Et si nous etions "insignifiants"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Et si nous etions "insignifiants"



  1. #1
    invite6f75e53f

    Lightbulb Et si nous etions "insignifiants"


    ------

    un scientifique exposait une theorie fort interressante a la tele, je voudrait avoir vos reactions.

    (ca a l'air gonflant aux debut avec les fourmies, mais c'est mieux ensuite )

    Representez vous une fourmiliere au bord d'une autoroute. Toute la fourmilliere est une veritable société. Reine, ouvrieres, etc... on fait des reserves de nourritures, on part en reconnaissance.

    Mais les fourmies n'ont bien evidement pas connaissance de l'existence de l'autoroute. non pas parcequ'elle ne la voit pas, mais parcequ'elle ne la concoit meme pas, elle se promene sur l'asphalte, mais ne se rend compte a aucun moment qu'elle vie a coté d'une voie de circulation rapide pour des vehicules conduit par des hommes, qui habitent eux meme sur la planete Terre avec des pays des lois etc, etc etc...

    En revanche, l'homme, lui, a parfaitement conscience de l'existence de la fourmie, mais la considere comme des milliards de fois moins sophistiquée que lui (et a juste titre !).
    ainsi, l'homme connait tout ou presque sur les fourmies, mais il s'en fout pas mal pour etre clair, qu'une fourmilliere soit a coté de l'A6.

    Maitenant, prenez le meme shemas de reflexion, mais a une toute autre echelle...

    L'Homme serait la fourmie, et "on ne sais pas qui" serait a la place de l'Homme.

    Imaginez que des organismes quels qu'ils soient, qui se considerent comme des milliards de fois plus sophistiqués et intelligents que nous (toujours a juste titre... ) aient parfaitement conscience de l'existence de notre systeme solaire et de l'activité humaine sur la terre, mais s'en moquent eperdument...

    ils nous auraient deja observé, mais nous ignore totalement. comme une fourmie, il pourrait nous ecraser avec le bout du doigt.

    notre systeme solaire (ou pire, notre galaxie toute entiere) ne serait qu'une gigantesque fourmilliere tellement primitive que tout les habitants ne se connaissent meme pas entre eux, et en sont encore a chercher a capter des signaux venus de l'espace... RISIBLE

    notre galaxie serait juste a coté d'une borne kilometrique d'une autoroute permettant de passer d'un univers a l'autre, dont nous nous doutons bien evidement pas de l'existence.

    ils ne nous colonisent pas parceque la terre est deja trop pollué a leur gout. nous somme trop primitifs et ignard pour meriter leur attention.

    la guerre en irak, les genocides, le prix du baril de petrole a la cloture de la bourse, voir meme la paix dans le monde entier !

    Quelle importance a cette echelle ?

    notre ego en prend quand meme un petit coup non ?

    qu'en pensez vous ?


    juste pour terminer, je ne fait pas allusion aux rapprochement des conceptes d'infiniment grand et d'infiniment petit, puisque les "ovnis" pourrait tres bien etre de meme taille, voir physiquement identique a nous...

    -----

  2. #2
    invite9578a63f

    Re : Et si nous etions "insignifiants"

    ja'ime bien ces idées, et c tt a fait plausible, mais question de nous détruire comem ils veulent ca parait difficile, paske l'énergie qu'il faut rien que pour traverser l'espace entre les systeme solaires est énorme, ainsi que la distance, en plus tu ne peux pas dépasser la vitesse de la lumière, sauf si tu empruntes ces fameux trous de verre, mais il fodrait que la civilisation en question soit vraimen très très évoluée.
    Bon mtn la question de la vie extra terrestre est résolue, et on a déja découvert des tas d'exoplanetes, environ 500 pour le moment. C a geneve ( ma ville), que michel mayor, un géant de l'astronomie, a découvert la première exooplanete, et d'ici une dizaine d'année, ils espèrent voir une planete comem la notre, avec une atmosphère, ils ont meme calculé déja certaines planetes qui ont a peu pres les memes parametres que notre systeme solaire, alors imagine...

  3. #3
    invitef93486bf

    Re : Et si nous etions "insignifiants"

    davidtripo, l'histoire de woos est plutot un apologue, c'est pas a prendre au pied de la lettre
    ...et c'est vrai quelle est assez sympas cette histoire, ça me fait penser a Micromega de Voltaire. L'Homme met le ciel et la lune sous ses pieds alors qu'il est tout petit. Il faut avoir une juste appréciation de l'Homme mais sans pour autant en devenir complexé : on est tout petit mais nous devons rester a nos yeux ce qu'il y a de plus important, de primordial.

    Dordon

  4. #4
    invite6f75e53f

    Re : Et si nous etions "insignifiants"

    "ils ont meme calculé déja certaines planetes qui ont a peu pres les memes parametres que notre systeme solaire, alors imagine..."

    T'en fait pas, j'imagine tres bien. Pour moi, nier l'existence d'une vie extraterrestre, c'est se voiler la face.

    je suis conscien que c'est difficilement representable, mais si on regarde les progrés qu'on a fait depuis l'apparition de la vie sur terre, on se rend compte qu'il est difficile de s'imaginer les technologies d'un futur tres tres lointain.

    Il est pour moi evident qu'on ne connait pas 1/100 de se qu'il y a à savoir sur l'univers.

    on reve de vitesse de la lumiere, mais cette vitesse est extremement lente pour se deplacer de galaxie en galaxie. Je pense qu'on peut se permettre de rever bien plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9578a63f

    Cool Re : Et si nous etions "insignifiants"

    eh bien en fait il y a divers moyens de tricher avec la vitesse de la lumière, et entre autre il y a ce fameux trous de ver, qui s'avèrent etre fréquents au niveau des particules, cependant, a cause de la décohérence ces phénomènes quantiques ne sont pas réalisables a notre niveau, sauf si on y apploique une énergie extraordinaire; il y a aussi ses fameuses voies dans le systeme solaire, des sortes d'autoroutes, qui permettent de décupler la rapidité, mais je vais pas m'étendre la-dessus; cependant cces histoires ne sont pas a prendre a la légère, et ce sont memes des idées qui commencent a etre exploitées par la physique.

  7. #6
    invite6f75e53f

    Re : Et si nous etions "insignifiants"

    "on est tout petit mais nous devons rester a nos yeux ce qu'il y a de plus important, de primordial."

    Tout a fait d'accord mais....

    Peut etre devrions nous "commencer" à etre a nos yeux ce qu'il y a de plus important, de primordial...

    en effet, quand on voit les inégalités qui regne sur notre planete.


Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  2. Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?
    Par invite9908b7e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 09h16