sens de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

sens de rotation



  1. #1
    invitefeeeda8b

    sens de rotation


    ------

    bonjour a tous, j'ai besoin d'un conseil tout bete (je dois preciser que je suis totalement ignare en la matiere)voila : j'ai un moteur de boule a facette 220v dont j'aimerais pouvoir inverser le sens de rotation a l'aide d'un inverseur on/on 16A.pourriez vous m'indiquer le modele d'interrupteur qu'il me faut et comment le brancher .
    merci d'avance
    ps:je n'arrive pas a joindre de photo a mon message

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : sens de rotation

    faut savoir quel type de moteur...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : sens de rotation

    Bonjour harryman et tout le groupe

    Citation Envoyé par harryman Voir le message
    ... ps:je n'arrive pas a joindre de photo a mon message
    Va jeter un oeil ici

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Comme le dit gcortex à juste titre, le type de moteur est capital. Certains moteurs sont incapable de changer de sens.

    Pour la photo, le mieux est d'avoir le moteur seul, et sa plaque si possible.

  4. #4
    gcortex

    Re : sens de rotation

    et savoir s'il y a un condensateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefeeeda8b

    Re : sens de rotation

    bonjour a tous, voici le moteur et un inverseur qui je pense pourrait convenir:
    merci pour vos reponses
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : sens de rotation

    Bonjour harryman et tout le groupe

    Citation Envoyé par harryman Voir le message
    ... voici le moteur ...
    Le nom/type (synchrone) pourrait être sympa, mais les deux seuls fils que je vois sortir sont peu encourageants

    Y a-t-il d'autres fils, et surtout un condensateur?

    S'il n'y a bien que 2 fils, alors le sens est imposé mécaniquement, en interne, et le rend inutilisable dans ton application d'inversion électrique.

    Edit: curieusement, il porte la mention CW/CCW signifiant 2 sens de rotation, mais il faut creuser plus loin.

  8. #7
    invitefeeeda8b

    Re : sens de rotation

    bonjour ,je ne crois pas qu'il y ai de condendensateur sur le moteur.
    de plus je me suis appercu que en inversant le branchement des 2 fils,le moteur change de sens ,je suppose donc qu'il est possible d'y ajouter un interrupteur inverseur?si oui .lequel?
    merci d'avance

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : sens de rotation

    Citation Envoyé par harryman Voir le message
    ... de plus je me suis appercu que en inversant le branchement des 2 fils,le moteur change de sens ...
    C'est donc un moteur mystérieux

    Es-tu bien sûr que c'est les fils du secteur qui entrent dans ce moteur et que tu inverses?

    Moi, je ne connais que le moteur à courant continu qui réagit de la sorte.

    Mais, si c'est ainsi qu'il fonctionne, il faut un double inverseur bipolaire, dont les extrémités sont croisées en diagonales, et reçoivent par exemple la source à inverser.

    Les communs du milieu vont au moteur.


    Edit: le composant que tu montres, est un inverseur unipolaire. Il doit être double, dans ton cas.
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2007 à 21h16.

  10. #9
    invitefeeeda8b

    Re : sens de rotation

    merci gienas pour tes precieux renseignements;saurais-tu ou je pourrais trouver ce type d'inverseur en ligne?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : sens de rotation

    Bonjour harryman et tout le groupe

    Citation Envoyé par harryman Voir le message
    ... saurais-tu ou je pourrais trouver ce type d'inverseur en ligne?
    Par exemple ceci

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...seur+bipolaire

    Mais c'est trouvable chez tous les autres vendeurs.

  12. #11
    goel22

    Re : sens de rotation

    Bonjour,
    Ca ressemble à un moteur de programmateur de M à L non ?
    Dans ce cas je ne connais qu'une méthode pour changer le sens de rotation:
    ouvrir et changer de côté au cliquet intérieur.
    Autrement sans artifice mécanique il tourne soit dans un sens, soit dans l'autre, comme un moteur de plateau de micro ondes.
    Enfin, si c'est le genre de moteur auquel je pense.
    Bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : sens de rotation

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    ... Enfin, si c'est le genre de moteur auquel je pense ...
    Je suis bien d'accord avec toi, goel22, ce moteur reste encore mystérieux. Mais harryman nous a rassurés (mais pas du tout éclairés) en nous écrivant
    Citation Envoyé par harryman
    ... je me suis appercu que en inversant le branchement des 2 fils,le moteur change de sens ...
    C'est au #7.

    Je suis aussi curieux que toi, de savoir ce qui se cache derrière cette plaque signalétique. D'ailleurs, je n'ai pas la moindre idée de la taille de la bête. Comme tu nous écoutes, harryman, exauce nous quand tu sauras

    A propos de taille, tu parlais dans ton premier post, de 16A. Je crois me souvenir que mon lien donnait du 10A. Attention donc s'il s'agit d'un géant

  14. #13
    goel22

    Re : sens de rotation

    Pour la conso j'ai pris le 3W de l'image pour 3 watts (un peu vite peut-être), mais ce genre de puissance m'a paru suffisante pour faire tourner une boule à facettes .
    En changeant le sens de l'alim il change de sens à chaque fois ou c'est un coup de bol ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : sens de rotation

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    ... En changeant le sens de l'alim il change de sens à chaque fois ou c'est un coup de bol ?
    Excellente question, en effet, car je crois bien avoir eu ce genre de spécimen en main

    Je pense que c'est assez facile à savoir, en mettant un simple interrupteur, pour commencer, et pratiquer cent démarrages avec des arrêts, et en notant le sens de rotation à chaque redémarrage. Si les 100 démarrages sont dans le même sens, et que l'inversion se réalise bien en inversant les fils, et en confirmant la même statistique, alors ce sera sûr, mais toujours aussi mystérieux

  16. #15
    polo974

    Re : sens de rotation

    Il y a peut-être un cliquet sophistiqué qui alterne le sens de rotation à chaque mise sous tension, même sans inverser l'alim, vu qu'en alternatif monophasé, ça ne veut rien dire.
    Dans ce cas un simple inter suffit, sauf qu'on ne sait pas dans quel sens il va démarrer au début...

  17. #16
    polo974

    Re : sens de rotation

    Ben, en fait, en fouillant un peu (google (cw/ccw synchronous motor)), c'est plus simple:
    CW/CCW (clock wyse/conter clock wyse, soit sens horaire/anti-horaire), c'est l'un ou l'autre, au petit bonheur la chance...

    Il reste donc la bricole externe qui favorisera un sens ou l'autre au moment du démarrage...

  18. #17
    invitefeeeda8b

    Re : sens de rotation

    bonjour a tous et merci de l' interet que vous semblez porter au sujet ;
    effectivement, apres quelques essais,il s'est averrer que l'inversion s'effectue au "petit bonheur la chance".il me faudrait donc faire un bricolage externe...
    je dois dire que je ne sais pas du tout comment m'y prendre alors si l'un d'entre vous a une idee de bricolage ou bien sur le type de moteur qui pourrait convenir,je suis preneur.
    merci encore

Discussions similaires

  1. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
  2. changement du sens de rotation de la terre ??
    Par invitea385d7d1 dans le forum Archives
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/08/2007, 20h43
  3. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
  4. Sens de rotation d'une galaxie
    Par invitea12848ae dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2005, 12h28
  5. Moteur/changement du sens de rotation
    Par zapman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2005, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.