L'Homme et le Mal...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'Homme et le Mal...



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonjour,

    L'Homme est doté de la réflexion. De part cette constatation, il devrait toujours chercher ce qui est le mieux pour lui.

    On pourrait généraliser, en disant que ce qui est le mieux pour lui, c'est le Bien. Et par opposition, ce qui ne l'est pas, correspond au Mal.

    Si l'Homme à le choix, pourquoi choisit il parfois le Mal au bien ?

    Au sens large, ma question serait "Pouquoi le Mal ?", "Qu'est-ce que le Mal ?"

    Merci de vos réponses.
    Amitiés à tous

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    On pourrait généraliser, en disant que ce qui est le mieux pour lui, c'est le Bien. Et par opposition, ce qui ne l'est pas, correspond au Mal.
    Le Mal tel qu'on le percoit courament doit être un Mal "chrétien", ou par extansion : "religieux".

    Si l'Homme à le choix, pourquoi choisit il parfois le Mal au bien ?
    Bizard, tu poses une question dont tu ne connais pas la définition des termes ?

    Sinon pour répondre rapidement (avant d'aller Zzzz.) Le Mal, c'est le coté obscure, et comme le dit Yoda c'est une voie plus facile, plus rapide, plus attrayante.

  3. #3
    inviteb618c321

    Et si l'homme cherchait le mieux pour lui, qui serait parfois le mal pour les autres ?
    A part un grand malade psy (et encore) je ne vois pas un homme chercher le mal pour lui.

  4. #4
    invitefae0b27c

    Hello !
    Citation Envoyé par Sirionis
    Et si l'homme cherchait le mieux pour lui, qui serait parfois le mal pour les autres ?
    A part un grand malade psy (et encore) je ne vois pas un homme chercher le mal pour lui.
    Je suis d'accord avec toi.
    Je pense que tu te trompes, 14bds75_cb (au fait, il veut dire quoi ce pseudo imprononçable ?), en appelant "bien" le fait de chercher ce qui est le mieux pour soi.
    Tout est question de point de vue. Ce qui est bon pour l'individu ne l'est pas forcément pour la société/la communauté/l'espèce (etc) et inversement.

    Exemple : je tue ma voisine et je lui vole ses économies. J'ai fait quelque chose qui est bon pour moi, en tant qu'individu. En même temps j'ai fait du mal à ma voisine.
    La société craint les individus comme moi, puisque je peux nuire à n'importe lequel de ses membres, alors elle va m'arrêter et m'enfermer pour m'empêcher de recommencer : elle m'aura nui, mais du point de vue de l'ensemble des individus qui la composent, elle aura fait le bien puisqu'elle les aura protégés du danger que je représentais.

    MKBJ, mais non m'sieur le commissaire, c'était une blague !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Je pense que ce fil est mieux en Philosophie, notamment par son titre. Mais ça n'engage que moi
    L'étude des valeurs c'est la sociologie, mais là on est plus proches (du moins le débat appelle à l'être) de la critique des valeurs... de la philo!


    Neutrino
    Neutrino

  7. #6
    inviteb865367f

    J'allais justement dire que la définition du Bien et du Mal est plus sociologique que philosophique

  8. #7
    invite67d96d45

    bonjour,

    Que pensez-vous de cette phrase:
    "L'homme est comme la rivière. A sa source, il est pur, mais ce qui le rends impure, c'est son environnement".

    En gros, la phrase dit qu'à la source d'uen rivière, l'eau est parfaitement claire, limpide et potable, mais que c'est la terre, les cailloux, donc l'environnement qui la rende mauvaise et impure à la consommation.

    Ma question: "Pensez-vous que le mal prends sa source dans l'homme, ou est-ce la société qui le rends mauvais ?"

    Merci de votre aide !

  9. #8
    Cécile

    On peut reprendre la métaphore de la rivière.
    C'est aussi son environnement qui la purifie lorsqu'elle est impure : l'oxygénation, les microorganismes, etc.
    Pour moi, le vieux débat "homme naturellement bon rendu mauvais par la société" ou "homme naturellement mauvais qu'il faut éduquer" est trop manichéen. On peut aussi regarder les enfants dans la cour de récréation : ils ont à la fois des comportements cruels et des comportements très gentils. La société apporte du bon et du mauvais. A nous d'essayer de prendre au maximum le bon.

  10. #9
    invited54e99a6

    Si l'Homme à le choix, pourquoi choisit il parfois le Mal au bien ?
    Tu donnes la réponse dans la question : Parce qu'il a le choix !

    L'homme est un être libre-arbitre. Cependant comme d'autre l'on signifié il choisira toujours ce qui est bon pour lui car il n'aime pas souffrir !
    Même dans le cas d'une "pathologie" psychologique ...

    En effet, la vie sert à faire l'expérience de ce que l'on est ou de se que l'on choisi d'être. Or faire l'expérience de ce que l'on est pas, ou dit autrement, du "mal" vis à vis de notre système de valeur, est parfois le plus cours chemin pour se définir vis à vis de ce que l'on est pas.
    C'est là que se trouve la sagesse de la folie ... Etre ou ne pas Etre ...
    Ici réside toute la dualité de la vie.

    Maintenant, si certaine personne qualifié de psychologiquement saine font le mal autour d'elles, c'est toujours de manière inconsciente. Elles sont persuadées de faire du mieux qu'elles peuvent !
    Comprendre cela c'est faire un grand pas vers la tolérance ...

    effacement du doublon. Merci d'utiliser la previsualisation avant de poster vos messages. Yoyo

  11. #10
    invite215a71a1

    Bonjour,

    Jeremie a dit:

    J'allais justement dire que la définition du Bien et du Mal est plus sociologique que philosophique
    Je ne suis pas du tout d'accord, je pense même que la question de la définition du bien et du mal et de la morale est une question philosophique fondamentale (je te conseille de lire Nietzsche où Kant à ce sujet) dans le sens que celà englobe toutes les questions sur la civilisation, lka religion et j'en passe...

    C[/b]

Discussions similaires

  1. pb lave linge , linge mal lavé, mal rincé
    Par invite06d801cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2004, 18h38
  2. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par invitee334fd9d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 11h23
  3. SPAM : vaincre le mal par le mal
    Par invited84210a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2004, 09h49