bonheur et plaisir
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bonheur et plaisir



  1. #1
    invite87b15134

    bonheur et plaisir


    ------

    J'ai rencontré une sorte d'ermite vivant quasiment en autarcie. Au cours de la conversation je lui ai dis qu'il était possible de trouver le bonheur dans notre société (car il avait une vision très pessimiste de celle-ci). Il m'a répondu que dans notre société on confondait bonheur et plaisir...Qu'en pensez-vous, vous les philosophes de ce forum?

    -----

  2. #2
    invite18da2520

    Re : bonheur et plaisir

    Les plaisirs apporte un bonheur éphémères. Et le bonheur n'est pour moi qu'un état d'âme.

    Je croit que le bonheur durable ne se trouve pas dans la satisfaction sucessives de tous nos désirs (qui apporte du plaisir) par exemple.

    Après avoirs satisfait un seul de nos désir. On n'a souvent envie d'en satisfaire un autre, et un autre ainsi de suite. Pour finalement finir par se créer des désirs de plus en plus insensé et difficile à obtenir. (On pense souvent au gens dans la vie qui obtienne leur premier million de dollard à l'âge de 18 ans et qui n'ont qu'un seul désirs par la suite...devenir milliardaire)

    Salomon de l'ancien testament à dit quelque chose qui ressemble à ceci: Ils vaut mieux se contenter de ce que l'on à, plutot que de toujours travailler à satisfaire nos désirs. Car cela est aussi inutile que de courir après le vent. (afin d'obtenir un bonheur durable je présume)

    Je ne veut pas trop aborder le sujet de la religion sur ce forum mais j'affirme quand même que pour moi, il n'y a aucun plaisir sur cette terre qui, en terme de bonheur est comparable à ce que Dieu nous offre avec son fils Jésus-Christ.

  3. #3
    invite71ee911d

    Re : bonheur et plaisir

    Je pense que bonheur et plaisir ne sont pas de même nature, mais sont liés de manière subtile. Par exemple, je dirai que les personnes "heureuses" savent retarder intelligemment leur plaisir... pour paradoxalement en tirer plus. Je dirai que différencier subtilement bonheur et plaisir est une bonne chose, mais je n'adhère pas à une vision simpliste de cette différence. Par exemple, je n'adhère pas à la vision simpliste : le bonheur et le plaisir c'est différent, donc pour être heureux, évitons le plaisir. D'ailleurs, qu'il y ait une différence ne veut pas dire que le refus du plaisir ne peut pas provoquer du malheur (deux choses différentes peuvent intéragir).
    Le plaisir peut mener également au malheur : une vision du plaisir seulement à court terme, l'impossibilité de se contenir, de retarder ses pulsions, de les gérer est selon moi une source de malheur. Mais, pour conclure, ce n'est pas une raison pour rejeter le plaisir qui utilisé intelligemment peut améliorer la qualité du bonheur...

  4. #4
    Garion

    Re : bonheur et plaisir

    Citation Envoyé par Hétéro-sapiens
    Je croit que le bonheur durable ne se trouve pas dans la satisfaction sucessives de tous nos désirs (qui apporte du plaisir) par exemple.

    Après avoirs satisfait un seul de nos désir. On n'a souvent envie d'en satisfaire un autre, et un autre ainsi de suite. Pour finalement finir par se créer des désirs de plus en plus insensé et difficile à obtenir. (On pense souvent au gens dans la vie qui obtienne leur premier million de dollard à l'âge de 18 ans et qui n'ont qu'un seul désirs par la suite...devenir milliardaire)
    Oui, et cela conduit à dire que le bonheur total ne peut exister que si on n'a plus aucun désir (sinon il y a une frustration tant qu'on ne l'a pas assouvi).
    Et sans désir, pas de plaisir...

    En fait, je ne pense pas que l'ermite ait lui non plus trouvé le bonheur. C'est quelque chose dont on peut se rapprocher, mais jamais atteindre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00b76fdd

    Re : bonheur et plaisir

    La différence entre le bonheur et le plaisir c'est que le plaisir existe tandis que le bonheu n'est qu'un mythe. Par pitié, ne confondez donc pas plaisir et désir. Le plaisir se trouve dans le désir, puis dans la satisfaction du désir. Le désir c'est la vie. C'est la force qui nous permet d'avancer et de continuer à vivre... ect ect, et bien d'autre choses de ce genre vous le comprendrez très bien.
    Le bonheur c'est lorsque le plaisir parait total. Ce n'est qu'un très grand plaisir puisque quelques temps après, on recherche encore le bonheur. Un homme peu se dire heureux, mais si le bonheur est l'absence de désir, alors c'est qu'il est relativement heureux car il vie. En effet une vie sans désir est impossible... ect ect !

    Bon sang, avant de poster des sujets si commun ouvrez donc un manuel de philo... Par pitié !

  7. #6
    Garion

    Re : bonheur et plaisir

    Citation Envoyé par Vlad
    Bon sang, avant de poster des sujets si commun ouvrez donc un manuel de philo... Par pitié !
    La philo, ce n'est pas seulement apprendre ce que les autres pensent. C'est aussi confronter sa propre vision des choses et remettre en question ce que nous ou les autres ont pu déduire.

  8. #7
    invite63ea3fef

    Re : bonheur et plaisir

    Bonjour,

    Moi je pense que le bonheur doit être la forme du plaisir, et non le plaisir la forme du bonheur !

    Tout comme d'ailleurs la foi est la forme de l'espérance, et non l'espérance la forme de la foi !

    M'enfin, faut voir ...

  9. #8
    invite4e4869c1

    Re : bonheur et plaisir

    ami lecteur bonsoir,

    le bonheur est une quete jalonnée de plaisirs eparses. Obtenir un plaisir, si minime ou fugace soit il ( boire quand on a vraiment soif par ex ), est realisable plus facilement. Ou plutot il est palpable, aisé à identifier et le plus souvent consiste à une simple reponse positive à un besoin ( que nous nous créons de plus en plus d'ailleurs : quel interet à avoir un DVD dans le siege arriere, les enfants devraient lire ! ). Avoir du plasir n'est cependant pas dissocié du bonheur.

    On peut ressentir le bonheur, pendant un bref laps de temps : c'est l'expression mentale d'un plaisir qui lui est materiel ( meme si c'est dans le cerveau ) . En revanche les personnes qui ressentent à chaque instant de leur vie le Bonheur, j'aimerai vite connaitre leur secret ou leur philosophie de vie ! .

    Vivre un bonheur continu c'est savoir joindre pleins de petits plaisirs meme s'ils sont de nature diverse et sans lien apparent les uns envers les autres.Les bouddhistes semblent temoigner leur bonheur parce qu'ils tentent de s'afranchir de toutes sources de besoins : d'accord mais vivent ils les petits plaisirs de la vie ? Je ne suis pas sur.

    Merci
    SEAFIRST 11/02/05

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : bonheur et plaisir

    hehehe ! ,le plaisir est provoqué par la personne qui le veu ,et le bonheur , il ne sait pas quand/si ca va lui tombé dessus !

    non ?

    @++ Tix.

  11. #10
    invite4b9cdbca

    Re : bonheur et plaisir

    Est-ce un abus de langage que de dire qu'on recherche le bonheur ?

    PS : personnellement je ne pense pas, ta définition, Tix, me parait bien vague et ne prend pas en compte d'autres facteurs plus humains.

  12. #11
    invite63ea3fef

    Re : bonheur et plaisir

    Comme l'a écrit René de Chateaubriand :

    "Est-ce ma faute si je trouve partout des bornes, si ce qui est fini n'a pour moi aucune valeur ? Cependant, je sens que j'aime la monotonie des sentiments de la vie, et si j'avais encore la folie de croire au bonheur, je le chercherais dans l'habitude."

    Quand à Thomas d'Aquin, il a dit :

    "Le bonheur est notre désir unique et dernier. Mais aucun bien terrestre ne peut apaiser ce désir car tout ce qui est terrestre est au-dessous de l'esprit humain. Seul Dieu est Celui qui peut apaiser le désir de l'homme et le rendre heureux, car par son entendement l'esprit humain connaît et par sa volonté il désire le Bien universel (i. le bien infini), mais c'est en Dieu seul que l'homme trouve le Bien universel."

    (De princip.regim, Liv I,C.8)

  13. #12
    invite4e4869c1

    Re : bonheur et plaisir

    ami lecteur bien le bonjour,


    tes citations me conviennent dès lors que les habitudes dont il parle sont celles d'activité meme monotones relevant du plaisir. Meme si on vit sans aucune diversité le bonheur peut exister : les moines reclus dans leur monastere sont les seuls à pouvoir decrire leur bonheur cependant bien réel.

    dans la deuxieme citation, je me permet de remplacer Dieu par l'ensemble de ce que j'observe autour de moi. Je n'ai personnelement pas necessité de me representer une quete spirituelle vers dieu pour aboutir au bonheur ultime. Les "choses" de la vie ont une beauté et un aboutissement intrinsèque qui me suffit à etre contemplatif et heureux.
    Il est facile et meme trop facile de supposer l'existence d'une entité superieure etherée et inverifiable pour valider notre propre existence materielle, elle ! et notre dessein vers le bonheur.
    Imaginez un instant que le-dit Dieu nous parle à tous en meme temps et decide de quitter cette galaxie pour créer un nouveau modele d'homme ailleurs: le bonheur de chacun s'ecroulerait il ? A mon sens, l'essence de vie que ressent l'homme est plus instinctive et se manifestera quoiqu'il arrive sur un autre support, plus tangible celui là.

    Je ne veux pas critiquer ou parler de religion, c'est pas le debat, mais je reponds à cette citation en demontrant que meme si Dieu part, l'homme aura tjs cette soif de bonheur, c'est un de ses projets dans sa vie.

    Merci
    SEAFIRST 18/02/05

  14. #13
    invite09c6c378

    Re : bonheur et plaisir

    Le plaisir est une stimulation positive des sens... il dépend donc de l'environnement...
    Le bonheur dépend de nous... de notre prise en compte de tout... environnement, passé, présent, avenir...

    Le plaisir nous tombe dessus... le bonheur vient de nous, et il est très différent pour chacun de nous...

Discussions similaires

  1. Pour le plaisir et l'utilité
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h33