Peut-on se fier au sentiment de liberté?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Peut-on se fier au sentiment de liberté?



  1. #1
    invite291925dd

    Thumbs down Peut-on se fier au sentiment de liberté?


    ------

    salut à tous! voilà j'aimerai avoir un peu d'aide pour ce sujet(je rame un peu). En fait c'est surtout la troisième partie qui me pose problème! Dans ma première partie je parle de Sartre philosophe de la liberté qui assure que la liberté existe réellement, qu'elle n'est pas un sentiment. En fait tout le monde peut choisir l'attitude qu'il va adopter. puis c'est l'homme qui se fait et non un Dieu transcendant. c'est le contraire de ce que pensaient les philosophes de l'essence. En fait je pense dire que l'omme est condamné à être libre. Il n'échappe pas à sa liberté et ce sentiment de liberté devient un fardeau, car l'homme est porté à l'irresponsabilité au confort et à la paresse naturellement. voilà en gros ma première partie. J'ai réfléchi à ma deuxième partie j'ai de bonnes idées je pense, mais alors pour la troisième partie... je sèche complètement. aidez moi svp
    @+ et merci

    -----

  2. #2
    invite291925dd

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    merci pour toutes ces réponses... ca ma vraiment aidé...

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    De rien mdr Mais cherche un peu sur les sujets existant ! (sur le libre arbitre par exemple !)... on ne peut pas non plus faire ton devoir à ta place ... personnellement je ne pense pas que le libre arbitre existe ce qui n'implique pas que nous ne devons pas y croire (le cerveau est fait pour qu'on croit en des choses qui nous tiennent en vie non?) ! Donc la liberté est une illusion qui ne peut cependant pas être ignoré...

  4. #4
    invite8621cddd

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    juste une reaction !
    le sujet est finement posé, car il est evident que la liberte absolue ne peut exister. Par contre, le sujet precise se fier au sentiment de liberte, et la liberte est bien souvent choisir sa prison !!!
    est ce bien le probleme ? en fait pour vivre on doit avoir ce sentiment de liberte ! mais doit on en douter ?
    je m'explique qu'est ce que la liberte ; un concept absolu. Il ne peuit exister sans concessions, mais des lors qu'on a des concessions, qui sont les regles, on est plus dans le domaine de l'absolue liberte. D'ou la conclusion habituelle que la liberte vient de regles de societe, et qu'on choisit sa liberte... Des lors, la seule liberte qu'on peut imaginer, est une liberte qu'on pense.
    La seule liberte a laquelle on peut donc se fier, est la liberte qu'on pense, meme si paradoxalement, en toute logique conceptuelle, on ne peut y croire puisque cet a peu pret de liberte est deja une trahison de cette derniere !!!!

    ou comment le sentiment de liberte permet plus d'epanouissement que le concept lui meme....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite291925dd

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    merci pour vos aides! déja je ommence à avoir plus d'idée!!! Mais honnêtement j'ai du mal car c'est notre première dissertation de philo de l'année et j'ai pas l'impression qu'on soit en avance sur le programme: on vient juste d'aborder le sujet la concience en ours. Par contre on n'a rien fait sur la liberté... bref merci!!!!!!!!!si d'autres personnes veulent me donner des idées et me dire si ce que j'ai mis est bien n'hésitez pas!

  7. #6
    invite291925dd

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    non en fait j'ai pas d'idée. j'ai rien compris je suis une brave bête... je vais avoir 3 en philo c'est génial. Bref on va passer. Et surtout n'oubliez jamais ça: LE GIBBARRE.... HUMMMM... C'EST BARRE...

  8. #7
    invite6358390c

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Oui, j'avoue mon cher confrère, vous êtes une brave bête qui ne semblez pas accorder beaucoup d'importance au sentiment de la liberté ...
    Bref, on ne passe pas sur ces horopilités incompatibles avec l'âme de la conscience volontaire et votre insolence sera passible de fouettage sur la voie publique dès demain au lycée ... car la conjecture économique des truites du pakistan n'en restera pas là...
    Bref, on ne passe donc pas, et j'espère que vous aurez moins de 5,5 à votre devoir de philo que vous rendez demain matin ...
    Moi, en tant qu'homme serieux, j'ai fait le devoir depuis le 21 décembre et je n'ai donc plus rien à faire ... bref, je m'en vais sur cette citation philosophique de notre confrère préféré : "Le tableau est blanc car il est blanc ...", je m'en vais réfléchir sur un tout autre sujet : "peut on se fier à la conscience de la liberté?"
    Bref, on passe, je me donne une heure pour le faire, et même si c'est pas finit, je bacle tout, parce que ca va me saouler sinon !!
    Allez Byte ... heu, bye pardon !! .... bref ... passons ...

  9. #8
    invite4479d4f0

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    La liberté , c'est le choix .

    Si tu considères q'une société X t'apporte , tu as libre arbitre de choisir. Si tu développes de l'inter-dépendance , tu achètes et tu dois payer.

  10. #9
    invite6358390c

    Red face Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Oui, tu es bien brave legibbon1, je suis en total accord avec leopold2, tu 'es qu un inculte

  11. #10
    invite291925dd

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    ca y est j'ai terminé mon devoir j'ai été bien inspiré en fait ( non c'est pas vrai ) donc je rend mon devoir demain. je reviendrai pour vous dire ma note

  12. #11
    invite4479d4f0

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Meu non , cher leg , tout est expérience . Le besoin d'absolu n'est qu' une vérité , alors que la vérité n'est pas l'absolu .

    Correspondre et partager .

  13. #12
    invite6358390c

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Oui, je suis tout à fait en accord avec vous, j'allais d'ailleurs vous en parler ... bref ... le gibbon no1 est tres brave, car ma copie de philo était la meilleure ce matin ...

  14. #13
    invite4479d4f0

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Alors , Bravo !!!

  15. #14
    invite6358390c

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Ouais, merci ... je sais je suis un philosophe chevronné ...

  16. #15
    invite291925dd

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    et bien écoutez je reviendrais sur le forum pour vous donner les résultats de gibonn n°2 et moi meme.
    on verra qui avait la meilleure copie!!!!!!!! et je la posterait meme sur le forum
    je suis sûr de moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!

  17. #16
    invite6358390c

    Angry Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Je pense que vous n'êtes qu'un goujat legibbon .....
    Casséééééééééééééééé

  18. #17
    invite291925dd

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    stressez en live avec moi!!!!!!!!!!!! le prof a dit que les notes allaient de 5 à 15. Et serieux vu ce que j'ai fait grâce à votre aide j'espère bien avoir au moins 12...... les résultats sont lundi... IL ME TARDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!! j e mettrai ma copie sur ce forum!
    alex!!!!!!!!!!!!!

  19. #18
    invite4b9cdbca

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Lol, euh... siu par hasard, tu t'es crashé, evite d'exposer la copie, on aurait honte de t'avoir aidé a construire un super devoir de m...(censored)

    Bonne chance quand meme.

  20. #19
    invite291925dd

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    bon ça y est je me suis crashé... j'ai eu 8/20 je suis trop dégouté ça pourrit mon dossier es notes de philo.... en tout cas comme je l'avais dit j'ai battu gibbon2 qui a eu 4/20... heureusement qu'il y les matières scientifiques pour nous faire espérer intérger les écoles que l on souhaite

  21. #20
    invite6358390c

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    MDR !!!!
    Il a eu 8, et j'ai eu 4 !!!!!!

    On est énormes !!!
    En tous cas là un com de texte je vais tout pêter je crois !!!

  22. #21
    invite4b9cdbca

    Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    Bah, comme on dit chez nous, l'espoir fait vivre...

  23. #22
    invite6358390c

    Talking Re : Peut-on se fier au sentiment de liberté?

    tu l as dit bouffi !!!

Discussions similaires

  1. Urgent, même si j'en suis pas fier...
    Par Mathador33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 23h43
  2. De l'ignorance et d'en être fier
    Par Amethyste dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/02/2007, 16h11
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2006, 19h14
  4. En quoi le sentiment esthétique se distingue t-il du sentiment religieux?
    Par invite20631644 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 10h59