Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 64

Le sens de la vie

1. GuardianForce

Lightbulb Le sens de la vie

Salut à tous.

J'ai 16 ans, et j'ai inventé dans ma tête une réponse à une question que même les Monty python n'ont pas reussi à resoudre : le sens la vie.

J'ai écrit cette solution sur mon site perso : http://guardianforce.free.fr/actualite/vie.php

Voila, hesitez pas à dire ce que vous pensez de ça, je pense que j'ai raison mais peut être ne partagez vous pas mon point de vue.

Voila

-----

• Publicité

2. kinette

Re : Le sens de la vie

Bonjour,
    Au vu de ce que tu as écrit, je pense que la lecture de Richard Dawkins (Le Gène Egoïste par exemple) t'intéressera (c'est pas mal en accord avec ce que tu dis).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

3. Jarod

tiens ca me rapelle la théorie d'un pote qui ramenait tout à l'occupation...

perso, ça semble etre la réponse la plus logique...mais on sait jamais...
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

4. julien2

salut tout le monde je ne suis pas d'accord avec guardian force, je ne peux reduire le sens de la vie a un simple point de vue biologique , certes le but de l'etre humain est de se reproduire , ce qui implique une confusion de la génitalité avec la sexualité .
    En conséquence la vie d'un(e) homesexuel(le) n'aurait donc aucun sens . De plus pour ce qui est de " lorsqu'on a rien a faire on regarde la télé etc " personellement lorsque je n'ai rien a faire je réfléchis , je pense , et si l'intelligence n'était qu'un moyen de croire que notre vie a un sens, l'on n'aurait plus qu'a nous réduire a des animaux, dont l'on pense que le seul but est la reproduction alors qu'on ne le sait pas . En effet nous ne savons pas grand chose , et peut etre que le sens de la vie se résumme au mot défi . L'intelligence guardian force , c'est ce qui fait que nous sommes humains et que notre but n'est pas que la reproduction , notre but n'est peut etre que le plaisir et l'evitement du déplaisir , en ce sens la sexualité n'a rien a voir avec la génitalité , il n'y a que l'église pour prétendre le contraire . Pour finir la vie a un sens et j'en reviens donc au mot défi car la vie n'est qu'un défi a relever , et la mort fait partie intégrante de la vie , elle n'en est pas la fin, elle en est peut etre meme le début , ce qui est certain c'est que la vie a un sens qui ne peut etre réduit a exister ou vivre, la vie est jouissive , jubilatoire mais tu aura largement le temps de changer d'avis vu ton jeune age...

5. Coincoin

Salut,
    Julien2, tu as beau ne pas être d'accord avec GuardianForce, je suis d'accord avec vous deux ! Je pense que la vie n'a pas de sens en elle-même, mais que par notre intelligence, nous lui donnons le sens que nous voulons, c'est-à-dire par exemple la recherche du plaisir. Mais je pense quand même que la vie n'a aucun sens en elle-même...
    Encore une victoire de Canard !

• Publicité

6. Dordon

Le sujet aurait plutot sa place sur le forum philo, il a dailleur été largement abordé
    Pour ce qui est du sens de la vie, elle n'en a pas je pense. Mais je trouve ça paradoxalment rassurant, si elle avait un but, sa reviendrait à dire qu'elle n'est qu'un moyen. Je la perçois plutot comme une fin en soi, peut etre notre esprit trop humain recherche il un sens meme là où il n'y en a pas tout simplement.

Dordon
    DrDn en qwerty

7. kron

La vie est faite pour etre vecue. Le sens de la vie est en elle même. Les reponses se trouvent tous dans le forum de philosophie. Je pense que je n'ai pas grand chose a ajouter a ce niveau la.

PS : allez quand meme voir sur le forum de philosophie...
    Life is music !

8. julien2

En premier lieu je doute inévitablement que ce soit notre intelligence qui nous fasse rechercher le plaisir ( et éviter le déplaisir ), j' y verrait plutot un besoin psychique intrinsèque, antérieur a toute forme d'intelligence, mais je pense que nous serons tous d'accord pour dire qu'il ne s'agit là que de présupposés théoriques .
    Personellement je pense que la vie a un sens parce que je suis qui je suis et pas un autre , et que je suis ici et pas ailleurs ; la vie a un sens aussi parce nous ne possédons pas un total controle de celle ci , c'est donc essentiellement qu'elle a un sens ( je me repète là !) qui lorsqu'on s'en détourne revient inlassablement frapper a notre porte . Moi aussi j'étais tout a fait de votre avis a une époque mais c'est justement la vie elle meme qui m'a enseigné le contraire .

9. kron

Citation Envoyé par julien2
    En premier lieu je doute inévitablement que ce soit notre intelligence qui nous fasse rechercher le plaisir ( et éviter le déplaisir ), j' y verrait plutot un besoin psychique intrinsèque, antérieur a toute forme d'intelligence, mais je pense que nous serons tous d'accord pour dire qu'il ne s'agit là que de présupposés théoriques .
    Personellement je pense que la vie a un sens parce que je suis qui je suis et pas un autre , et que je suis ici et pas ailleurs ; la vie a un sens aussi parce nous ne possédons pas un total controle de celle ci , c'est donc essentiellement qu'elle a un sens ( je me repète là !) qui lorsqu'on s'en détourne revient inlassablement frapper a notre porte . Moi aussi j'étais tout a fait de votre avis a une époque mais c'est justement la vie elle meme qui m'a enseigné le contraire .
    Oulala je dois être fatigué j'ai rien compris a ta demonstration... tu ne pourrais pas la refaire avec des mots moins compliqués... et surtout sans te répéter?

Qu'appelle tu par "la contraire"?

Tout ce sur quoi nous ne possédons pas un controle total a t-il un sens? Est il sage de vouloir donner un sens à l'entropie? à l'inconnue? Quel sens donner alors au mouvement des etoiles?

J'extrapole, mais ton propos amene ces questionnements.

Bonne soirée.
    Life is music !

10. julien2

Citation Envoyé par kron
    Oulala je dois être fatigué j'ai rien compris a ta demonstration... tu ne pourrais pas la refaire avec des mots moins compliqués... et surtout sans te répéter?

Qu'appelle tu par "la contraire"?

Tout ce sur quoi nous ne possédons pas un controle total a t-il un sens? Est il sage de vouloir donner un sens à l'entropie? à l'inconnue? Quel sens donner alors au mouvement des etoiles?

J'extrapole, mais ton propos amene ces questionnements.

Bonne soirée.
    Je disais que c'est la vie elle meme qui m'a appris a croire en son sens (parce qu'elle en a un ), sur le reste je ne vois pas trop où j'ai éte flou .Là où je suis fondamentalement en accord avec toi c'est qu'il n'est pas résonnable de vouloir donner un sens a tout ce qui entoure , mais l'homme s'y attache depuis la nuit des temps , peut etre est ce ca le sens de la vie ?

11. Dordon

Je disais que c'est la vie elle meme qui m'a appris a croire en son sens
    Tu me fais saliver la !! C'est quoi LE sens de la vie alors ?

il n'est pas résonnable de vouloir donner un sens a tout ce qui entoure , mais l'homme s'y attache depuis la nuit des temps , peut etre est ce ca le sens de la vie ?
    Le sens de la vie serait de donner un sens à toute chose ?

Dordon
    DrDn en qwerty

12. He@ven

Lightbulb Re : Le sens de la vie

Bonjour à tous,

vos réflexions sont variées et intéressantes et je vais surement recouper ce qui a été dit.

LE sens de la vie en tant que généralité n'existe pas pour moi. Il convient à chacun, en qualité de sujet, de trouver ou de donner un sens à sa propre vie. Ce la se fait par des moyens variés. Je dirais même que l'on ne cherche pas forcément un sens à la vie, mais plutot une justification à sa vie : humanitaire, associatif, épicurien, secte... il est bon de croire que notre vie a un sens, c'est rassurant.
    Il est difficile d'admettre et de mener une vie sans en avoir justifié le déroulement.
    C'est juste mon avis.
    Bye
    Mourir sera l'ultime défi de ma vie; j'espère que j'y arriverai!!!

13. Madarion

Cool Re : Le sens de la vie

Bonsoir GuardianForce,

Tout d'abord Bienvenue ici, tu ma soulevé le coeur par ta maturité.
    J’espère que tu trouveras des Réponses à tes Questions.
    J'ai lu attentivement ce que tu commence a percevoir philosophiquement, je devais avoir a peut prés ton age quand j'ai pris conscience du sens vulgaire de la vie.

Naître > ce construire > Vivre > donné la vie > vivre > Mourir

Mais sans remettre en cause ce principe, pour mieux comprendre il faut l'observer de plus haut. Il est commun a presque tout le monde mais observe quand même les imbrications pyramidales, et là tu comprendra mieux

Principe a un individu avec un temps humain
    Inclus dans un principe familial avec un temps plus vaste
    Inclus lui aussi dans le cycle du village sur plusieurs centaines d’années
    Inclus dans le cycle du département > région > ...
    Inclus dans le cycle du pays ...
    Inclus dans le cycle de la planète ...
    >...>

Au final ont fait tous partie d'une immense fourmilière temporelle et changent.
    Un individu est important mais sans l'être dans ce genre de système.
    Tu comprendras alors que nous somme un morceau de l'âme de la terre. Donc voila sûrement le vrai sens de la vie !

Et là du coups ont ce sens moins seul, et comme cela
    ont à moins peur aussi !

Continu
    Dernière modification par Madarion ; 04/02/2005 à 00h29.

14. criticus

Bonjour,

Permettez-moi de vous citer ce passage de Ludwig Fuerbach :

"Mais qu'est-ce donc que l'essence de l'homme, qu'est-ce qui constitue dans l'homme le genre, l'humanité proprement dite ? La raison, la volonté, le coeur.

Font partie d'un homme accompli la faculté de penser, celle de la volonté et celle du coeur. La faculté de penser est la lumière de la connaissance, la faculté de la volonté l'énergie du caractère, la faculté du coeur l'amour. Raison, amour et volonté sont des perfections, les facultés suprêmes, elles sont l'essence absolue de l'homme en tant qu'homme, et le but de son existence.

L'homme existe pour connaître, pour aimer, pour vouloir. Mais quel est le but de la raison ? La raison ! De l'amour ? L'amour ! De la volonté ? La liberté de vouloir ! Nous connaissons pour connaître, nous aimons pour aimer, nous voulons pour vouloir, c'est-à-dire pour être libre. Un être véritable est pensant, aimant, voulant.

Vrai, parfait, divin est seulement ce qui n'existe que pour soi-même. Tels sont l'amour, la raison, la volonté
    ."

Fuerbach in L'essence du Christianisme, Gallimard 1992, p. 119.

Que pensez-vous de cette analyse fuerbachienne ? Est-ce bien raisonnable ?
    "Inventer, c'est penser à côté." (Einstein).

15. GottferDamnt

HS: Petit détail sur le logo ^^: on écrit "philosophe" et non "phylosophe" !

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Sens du courant
    Par Nil_ dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2014, 16h51
  2. sens de rotation
    Par harryman dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2007, 12h11
  3. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 18h33
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 10h33
  5. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par Chrysander dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 19h17