Probleme de vocabulaire
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme de vocabulaire



  1. #1
    invite36fb74b3

    Probleme de vocabulaire


    ------

    bonjour a tous les philosophes...

    je doi illustrer a l'aide d'une image, dessin, croquis... plusieurs thèmes dans le cadre de mon cour de philo, malheuresement il y a certain thème que je ne comprend pas...

    Festivocratie
    oligopoles
    héonisme
    ethnocentrisme


    si qqun pouvait m'eclairer sur ces sujets, ca me faciliterai la tache

    merci

    -----

  2. #2
    invite36fb74b3

    Re : Probleme de vocabulaire

    exuser moi mai ce n'est pas héonisme mai bien Hédonisme

  3. #3
    shokin

    Re : Probleme de vocabulaire

    ethnocentrisme : vision où l'on place une ethnie au centre, où l'on se place du point de vue de cette ethnie au lieu du point de vue globale. [Souvent, cette ethnie est considérée comme soit supérieure soit "de base", à la base des autres ethnies qui en découleraient.]

    oligopole, je perçois le terme "économique", ensemble d'entreprises qui ont un pouvoir (oligo=plusieurs), censé demeurer concurrentiel (tandis que le monopole est une seule entreprise dans une industrie, le monopole ne laisse pas le choix du produit au client).

    tu voulais dire "hédonisme" ?

    Je ne connais pas la festivocratie. Attends que je lise mon dictionnaire ou google !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Probleme de vocabulaire

    Citation Envoyé par nneuf
    Festivocratie
    Mon dico ne connait pas...
    Mais on peut supposer qu'il s'agit d'une régime gouvernemental ("-cratie") reposant sur les divertissements ("festivo-")...


    Citation Envoyé par nneuf
    oligopoles
    Dico: Situation d'un marché sur lequel la concurrence est faussée du côté de l'offre, du fait d'un très petit nombre de vendeurs par rapport à la multitude des acheteurs

    Citation Envoyé par nneuf
    hédonisme
    Dico: Doctrine selon laquelle le plaisir doit être le but de la vie.

    Citation Envoyé par nneuf
    ethnocentrisme
    Dico: Attitude consistant à considérer les autres groupes sociaux en privilégiant le point de vue de son propre groupe social.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Probleme de vocabulaire

    Pour la festivocratie, je pensais d'abord à une cratie festive, encourageant la fête.

    Je n'ai pas trouvé dans mon dictionnaire la festivocratie ni avec google...

    pourquoi pas un système encourageant les loisirs, une société de loisirs (dont la fête), voire la débauche (l'anarchie )

    Les festivals, festivités, les festins, les fêtards, faire la fête, ...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite36fb74b3

    Re : Probleme de vocabulaire

    Je vous remerci pour les éclaircisements que vous m'avez apporter

    et...si je peu me permettre...

    j'aimerai vous demander: comment illustreriez vous ces thèmes à l'aide d'une image?... (une image par thème)

    Vos idées sont les bien venues

  8. #7
    invite40d1dd91

    Re : Probleme de vocabulaire

    une image pour la Festivocratie serai pays qui dirige tout ces moyens politiques, financiers, industriels dans le but de faire la fête

    non ? c'est pas ça ? oki

    Pour oligopoles je ne vois pas, hédonisme non plus, ethnocentrisme serai le comportement des pays colonisateur au siecle dernier ou meme des USA aujourd'hui . enfin, c'est mon avis...

  9. #8
    invite36fb74b3

    Re : Probleme de vocabulaire

    bonne reponse!

    merci Azman

  10. #9
    invite36fb74b3

    Arrow Re : Probleme de vocabulaire

    si qqun c aussi ce ke c le neo-liberalisme... moi je c pas trop

  11. #10
    invite553243dd

    Re : Probleme de vocabulaire

    Hedonisme : Une gros homme entouré de gateaux, (un gourmand qui satisfait tout ses desirs, le portant a l'exces)

    Ethnocentrisme : Deux images : Un groupe de civilisations differentes, avec leur petits drapeaux, et puis a la place d'ou etaient toutes les civilisations tu place des animaux avec les meme drapeaux, et tu prend l'un des hommes (les eus par exemple) qui avant etait dessiné comme tout les autres, et tu le dessine genre rambo (se croire le plus fort et que les autres cultures sont insignifiantes)

    Festivocratie :

  12. #11
    invite36fb74b3

    Re : Probleme de vocabulaire

    pas mal les idées...

    merci siris pour les conseils.

  13. #12
    invite36fb74b3

    Re : Probleme de vocabulaire

    hum? parmi vous..quelqu'un saurait-il ce qu'est la colonisation symbolique??

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Probleme de vocabulaire

    festivocratie, je dirais plutôt une forme de gouverment par les loisirs, c'est peut-etre tiré de george dumazedier, la civilsation des loisirs.. ou comment occuper le peuple, le divertir, afin qu'il ne pense pas a ses problèmes... voir télévision, cinema, musique, etc... cela doit se rapprocher d'une certainne tyrannie du plaisir, a savoir que l'on préfère toujours aller vers ce qui fait du bien qu'autre chose, même si au final, l'on se fait avoir... c'est la différence entre une société hédoniste et eudemoniste.

  15. #14
    invite36fb74b3

    Re : Probleme de vocabulaire

    wouahw, interessante cette remarque.

    merci merci Guetzal

    et g encore un autre probleme

    Je ne sais pas trop ce qu'est la colonisation symbolique et je ne trouve rien d'interessant sur le net,si quelqu'un peut m' éclairer, c gentil de sa part

  16. #15
    invite36fb74b3

    Re : Probleme de vocabulaire

    Quetzal* !!

  17. #16
    invite36fb74b3

    Re : Probleme de vocabulaire

    Je vien d'achevé mon travail...merci a tous, vos conseils m'ont bien aidé

  18. #17
    invite40d1dd91

    Re : Probleme de vocabulaire

    "colonisation symbolique" je rapprocherai ca d'une colonisation non militarisé ou seulement au début.

    les Armes de cette colonisation seraient d'imposé ça propre vision du monde à un autre pays par l'importation de la culture, du modèle économique, juridique... du modèle de socièté en somme.

    L'exemple serai le modèle des pays Anglosaxon et plus particulièrement des USA vis a vis des autres pays.

    On pourrai dire que l'Europe est une colonie étasunienne symbolique...

Discussions similaires

  1. Problème de vocabulaire
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 13h39
  2. Problème de vocabulaire
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 19h26
  3. Problème de vocabulaire ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 15h10
  4. probleme de vocabulaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2005, 07h44
  5. les types de forêt : problème de vocabulaire
    Par fenouille dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 12h51