiant de première année vous ne sauriez même pas mon âge, mon statut.
    C'est justement ce genre de coups bas qui attirent les coups de marteaux. Et j'ai la prétention d'affirmer que mes intentions n'étaient ni telles que vous le prétendez ni prévisibles par qui que ce soit.

    Par ailleurs âge ou pas nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, mon cher M. Fulcanelli. Alors je vous serais gré d'abandonner ce tutoiement injustifié.

    Cette réponse devrait être par MP si je respectais le protocole mais elle doit être publique pour éviter que ce fil ne meurt. J'encourage les autres participants à continuer le débat. Si ce message gêne mes collègues modérateurs ils peuvent l'effacer
    En tout cas une seule réplique insultante ou irrespectueuse et je me mettrais à "modérer" au sens fort.
    Pour les convenances et le respect des règles, je veut bien consentir une modération de ma part, mais tu sais, les Bordelais ont le sang chaud, comme Bertrant... (ça c'est hors sujet).

    Quant à l'avenir de la science, sachant le lien implicite entre science et philosophie, il est raisonnable de penser que la science parvenant à une impasse, elle laisse le champ libre à une certaine philosophie pour prendre le relais du progrès des connaissances et donc, je pense bien être tout à fait dans le sujet.

    Pour le tu, désolé, mais je pratique le tutoiement sans exclusive et je n'ai jamais rencontré un forumeur que cela dérange, et donc, je t'invite cordialement à me tutoyer, moi qui suit un gueux de passage...mais qui sait, un jour, la chaire de métaphysique au Collège de France (bon, je me calme, restons zen, d'autant plus que le sujet me passionne, l'avenir de la philo).

    A demain et bonne nuit cher confrère

  7. #37
    César

    Bonjour à tous

    La philosophie antique trouve ses fondements dans la mythologie, or, aucun message de ce topic n’y fait allusion.
    Comment définissez-vous la philosophie ?
    La philosophie n’est-elle pas avant tout une religion ?
    La philosophie antique a un sens caché, justement en rapport avec les religions qui sont ici fortement décriées. L’histoire rapporte que les philosophes auraient volé leurs connaissances aux patriarches bibliques, d’où un rapport étroit avec les religions judéo-chrétienne.
    Savez-vous que Noé connaissait déjà la légende de « la Guerre de Troie ? » Il la connaissait si bien, qu’il l’a enseignée à sa belle-fille, la sibylle d’Érythrée. Il se trouve pourtant qu’Homère est né 1500 ans env. après la mort du patriarche.

    Bonne réflexion

    César

  8. #38
    invite80537a94

    Citation Envoyé par César
    La philosophie antique trouve ses fondements dans la mythologie, or, aucun message de ce topic n’y fait allusion.
    Comment définissez-vous la philosophie ?
    La philosophie n’est-elle pas avant tout une religion ?
    Bonne réflexion
    Je pense que la philosophie est née de questions des anciens sur la mythologie comme tu dis mais aussi sur la religion, essayant d'exliquer des phénomènes naturelles d'où par exemple l'idée du cosmos.

  9. #39
    invite8e68c3c7

    Je vous rappelle que NEUTRINO avait ouvert la discussion tout en haut en nous demandant :
    "J'espère que vous me ferez part de votre vision de l'avenir de la philosophie! "
    Et voilà comment une belle discussion brillament introduite par le modérateur de ce forum finit peu à peu par s'étioler dans tous les sens !


    Revenons au vif du sujet !

  10. #40
    invite8e68c3c7

    Je voudrais dire tout comme Alfred :
    " Je pense que réflechir a l'avenir de la philosophie est une "erreur", c'est un peu comme réflechir à l'avenir du marteau."
    Dans le même registre: "Se demander aussi ou va le monde mon pauvre monsieur ? "
    La discipline est un outil "incontournable" mis à notre libre discussion depuis fort longtemps c'est évident.
    Se demander où ell nous amène c'est de la masturbation intellectuelle ou je ne m'y connais pas. Pardon mon cher Neutrino ! Il est vrai que vous nous avez indiqué que le soleil vous avait tapé sur la tête en préambule à cette question !
    Acceptons en tout de même l'augure. Ne pourrait-on pourrait se dire tout d'abord pour commencer et tout simplement que la Philosophie continuera d'évoluer avec son temps comme tout un chacun ?
    Je ne vois pas bien pourquoi elle échaperait à cette loi immuable de la nature !
    Je n'ai pas peur non plus de penser que la philosophie sera dans quelques siècles une discipline d'érutition pour étudiants en philosophie, car j'affirme que cela ne l'a jamais été et ne sera pas !

    --------------------------------------------------------------------------------------
    Puis-je enfin poser une question subsidaire? : Tous les modérateurs qui participaient jusqu'ici - relativement - activement à cette discussion appliquent depuis le 18 Septembre dernier un silence "radio" absolu !
    Cela représente un certain temps déjà. Que se passe-t'il donc messieurs ?

  11. #41
    ronronladouceur

    S'il est écrit que «philosopher, c'est se recueillir en une alcôve intérieure où, dans le repli du soi onctueux, naissant des pensées qui sont des mondes», eh bien, tant qu'il y aura des hommes et des femmes pour aimer penser et à avoir du plaisir à le faire, la pensée se portera bien... La créativité n'a pas de limites...

    Le futur de la philosophie : une métaphysique vivante basée sur une métanoïa effective : la personne convertie à l'Être immanent, suave divinité lumineuse que nous sommes...

    Claude

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. avenir de la planète
    Par invite6dff2291 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2005, 17h24
  2. philosophie
    Par invite579c06a0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 14h37
  3. Avenir marsien
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2004, 12h42
  4. avenir ?
    Par invite31c23973 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2004, 11h01