L'homme est sociable (vie en société hiérarchisés) mais est individualiste, il s'effroce parfois d'atteindre un idéale altruiste, mais chassez le naturel et il revient au galop.
Il essaie de faire valoir son égo, donc ses droits avant celui des autres en générale. Il en découle une certaine mauvaise foi, difficle a régler individuellement, qui implique l'intervention d'une personne neutre qui jugera la situation plus justement et de manièere impartiale. Les juges sont sensés l'être en tant que representant de la justice.
Il est intéressant de noter que le systeme de justice que nous connaissont actuellement est apparu dans la Grèce antique pour remplacer le principe de vengeance personnelle, qui est un cercle vicieux et violent.
Ceci dis je fait peu être une confusion entre le droit, la loi, et le systeme judiciaire.
Je dirais en tout cas que la justice, ainsi que l'égalité et la liberté, sont des concepts humaniste. Il ne sont pas inhérent a l'homme qui n'est qu'un animal (social certe), la justice, l'égalité et la liberté s'apprennent.
P.S : je connais rien en philo, en droit ni en quoi que ce soit.
Bon courage man.
02/03/2004 - 22h33
dupo
ouais, moi non plus, j'connais rien en philo ni en droit :P
pour moi, l'homme est sociable seulement par les lois.
sinon, il suffit de regarder comment il était avant...
concernant, la sociabilité je crois que tu peux regarder les idées de rousseau...
mais, je ne sais pas en quel classe tu es, mais quand j'étais en terminal, avant de faire une disserte, je cherchais toutes les idées qui ont été faites à ce sujet, ensuite, je regroupe les pensées communes, et d'après ce que je pense, je prends parti pour l'un des camps, en m'appuyant sur les VRAI philosophe...
faut pas se leurrer, en terminal, on nous demande plus d'allez chercher dans les livres que de penser par nous même...
mais, si tu est à la fac de philo...ben,...man, bonne chance.
02/03/2004 - 23h24
Cécile
Sociable ne veut pas dire prêt à tout sacrifier pour les autres. D'où la loi.
02/03/2004 - 23h39
vince
Envoyé par Cécile
Sociable ne veut pas dire prêt à tout sacrifier pour les autres. D'où la loi.
L'objet des lois est-il de nous faire tout sacrifier pour les autres?
03/03/2004 - 00h24
Narduccio
Envoyé par dupo
pour moi, l'homme est sociable seulement par les lois.
sinon, il suffit de regarder comment il était avant...
concernant, la sociabilité je crois que tu peux regarder les idées de rousseau...
Au siècle des Lumières, il y eut 2 écoles. L'une professait que la civilisation corromp l'homme, d'ou le mythe du bon sauvage. L'autre, bien entendu, professait l'inverse.
Il me semble que Rousseau faisait partie de la 1ère école (mais je peux me tromper).