Le complexe de l'informaticien - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Le complexe de l'informaticien



  1. #61
    invite36602837

    Re : Le complexe de l'informaticien


    ------

    Citation Envoyé par Lambda0
    Un ingénieur sait réinstaller Windows, en le configurant correctement, toujours avec une procédure standard.
    Ouais, ben ca, c'est pas automatique.

    En fait, ce qui m'enerve le plus par rapport au debat, c'est pas les utilisateurs, c'est les professionnelle de l'info qui parce qu'ils sont ingenieur ou consultant te prenne de haut, alors qu'ils sont incapable d'installer windows.

    J'ai fais mes etudes a l'EPFL, mais en tant qu'employé, pas etudiant. J'ai un ami qui a fais etudiant en meme temps que moi, et en section genie logiciel. Il travaillait en IA, réseau de neurones, etc... Le type m'as pris de haut dès qu'il est rentré a l'EPFL, parce que j'était apprentis et lui etudiant. Mais il a vite arreter le jour ou c'est moi qui a du le depanner parce que son réseau de neurones avait provoqué une serie d'erreur fatale (je sais meme pas comment il a réussi a perturbé windows a se point). Finalement, j'ai du réinstaller winodws. Je lui est demandé pourquoi il le fesait pas. Il m'as répondu que c'était pas son travail et qu'il ne savait pas vraiment installer windows. Vous vous rendez compte, un ingenieur qui bosse en IA incapable d'installer un bete OS. Et ben la, je dit qu'il ferait mieux de commencé par la base avant d'avoir la pretention de faire de l'IA et qu'il fallait qu'il arrete de se prendre la tete sous peine de se retrouvé tout seul.

    -----

  2. #62
    invite748c5881

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Citation Envoyé par uinet_propane
    En fait nos propos demontre qu'informaticien ne s'obtient pas par les etudes, mais par une methodologie qui ne s'aquiert qu'avec l'experience et renforcée par une formation.


    Rien d'autre à ajouter si ce n'est aussi la passion et la compréhension du concept.

    LittleBrain

  3. #63
    invite748c5881

    Re : Le complexe de l'informaticien

    c'est quoi un objet UML ?

  4. #64
    invite0e4ceef6

    Re : Le complexe de l'informaticien

    http://www.copinedegeek.com/

    pour tout savoir sur le coté obcsur de l'informatique vu par les copinne de geek...
    indispensable et incontrournable...

    bah, les informaticiens ont de la chance, parceque finalement ils aurait put devenir avocat(problème heureusement pas encore français)

    sinon, c'est comme le reste, etre moqué est un signe de pouvoir.. c clair vous savez faire du code hyper propre en html... dl'a balle
    et même faire reparer le windows qui tombe en panne, sans parler de ces maudites imprimante qui imprime plus rien qu'on c'est même pas pourquoi...
    et le top installé une distrib' redhat en deux temps trois mouvement sur un vieil amstrad 2012, ben que demande le peuple..
    bref vous etes les sauveurs de toute une génération

  5. #65
    invitebd686fd6

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Citation Envoyé par MoiAimeBien
    Moi je suis informaticien et entendre parler de programmation me file de l'urticiare, je passe mon temps à raler après les programmeurs en clamant qu'avant de pondre de nouveux logiciels impossible à configurer correctement y ferait mieux de les utiliser eux meme, ou après les utilisateurs d'ordinateurs qui sont pas foutu de faire marcher tel ou tel logiciels parceque c sois disant trop compliqué alors que C la 5ème fois qu'on leur explique comment y faut faire mais qu'il n'en font qu'a leur tête !
    Et j'en passe !

    Mais un beau jour je me suis dit je n'y connais quasi rien à la programation ou à Autocad, donc je vais essayer de me faire expliquer les lignes de code du soft que j'utilise ou comment marche Autocad par les personnes qui le pratique tout les jours.
    Et devinez quoi et ben j'etais exactement comme les personnes après qui je ralais, elle m'expliquait quelque chose mais je n'en faisait qua ma tête ou alors je ne comprenait rien à leur explication alors que c'est déjà la 5ème fois.

    Donc finalement au lieu de se plaidre des utilisateurs lambda si on est informaticien ou de se plaindre de l'informaticien si on est un utilisateur lambda et bien on ferais mieux de se mettre à leur place et d'instaurer un dialogue constructif plutôt que de s'enfermer dans ses idées !
    Et ca vaut aussi pour les consultants les garagistes et autres

    Souvent c'est l'inverse qui se passe.

    Les gens nous demandent d'écrire un programme, pour leur comptabilité, leur stock de bouteilles de pinard dans leur cave, leurs cassettes vidéos, leurs générations de poissons d'élevage, leurs scores des matchs de foot, et autres choses de ce genre, mettons.

    La première fois que ça m'est arrivé, il fallait que j'écrive un programme d'amortissement linéaire et degressif des immobilisations et un truc pour les emprunts, avec anuités, amortissement, valeurs nettes, tout ça.

    Bon, j'écris d'abord les formules, je les essaie avec des valeurs normales et limites, je corrige deux trois trucs pour pas avoir des affichages avec des 0.01 centimes là ou cela devrait être 0, je modifie un peu pour que les chiffres apparaissent bien alignés en colonnes, clair et tout.

    Je présente le truc à mes collègues, un truc simple, plus dépouillé tu meurs, en ms.dos, on entre la valeur initiale, la durée d'amortissement ou le taux, et hop, les chiffres s'affichent bien alignés en lignes et en colonnes, parfaitement clair.

    Bin non ça ne leur suffisait pas.

    La directrice :" ben et avec un logo de notre administration en haut à gauche ça serait bien non ?".

    Les collègues "et les touches pour gaucher y'a ?"

    "Et pourquoi c'est pas en couleurs ?"

    "Mais on y voit rien, y'a pas les lignes et les colonnes !"

    "Et si c'est faux ça clignote ?"

    "Et pourquoi vous avez pas fait un code pour coder les noms des fournisseurs ?"
    "Comment, quel code ?"
    "Bin oui, au lieu d'entrer Brossard on met 299 par exemple !"
    "Donc vous voulez un code affiché à coté de l'écran pour taper à l'écran 299 au lieu du nom du fournisseur, ce ne serait pas plus simple de taper directement Brossard d'après vous ?"
    "Ah bin j'sais pas moi ch'ui pas informaticien moi !"
    "....."


    "Et pourquoi ça bipe pas quand ça a fini les calculs ?"

    "Et pourquoi vous n'aves pas fait qu'on peut entrer un code d'utilisateur pour pas que quelqu'un d'autre utilise le programme à votre place ?"
    "?????"

    "Et pourquoi, et pourquoi et pourquoi ???"

    Deux plombes on me pose ce genre de pourquoi à chaque fois.

    Résultat.

    Le programme initial faisait à peine deux pages de code programmation.

    Et avec toutes les conneries que les utilisateurs me demandent de faire, il a fini à 30 pages !!!!!

    Et au lieu d'un truc simple et lisible avec juste les chiffres, on a obtenu, à la demande des gens un écran totalement surchargé, tellement surchargé que certains utilisaient une règle qu'ils plaquaient sur l'écran pour ne pas se planter de ligne !

    Tout ça pour 6 ou 7 lignes de calculs simples à la base du programme !

    Résultat, un gros truc très très très lent qui mettait une plombe à afficher le logo maison en datas....

    Et par malheur si vous avez l'imprudence à l'installation de vous ramener avec le logiciel sur une simple disquette, on vous regarde méfiant, avec dans le regard et les intonnations "c'est tout, un tout petit trucs de bidouilleurs qui tient sur une petite disquette de m***de ?"

    Alors pour faire sérieux, le petit truc de 70 ko compilé, et bin on sacrifie un cd rom de 700 mo, et on se pointe avec le cd rom, alors là le client vous offre ses grands sourires, ses questions interessées, et montre un interet des plus évident au programme.

    Même quand on leur fait un programme simple, dépouillé de toute fioriture, ce sont les gens qui ne sont pas contents, qui trouvent que ça fait un peu léger et qui vous demandent de faire des tas de choses gadgets en plus, pour que ça fasse sérieux et que ça ait un look professionnel à l'écran au bureau !

  6. #66
    invitebd686fd6

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Citation Envoyé par uinet_propane
    Le pire, c'est quant l'informaticien fait l'effort de se mettre au niveau de l'utilisateur, y compris dans ces excplication, et que l'utilisateur repond "tu me prend pour un con" (des fois, j'ai envie de repondre oui).

    Juste pour exemple, un ami m'as demander de depanné une de ses connaissance. La personne habitant assez loin de chez moi (et n'etant pas remunéré pour mes depannage), j'ai decidé de le faire a distance. J'ai installer Remote Admin (un soft de prise de controle), configuré sans le service, avec les mots de passe, etc... J'ai crée 2 raccourci (un pour demarrer le serveur, un pour l'arreter, et avec un changement de droit d'utilisateur quant on lance les raccourci, en mode admin, histoire d'etre sur que seul le proprio peut lancer le soft, ca evite les bidouille non intentionnelle). Et 3 jours plus tard, y avait deja reussi a modifié la configue (alors que j'avais modifié les droits d'accès, donc qqun est passé derriere moi, et il connaissait les manip a faire et les codes). Et pour etre sur que tous ce passe bien, j'avais renommer les raccourci en "Demarrer l'aide a distance" et "Arreter l'aide a distance", parce que "Serveur RAdmin", j'ai pensé que ca serais un peu trop confu pour la personne.

    Donc la question c'est a quoi ca lui as servie que je passe 2 heure chez elle pour rien (et accessoirement, j'ai l'impression d'avoir ete pris pour un con, mais vraiment l'idiot du village, le mec a qui on fais les sale coup). Et après, il faut etre gentil.
    C'est flagrant pour les termes techniques ça.

    Les gens vous appellent au téléphone, on essaie de comprendre de quoi ils peuvent bien nous parler pendant 1/4 d'heure, pour finalement percuter que ce qu'ils appellent le programme avec des rectangles partout c'est le tableur, que pour eux ce qu'ils appellent cliqueter c'est double cliquer, que printeuse il faut traduire par imprimante, que cliché il faut traduire par écran, que douchette ça veut dire scanner à mains !

    Faut les trouver des mots comme ça !

    Et les gens, soit de nous dire franchement, soit cela s'entend dans le ton méprisant des intonnations "mais il est nul ce technicien ils connait pas son métiers!"

    Ca c'est un peu fort quand meme.

    Alors on s'apperçoit très vite que chaque société, chaque profession, chaque administration a inventé son vocabulaire informatique propre !

    Pour se donner un genre jargon technique maison sérieux de connaisseur !

    Et nous au téléphone, on doit deviner par l'opération du saint esprit que dans la cervelle du bonhomme, disquette ça désigne en réalité cd rom, roulette à fil la souris, la grosse boite carrée l'unité centrale, le gros w l'icone word, l'écritoire à clavier le traitement de texte, la mémoire soit le disque dur soit la ram, et autres joyeuseté vocabuleresques de ce genre.

    Rigolo quand on le lit, mais au téléphone, on se pose des questions, mais de quoi il me parles là ?

  7. #67
    invitebd686fd6

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Citation Envoyé par uinet_propane
    Justement, l'informatique est partout, aps seulement dans la recherche. Mais imaginé un institu ou l'ingenieur en electronique gere les PC, le physicien fais le dev, le chimiste s'occupe des base de données et la secretaire du réseau, ben je donne pas chere de votre installation. Une vrai usine a gaz, et pas a cause de windows.

    Tu es surement capable de crée des simulateurs de fusion nucleaire, mais serais-tu capable de crée un simulateur sur grappe de PC (un centre de calcul), sachant que les PC ne sont pas installer et que tu as comme directive de te passé d'OS (c'est trop cher pour ton institut, par exemple). En serais-tu capable (ca implique une composante réseau).

    C'est la la subtilité, l'info est un tout. Et seul l'informaticien est formé a avoir cette vision global. On nous forme pas pendant 1 ans a dépanné Office, mais a apprendre comment un ordi fais ses operation (ca implique de connaitre l'anatomie d'un CPU et du PC). Mais en parallele, on fais du dev (et comme on sais comment le programme est executé, ca nous ouvre d'autre porte), etc...

    C'est aussi comme ça que je vois le métier d'informaticien.

    Ceux qui savent comment fonctionne un ordinateur et qui savent pourquoi utiliser telle ligne de code ou pas, et ceux qui ont juste besoin d'écrire une appli perso, ceux là n'ont pas besoin de connaitre les interruptions processeur, l'architecture pipeline, le 16 ou 32 bits, de savoir pourquoi leur graphique ne passe pas sur tel écran, mais juste de se servir de vb, cela leur suffit, ce n'est pas la même chose.

  8. #68
    invitea0046ad4

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Citation Envoyé par halman
    Souvent c'est l'inverse qui se passe.
    Les gens nous demandent d'écrire un programme, pour leur comptabilité, leur stock de bouteilles de pinard dans leur cave, leurs cassettes vidéos, leurs générations de poissons d'élevage, leurs scores des matchs de foot, et autres choses de ce genre, mettons.
    La première fois que ça m'est arrivé, il fallait que j'écrive un programme d'amortissement linéaire et degressif des immobilisations et un truc pour les emprunts, avec anuités, amortissement, valeurs nettes, tout ça.
    Bon, j'écris d'abord les formules, je les essaie avec des valeurs normales et limites, je corrige deux trois trucs pour pas avoir des affichages avec des 0.01 centimes là ou cela devrait être 0, je modifie un peu pour que les chiffres apparaissent bien alignés en colonnes, clair et tout.

    Je présente le truc à mes collègues, un truc simple, plus dépouillé tu meurs, en ms.dos, on entre la valeur initiale, la durée d'amortissement ou le taux, et hop, les chiffres s'affichent bien alignés en lignes et en colonnes, parfaitement clair.

    Bin non ça ne leur suffisait pas.

    La directrice :" ben et avec un logo de notre administration en haut à gauche ça serait bien non ?".

    Les collègues "et les touches pour gaucher y'a ?"

    "Et pourquoi c'est pas en couleurs ?"

    "Mais on y voit rien, y'a pas les lignes et les colonnes !"

    "Et si c'est faux ça clignote ?"

    "Et pourquoi vous avez pas fait un code pour coder les noms des fournisseurs ?"
    "Comment, quel code ?"
    "Bin oui, au lieu d'entrer Brossard on met 299 par exemple !"
    "Donc vous voulez un code affiché à coté de l'écran pour taper à l'écran 299 au lieu du nom du fournisseur, ce ne serait pas plus simple de taper directement Brossard d'après vous ?"
    "Ah bin j'sais pas moi ch'ui pas informaticien moi !"
    "....."

    "Et pourquoi ça bipe pas quand ça a fini les calculs ?"

    "Et pourquoi vous n'aves pas fait qu'on peut entrer un code d'utilisateur pour pas que quelqu'un d'autre utilise le programme à votre place ?"
    "?????"

    "Et pourquoi, et pourquoi et pourquoi ???"

    Deux plombes on me pose ce genre de pourquoi à chaque fois.

    Résultat.

    Le programme initial faisait à peine deux pages de code programmation.

    Et avec toutes les conneries que les utilisateurs me demandent de faire, il a fini à 30 pages !!!!!

    Et au lieu d'un truc simple et lisible avec juste les chiffres, on a obtenu, à la demande des gens un écran totalement surchargé, tellement surchargé que certains utilisaient une règle qu'ils plaquaient sur l'écran pour ne pas se planter de ligne !

    Tout ça pour 6 ou 7 lignes de calculs simples à la base du programme !

    Résultat, un gros truc très très très lent qui mettait une plombe à afficher le logo maison en datas....

    Et par malheur si vous avez l'imprudence à l'installation de vous ramener avec le logiciel sur une simple disquette, on vous regarde méfiant, avec dans le regard et les intonnations "c'est tout, un tout petit trucs de bidouilleurs qui tient sur une petite disquette de m***de ?"

    Alors pour faire sérieux, le petit truc de 70 ko compilé, et bin on sacrifie un cd rom de 700 mo, et on se pointe avec le cd rom, alors là le client vous offre ses grands sourires, ses questions interessées, et montre un interet des plus évident au programme.

    Même quand on leur fait un programme simple, dépouillé de toute fioriture, ce sont les gens qui ne sont pas contents, qui trouvent que ça fait un peu léger et qui vous demandent de faire des tas de choses gadgets en plus, pour que ça fasse sérieux et que ça ait un look professionnel à l'écran au bureau !

    Bonjour

    Je suis d'accord sur le fait que les attentes des clients sont souvent difficiles à cerner, et surtout fluctuantes et à géométrie variables, mais globalement, je ne peux pas être d'accord avec ce que vous dites.
    Il est normal que l'interface utilisateur puisse représenter 90% du code d'une application et que son interface s'approche autant que possible des standards de fait.
    On peut éventuellement déroger à cette règle pour des applications scientifiques très pointues, (et encore, de moins en moins) pour lesquelles la valeur ajoutée est dans l'algorithmique et des modèles mathématiques innovants, mais sûrement pas pour des logiciels de comptabilité ou des tableurs.
    Imagine-t-on une automobile constituée uniquement du moteur, du chassis et de quelques engrenages ? Au début du 20ème siècle peut-être.
    Une secrétaire qui passe d'un logiciel de compta à un traitement de texte, puis à un tableur a autre chose à faire qu'à mémoriser des commandes ésotériques différentes pour remplir les mêmes fonctions.
    Le fait que vous ayez abouti à une interface surchargée et inutilisable montre seulement que la programmation et la conception d'une interface ergonomique sont deux choses différentes et que vous ne maitrisez pas la seconde.

    Il existe des méthodes pour formaliser les demandes des utilisateurs, certes imparfaites, mais qui permettent d'éviter la plupart des problèmes (les cas d'utilisation UML par exemple, ou le maquettage).
    Et il n'est pas non plus interdit à l'informaticien d'avoir des idées, de se mettre à la place de l'utilisateur, et de devancer certaines demandes récurrentes d'un projet à l'autre.

    Cette intervention illustre parfaitement les raisons pour lesquelles je ne veux plus entendre parler des informaticiens, et nous avons bien appris à nous en passer.

    A+

  9. #69
    invitebd686fd6

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Et moi à me passer de ce genre de demandes d'utilisateurs et à imposer mon programme simple, facile à utiliser, ergonomique, sans les choses redondantes et inutiles que me demandent certains utilisateurs, dont je sais par expérience que la plupart de leurs désidératas sont inutiles et qu'à la longue eux meme nous demandent de les retirer.

  10. #70
    invite36602837

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Citation Envoyé par Lambda0
    Bonjour

    Je suis d'accord sur le fait que les attentes des clients sont souvent difficiles à cerner, et surtout fluctuantes et à géométrie variables, mais globalement, je ne peux pas être d'accord avec ce que vous dites.
    Il est normal que l'interface utilisateur puisse représenter 90% du code d'une application et que son interface s'approche autant que possible des standards de fait.
    On peut éventuellement déroger à cette règle pour des applications scientifiques très pointues, (et encore, de moins en moins) pour lesquelles la valeur ajoutée est dans l'algorithmique et des modèles mathématiques innovants, mais sûrement pas pour des logiciels de comptabilité ou des tableurs.
    Imagine-t-on une automobile constituée uniquement du moteur, du chassis et de quelques engrenages ? Au début du 20ème siècle peut-être.
    Une secrétaire qui passe d'un logiciel de compta à un traitement de texte, puis à un tableur a autre chose à faire qu'à mémoriser des commandes ésotériques différentes pour remplir les mêmes fonctions.
    Le fait que vous ayez abouti à une interface surchargée et inutilisable montre seulement que la programmation et la conception d'une interface ergonomique sont deux choses différentes et que vous ne maitrisez pas la seconde.

    Il existe des méthodes pour formaliser les demandes des utilisateurs, certes imparfaites, mais qui permettent d'éviter la plupart des problèmes (les cas d'utilisation UML par exemple, ou le maquettage).
    Et il n'est pas non plus interdit à l'informaticien d'avoir des idées, de se mettre à la place de l'utilisateur, et de devancer certaines demandes récurrentes d'un projet à l'autre.

    Cette intervention illustre parfaitement les raisons pour lesquelles je ne veux plus entendre parler des informaticiens, et nous avons bien appris à nous en passer.

    A+
    Je vais prendre un autre exemple que celui du programme.

    Je suis admin systeme dans une PME et je doit gerer des données (forcement). On as un réseau, et logiquement on tavail par réseau. J'essaye depuis 6 mois d'expliquer a mes collegues d'utilisé les accès réseau (et pas les lecteurs réseau connecté (mapper en jargon)) pour sauvegarder les documents d'un soft précis. Pourquoi je le demande, pour une question de portabilité. Simplement, le soft quant on sauve un fichier, il ecrit l'adresse absolu (X:\Rep\Fichier), y compris s'il s'agit d'un lecteur réseau (il utilise la lettre plutot que l'adresse relative, donc X: plutot que \\serveur\rep). Et comme les lecteurs mapper sont mapper par les utilisateurs, qu'on as des postes externes (donc pas manipulable en tant que tel), je peux pas standardisé tout ca. Alors je leur propose de sauvé directement dans le réseau. Y a autant d'etape (de clique) quant dans la sauvergarde classique, mais au moins on as la portabilité. La seconde solution consiste a modifié a la main le fichier de sauvergarde (et heureusement que c'est du texte clair, si ca avait été un format binaire, on change pas les données). Mais bien sur qui c'est qui se tape se travail inutile, c'est moi. Simplement parce que l'utilisateur a pas envie de comprendre la limitation du programme. Je pourrais faire un soft qui fais cette modife, mais comme je connais pas le lien entre la lettre de lecteur et le chemin réseau, ben je suis obligé de le faire a la main, et avec l'aide de l'utilisateur vu que c'est lui qui sais ou pointe un lecteur reseau.

    Tu trouve normal ????? Dans un cas comme celui la, l'utilisateur n'as pas son mot a dire. Mais comme l'utilisateur amene de l'argent dans la boite, c'est lui qu'on va ecouté. L'informatique (exception fait des fabricant d'informatique) est une charge pour l'entreprise. Et on se prive pas pour le faire sentir au informaticien. Alors les petits caprices des utilisateurs qui veulent le texte en vert claire plutot qu'en vert foncé, ca va un moment. Sinon, ils ont cas faire comme toi, le faire tout seul. Mais encore une fois, faut plus venir se pleindre vers les informaticiens (et vers les fabricants) comme quoi ca marche pas.

  11. #71
    invite36602837

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Citation Envoyé par quetzal
    Trop fort ce site. Je passerait l'adresse a ma futur copine.

  12. #72
    invitea0046ad4

    Re : Le complexe de l'informaticien

    (re)Bonjour

    On parle de plusieurs choses assez différentes : du développement d'un côté, de la maintenance informatique de l'autre.

    Réponse à halman:
    Je ne voulais pas paraitre agressif, et je me suis peut-être un peu emporté.
    Il ne s'agit pas d'accepter toutes les demandes des utilisateurs.
    Quand une demande est irréaliste, il faut expliquer que celà risque d'augmenter beaucoup le budget de développement.
    Surtout ne pas dire que c'est impossible, car là, on risque vraiment de passer pour incompétent.
    L'utilisateur réfléchit alors un peu plus sur les fonctions dont il a réellement besoin, quand on touche à son portefeuille.
    Il n'est pas non plus interdit d'expliquer directement que cette fonction d'apparence anodine va augmenter beaucoup la complexité d'utilisation en "cassant" la logique de l'interface, pour un bénéfice incertain.
    Celà m'est déjà arrivé de répondre à des demandes d'utilisateurs qui voulaient juste "un petit logiciel très simple et pas cher".
    Après analyse du problème et quelques heures de discussion, il s'avère qu'il s'agit en fait de 1 an de développement pour une application semi-scientifique de CAO, devant fonctionner à travers Internet, être traduite en plusieurs langues, documentées, et une interface utilisateur suffisamment solide pour être utilisée par des gens qui ne sont pas ingénieurs.
    Au final, le projet ne s'est pas concrétisé, mais jamais nous ne nous sommes faits traités d'incompétents, et il y a même de fortes chances que ce client revienne dans quelques mois après avoir redimensionné son budget, en connaissance de cause.
    Par contre, si nous avions foncé vers ce que semblait vouloir cet utilisateur, celà se serait probablement terminé par un désastre technique et financier parce que nous n'aurions jamais pu figer une amorce de spécification.

    Tout est question de confiance, d'empathie, de diplomatie, et dans une certaine mesure de compréhension des rapports de force, toutes choses auxquelles les informaticiens que j'ai croisés semblaient assez hermétiques.
    Au final, je l'ai déjà dit plus haut, la combinaison qui marche le mieux ne sont pas les informaticiens issus d'écoles d'informatique mais des ingénieurs en mécanique, aéronautique, électronique, etc. qui ont éventuellement suivi une année de spécialisation (et encore, pas toujours) et qui sont capables de parler directement le langage des utilisateurs, et qui ont la culture scientifique et technique permettant de passer d'un domaine à un autre.
    On n'a tout simplement pas besoin de "programmeurs fous" et de petits génies qui pensent que c'est aux autres de s'adapter à eux.


    Réponse à uinet_propane:
    Oui, je comprends. J'ai déjà eu ce genre de petit problème, mais tout a fini par rentrer dans l'ordre, les gens ont une bonne compréhension intuitive de ce qu'est un réseau et comment ça marche, et sont vraiment coopératifs si on sait les prendre. Et je rappelle toujours que je ne suis pas informaticien, que l'administration d'un réseau ne m'intéresse absolument pas et que je compte sur leur coopération pour que tout fonctionne de façon la plus transparent possible.
    Dans ces cas là, il vaut effectivement beaucoup mieux investir en formation qu'en bricolages dangereux pour la stabilité et l'évolutivité du système. Par "formation", j'entend quelques explications claires données au cours d'une réunion et concrétisées par un document écrit rappelant quelques règles de bonnes conduite et les bonnes pratiques.
    Il s'agit d'imprimer de façon subliminale l'idée que ne pas respecter les règles est un comportement antisocial préjudiciable à tout le monde, sans le dire directement bien sûr (sinon, risque de rejet automatique). Encore affaire de psychologie.

    A+

  13. #73
    invite748c5881

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Oui, comme je le dis parfois face à une demande des équipes projets :
    "Tout est possible si vous nous donnez du temps et des moyens..."
    Et la bizzarement, certaines fonctions INDISPENSABLES le deviennent beaucoup moins ("finalement, on peut s'en passer".).
    Marrant....

    LittleBrain

  14. #74
    invite36602837

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Citation Envoyé par Lambda0
    On parle de plusieurs choses assez différentes : du développement d'un côté, de la maintenance informatique de l'autre.
    Je suis d'accord, mais je pense que les problèmes de comprehension sont les memes (desire de l'utilisateur finale, contrainte ou motivation de l'informaticien)

    Citation Envoyé par Lambda0
    Au final, je l'ai déjà dit plus haut, la combinaison qui marche le mieux ne sont pas les informaticiens issus d'écoles d'informatique mais des ingénieurs en mécanique, aéronautique, électronique, etc. qui ont éventuellement suivi une année de spécialisation (et encore, pas toujours) et qui sont capables de parler directement le langage des utilisateurs, et qui ont la culture scientifique et technique permettant de passer d'un domaine à un autre.
    On n'a tout simplement pas besoin de "programmeurs fous" et de petits génies qui pensent que c'est aux autres de s'adapter à eux.
    Dans le cas de developpement, je suis d'accord qu'il vaux mieux avoir un specialiste du domaine plutot qu'un informaticien. Mais encore une fois, ce n'est valable que dans des cas specifique. Un ingenieur en mecanique va pas se prendre la tete à crée un soft coupler avec DD et un site web (ou alors il maitrise VB, VB-> SQL, ASP ou ASP.NET, les DB, etc...). Je dit pas que c'est impossible, mais improbable (sinon, c'est plus un mecano, mais un informaticien). Et sans vouloir etre mechant, tu doit etre un chercheur dans le domain public. Je connais le fonctionne des labo publique, j'ai fais ma formation dans l'un d'eux, et ca fonctionnait comme tu le decrit, chacun fesant sa sauce de son coté et se battant pour son concept, sans avertir ni les autres service, ni les informaticien. Et je le sais parce que je travaillais dans un institut qui fesait exactement ca (on fesait notre job et on evitait au maximum le service centrale, parce que le directeur avait un différent avec la direction informatique).

    Maintenant, prend ton specialiste en mecanique, ayant de bonne connaissance en info et fais le integré une structure ou les utilisateurs n'ont pas de droit d'accès administrateur sur leur poste (comme ca se fais dans beuacoup de boite) ou met le dans une PME ou il est a la fois le spécialiste mais aussi un membre de la direction. Et bien ton specialiste va très vite pester contre le service info parce qu'on lui fais pas confiance, parce qu'il peut plus modifié le comportement du systeme. Et le service info recoit ces directive du service des ressources humains, voir de la direction.

    Resultat, on doit composé avec les désire totalement aléatoire et basé sur des idées préconcu des utilisateurs, et les directives de la direction, elle aussi totalement dépassé ou erroné parce que fait par des gens qui n'y comprenne rien. Le plus drole, c'est quant un employé est utilisateur et directeur. En tant que directeur, il te dit que chaque utilisateur doit avoir son propre profil, mais en parallele, il veux utilisé le profil d'un autre parce que son interface est plus cool, et comme il est directeur, il t'autorise a passer outre les directives. Comment je trace les accès de tel ou tel personne si les profile sont sensé etre privé, mais qu'en realité ils s'echangent. Et c'est exactement ce cas dans mon entreprise.

    Je croit qu'il faut arreter de croire que parce qu'on as des directive précise (si on en as, et si elle sont precise), on as tout regler. Il suffit qu'un directeur, parce que sa secretaire est pas content, vienne pour tout mettre par terre une structure etudié depuis des mois par les informaticiens du service.

  15. #75
    invitea0046ad4

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Je me suis mal exprimé. Je n'ai jamais dit que les gens faisaient ce qu'ils voulaient dans leur coin. J'ai dit qu'ils étaient capables de résoudre eux même la plupart des petits problèmes de maintenance courants, et qu'ils disposaient pour celà de procédures et d'aides-mémoire. On s'est tous réuni au départ pour définir des règles de bonne conduite.
    Je dis bien que celà ne règle pas tous les problèmes et quelqu'un peut toujours faire une erreur. Il s'agit de rendre les gens capables de traiter, mettons, 90% des problèmes.
    Ensuite, non je ne travaille pas dans un laboratoire public mais dans une société privée, avec des objectifs de productivité et de rentabilité, et si un informaticien nous permettait de gagner du temps, je signerais le chèque sans problème.
    Malheureusement, mon expérience est que les informaticiens créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.
    Ce n'est pas un préjugé mais de l'expérience vécue sur 15 ans.

    Anecdote parmi beaucoup d'autres : dans une société où je travaillais avant, je m'étais retrouvé à gérer un réseau d'une trentaine de postes avec un serveur, le tout réparti sur 2 batiments.
    N'y connaissant rien au départ, j'ai suivi une formation de 2 jours pour celà. Nous avons quand même pris le contrat de maintenance de la société qui a installé le réseau pour la première année.
    Tout fonctionnait bien et celà me prenait en fait très peu de temps car plusieurs personnes avaient suivi cette formation de base, de sorte que nous n'avons pas renouvelé le contrat, très cher et inutile.
    J'en savais un peu plus pour m'être plongé dans la doc, pas au point d'être un spécialiste réseau et de l'administration mais suffisamment pour ajouter un disque au serveur, gérer la migration vers une version
    supérieure de Windows, installer des logiciels partagés, gérer les sauvegardes automatiques, maintenir une cartographie de la configuration de tous les postes et des versions de logiciels, etc.
    3 ans sans problèmes, les utilisateurs enchantés, pas plus de 2h d'intervention par semaine en temps cumulé.
    Tout s'est mis à dérailler à partir du moment où nous avons embauché (sur mon conseil, parce que je voulais récupérer ces quelques heures!) un informaticien pour celà, qui a toute suite commencé à tout reconfigurer à sa manière, et au passage à griller quelques prises réseau (d'une façon que je n'ai toujours pas comprise).
    Ah oui, effectivement, au bout de 2 mois, il était indispensable : tout marchait de façon bancale et on le sollicitait en permanence.
    Il n'y a jamais eu autant de conflits dans l'entreprise.
    Il a fallu essayer trois candidats avant de trouver une personne qui ne déclenche pas trop de catastrophes.

    Dans la société suivante, j'avais assez d'expérience pour installer moi-même le réseau, et pour l'administration, mais je n'ai pas répété cette erreur.
    Même schéma : les gens sont formés et responsabilisés, et cette administration me prend très peu de temps. Ce qui ne veut pas dire que les gens font ce qu'ils veulent dans leur coin.

    Je veux bien croire qu'un informaticien est indispensable pour des réseaux plus importants, mais jusqu'à, mettons, 30 ou 40 postes, on s'en passe très bien en étant un peu rigoureux.

    Pour ce qui est des développeurs issus d'une école d'informatique, j'aurais aussi beaucoup à dire, mais je vais m'arrêter là car je m'emporte. Peut-être que j'en réembaucherai dans quelques années, mais pour l'instant, j'ai plutôt besoin de souffler.
    Le jour où les informaticiens se percevront réellement en tant qu'offreurs de service au lieu de se croire indispensables, je réviserais mon jugement.

    En attendant, celà ne nous empêche pas d'être éditeur de logiciel et d'en vendre dans le monde entier.

    Mais, bon il faut relativiser. Comme je le disais plus haut, ce n'est que mon expérience et je ne prétend pas à la généralité.
    Il y a sûrement des informaticiens très bons, pas seulement d'un point de vue technique.

  16. #76
    invite748c5881

    Re : Le complexe de l'informaticien

    Je veux bien croire qu'un informaticien est indispensable pour des réseaux plus importants, mais jusqu'à, mettons, 30 ou 40 postes, on s'en passe très bien en étant un peu rigoureux
    Pour une fois, je suis d'accord avec toi.
    Pour un petit réseau, un informaticien n'est pas forcément indispensable s'il y a en présence une personne organisée et un peu avisée.

    Cela dit, j'ai dans ma boite de nombreux clients qui ont des petits réseaux d'une quarantaine de postes. Il s'occupe de leur réseau, des sauvegardes etc. Mais ils ont un contrat chez nous... En cas de gros pépin nécessitant de solide compétances techniques, on intervient...
    On se doit aussi de prendre la main régulièrement à distance pour vérifier que tout va bien et que personne n'a fait de bêtise mais aussi de prévenir le client au cas où une grosse faille de sécurité ou un virus serait découvert. On assure aussi un rôle de surveillance et de veille que les clients ne veulent (ou ne peuvent pas) faire.

    LittleBrain

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. complexe
    Par invite7c8e02e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 18h24
  2. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  3. complexe....complexe....
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 16h38
  4. complexe....complexe....
    Par invite1ff1de77 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 21h47
  5. complexe
    Par invite420c8410 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 19h50