oui on dirait que l'on est tous confrontés à ce grand mystère de la "décision".
Beaucoup de citations etc disent qu'en somme
prendre une décision c'est renoncer a quelquechose
prendre une décision c'est toujours prendre la mauvaise etc
Cela dit quand on est devant, il faut bien se décider.
Pour ce qui est du passé, j'ai entendu un mot qui me parait assez bien refleter l'idée clé!
il s'agit du mot accepter.
il y a cette définition:
. Subir ce qui arrive, par abandon de la volonté ou résignation. Accepter qqc. :
32. La paix est dans la volonté et non pas dans le sens. Elle consiste non à ne pas souffrir mais à accepter la souffrance et tout ce qu'il ne dépend pas de nous de nous donner ou de nous ôter.
MAINE DE BIRAN, Journal, 1819, p. 253
(
http://atilf.atilf.fr/Dendien/script...10581570;?b=0; )
Ensuite pour prendre une décision, (enfin dans ma conception de choses) j'ai tendance a me baser sur les choses dans lequelle je crois (systeme de valeur) et aussi dans ce qui participera a mon équilibre.
Par exemple j'ai troujours pris trop de decisions "de consilliation" ou en fin de compte je m'oubliais.
Ce sont des mots qui peuvent paraitres injustes ou égoistes, mais je crois que si l'on n'est pas capable de se privilégier, on a du mal a etre bien avec les autres.
ça me parait important de prendre les décisions les plus honnetes envers toi et envers les personnes concernées, meme si elle n'ont pas trop cet avis. et la seconde étape dans la prise de décision, c'est de l'éxpliquer. parceque l'imcompréhension surtout dans un couple, c la pire des choses.
Je te souhaite tout plein de courage
et meme bisou tien !