forum fréquentés vs forum délaissés ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

forum fréquentés vs forum délaissés ?



  1. #1
    shokin

    forum fréquentés vs forum délaissés ?


    ------

    salut tout le monde,

    j'ai juste une question qui me vient maintenant alors : pourquoi certains forums rencontrent-ils le succès ? les sujets, les réponses affluent... alors que d'autres restent dans l'ombre et l'indifférence ? peu lus, pas de réponses aux questions...

    est-ce parce qu'ils n'ont pas assez de pub pour se faire connaître ? ou encore n'ont-ils pas de sujets attrayants ? j'imagine que ça doit tenir aussi à l'apparence du site, du forum...

    tenez, par exemple ce forum sur lequel nous nous trouvons maintenant. Il rencontre le succès. Alors que d'autres, par exemple http://www.iquesta.com/forum2/, ne retient aucun touriste...

    merci d'exprimer vos opinions, félicitations encore à ce forum et à toutes les personnes qui s'en occupent, qui contribuent à son succès.

    PS : je ne suis pas sûr d'être dans la bonne partie du forum pour poster un telle question.

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Neutrino

    Re : forum fréquentés vs forum délaissés ?

    C'est une question d'ergonomie, ça fait partie de la psychologie...
    et puis il faut un nom simple, une url simple à retenir, une activité intense... Et puis Futura est très fréquenté par exemple grâce au côté associatif : les modérateurs du forum sont tous des volontaires qui ont un passé de forumeurs actifs... et parmi nos membres assidus on a des chercheurs, des gens qui bossent dans la vulgarisation et la popularisation des sciences...

  3. #3
    endiendo

    Re : forum fréquentés vs forum délaissés ?

    oui, il faut un sujet interessant et costaud.. et surtout il faut que le site propose des news pour inciter les gens a revenir.. a chaque fois que les gens reviennent sur la page d'accueil pour voir les info, ils en profiteront pour faire un tour dans le forum

  4. #4
    invite37693cfc

    Re : forum fréquentés vs forum délaissés ?

    lut

    moi je dirais grace au contenu, lorsque tu fais une recherche, tu as plus de chance de tomber sur FS que sur le forum que tu sites. Aux differents sites qui reprennent les consoles actu, les fils de syndication RSS XML...
    Aux membres du forum, qui font du bouche a oreilles...
    Aux differents personnes qui travaillent sur le site ...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : forum fréquentés vs forum délaissés ?

    Bonjour,

    Les différents facteurs qui vont faire la vie d'un forum sont:

    - le référencement: il faut qu'un forum soit visible sur le net pour que des personnes y arrivent
    - l'étendue: un forum sur la biologie de nasins aura certainement moins de succès qu'un forum où l'étendue des sujets abordés est grande
    - l'ergonomie
    Ca ce sont les aspects plutôt "techniques". Les aspects plus "humains" sont:
    - la liberté: les forums à accès limité (inscription, approbation des messages avant publication...) sont moins accessibles, moins attractifs. Mais un forum où la liberté est totale va aussi vite rencontrer des problèmes (pour qu'une socité fonctionne bien, dans le respect de chacun, un minimum de règles est nécessaire).
    - la convivialité: c'est un peu lié à la liberté, mais aussi aux comportements des forumeurs eux-mêmes. Bref, bonne humeur, envie de partager, envie de s'amuser sont les ingrédients qui font qu'un groupe s'entend bien.

    A noter qu'on observe un effet "boule de neige": il faut un certain nombre critique de passionnés pour qu'un forum déccolle. Après le système s'auto-entretient, une communauté d'habitués se forme. C'est une chose que j'ai remarqué pour certaines sections de ce forum qui ont mis du temps à décoller: la section archéologie/paléontologie était à une période une des moins actives. Maintenant je pense qu'on peut dire qu'elle fonctionne bien
    Un forum est un peu ce qu'en font les forumeurs eux-mêmes.
    J'encourage tous les forumeurs intéressés par un domaine particulier, et qui ont l'impression que ce domaine est peu abordé sur le forum à poster (pas n'importe quoi bien sûr!), à lancer des discussions sur ce qui les intéresse. Ca prend parfois un peu de temps, mais les personnes intéressées par le sujet finissent par arriver et se fixer.
    Pour la paléontologie, les fils de discussions "fossile mystère" ont a mon avis pas mal joué. Prenez-en de la graine

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite1cbcaa5a

    Re : forum fréquentés vs forum délaissés ?

    Citation Envoyé par shokin
    salut tout le monde,

    j'ai juste une question qui me vient maintenant alors : pourquoi certains forums rencontrent-ils le succès ? les sujets, les réponses affluent... alors que d'autres restent dans l'ombre et l'indifférence ? peu lus, pas de réponses aux questions...

    est-ce parce qu'ils n'ont pas assez de pub pour se faire connaître ? ou encore n'ont-ils pas de sujets attrayants ? j'imagine que ça doit tenir aussi à l'apparence du site, du forum...

    tenez, par exemple ce forum sur lequel nous nous trouvons maintenant. Il rencontre le succès. Alors que d'autres, par exemple http://www.iquesta.com/forum2/, ne retient aucun touriste...

    merci d'exprimer vos opinions, félicitations encore à ce forum et à toutes les personnes qui s'en occupent, qui contribuent à son succès.

    PS : je ne suis pas sûr d'être dans la bonne partie du forum pour poster un telle question.
    salut
    bonne question. le succes d'un forum depend des sujet qu'il propose. les forums comme le notre presente un interet essentiellement pour les amateurs de la sciences, de la cultures, en definitif pour tout ceux qui s'interesse à augmenter leur niveau intellectuel meme les ceux qui sont simplement curieux et uniquement jettent un simple cou d'oeil ils ont gagné au moins une seule information concernant le theme qu'ils ont vu ce qui constitue un ajout pour leur culture meme inconciament fait.
    donc à part la curiosité c'est l'interet personnnel ou la "conception" comme disent les pédagogues qui gouverne en premier lieu l'intensité de fequenentation pour un forum.

  8. #7
    le géant vert

    Re : forum fréquentés vs forum délaissés ?

    personnellement ce qui m'a fait venir sur ce forum c'est que qd tu tape "forum physique" sur google c'est le premier qui apparait. Ensuite je doit dire que je le visite plusieur fois par jour car je le trouve et simple à utiliser (et oui c'est un peu fade comme raison mais ça compte beaucoup)
    Enfin je suis impressionné par le très haut niveau de beaucoup des forumer ici ainsi que par leur réactivité et leur ouverture d'esprit (même kinette que j'ai embété sur une autre discussion très interessante ).
    La multitudes des sujets est aussi un facteur très important car c'est toujours sympas de regarder ce qu'il se dit chez le voisin...on y apprend plein de choses.
    Ho! Ho! Ho!

  9. #8
    kinette

    Re : forum fréquentés vs forum délaissés ?

    même kinette que j'ai embété sur une autre discussion très interessante


    Bon l'intérêt d'un forum c'est aussi de discuter. Tant que tout le monde reste courtois et respectueux des autres bien sûr.
    Je pense que globalement on y arrive pas trop mal.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    shokin

    Talking Re : forum fréquentés vs forum délaissés ?

    merci de vos réponses, bravo tlm pour votre réflexe !

    la simplicité et la facilité, mais aussi l'utilité personnelle, ça compte beaucoup ! liberté, respect, politesse sont aussi de la partie.

    et Kinette, tu as parlé d'un effet boule de neige : une fois la boule lâchée, le forum s'auto-entretient. Est-ce que cet effet boule de neige est nécessaire ? y a-t-il d'autres moyens que celui-ci ou est-ce simplement question de temps ? Comment les divers utilisateurs peuvent contribuer à rendre attrayant un forum qu'ils voudraient plus attrayant ? (le bouche à oreille par exemple, n'est-ce pas [RV])

    et est-il possible qu'un forum perde le succès qu'il avait ? (à éviter bien sûr) alors même que personne ne s'y attendait...

    Bon, pour Futura, je ne me fait aucun souci.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.