Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

Les exclus de la société...

1. kinette

Re : Les exclus de la société...

Bonjour,
    Pour améliorer la compréhension du titre du sujet j'ai corrigé l'orthographe...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

• Publicité

2. mg1648

Re : Les exclues de la société...

Citation Envoyé par shokin
    Je pensais aussi à un rejet de la différence de la part du groupe (ou d'une partie dominante du groupe), mais je ne l'ai même pas sous-entendu .

L'homogénéité ? ah ! non, c'est bien ce qu'il y a le moins souhaitable ! mieux vaut accepter la diversité et le changement, la différence !

Il ne faut pas non plus dramatiser : si l'on est hors d'un groupe, on peut s'insérer dans un autre groupe, encore faut-il envisager de changer de groupe. Et parfois, vaut mieux pas s'initier dans certains groupes...

Toutefois, nous nous devons d'encourager l'insertion des personnes dans les groupes, surtout face à la globalisation et à l'individualisme.

Shokin
    avant de parler de exclus
    il serait nécessaire de vivre 24heures
    dans la peau d'un exclu
    un exclu n'envisage plus rien
    car il n'a plus d'horison
    il ne comprend plus
    il a perdu le mode " d'emploi."
    "il ne faut pas dramatiser"
    certe, quand on en est réduit a chercher
    un morceau de carton pour s'abriter du froid de la nuit(marché des salinieres, bordeaux,de nos jours.)on ne dramatise mème plus...
    ne pas crever... ne pas crever...

3. anna

bonjour
    ainsi on pourrait parler de différents degrés d'exclusion.
    Est-ce que la pulpart des phénomènes d'exclusion ne seraient-ils pas à relier au chômage? Et correlativement au manque de ressources économiques nécessaires pour participer à la société??
    all the best
    Anne

4. mg1648

[QUOTE=anna]bonjour
    ainsi on pourrait parler de différents degrés d'exclusion.
    Est-ce que la pulpart des phénomènes d'exclusion ne seraient-ils pas à relier au chômage? Et correlativement au manque de ressources économiques nécessaires pour participer à la société??
    all the best

all the best

bonjour
    bien sur le chômage
    mais combien de personnes sont actuellement sur le fil du rasoir,
    il ont un job (souvent alimentaire) il «triment»
    Occupés toute la journée a gagner de quoi survivre
    une seule pensée: ne pas tomber, tomber c'est mourir,ou basculer «je ne suis exclus non ..pas encore» malheur a celui qui tombe devant moi ,je l'enjambe et je continue...
    bientôt Noël (il vont pour beaucoup, «s'endetter» carte de crédit «payez dans trois mois»)
    pour offrir a leurs enfants la derniere console sony ou la paire de nike turbo..
    (la-dite paire de nike permettant a leurs enfants, et a nos enfants,d'integrer le grouped'etre reconnu, de ne pas étre exclus.
    Exclusion:

Ils vivent (nous vivons) dans l'urgence, asservis par un système corrompu truffés de piéges subtils.
    Pilotés ,téléguidés, proies faciles a la crédulité immense.
    Je vois depuis quelque années arriver en entreprise de sois disant psy(un psy, corrigez moi si je me trompe pour pratiquer sont métier doit avant tout étre profondement humain)
    hors ses psys en question sont la pour apprendre aux managers (négriers) a «piloter» pou asservir un peu plus le personnel. Il y mème certains «bouquins» du genre: «apprendre manager en dix leçons» ou «comment gérer une personnalité difficile au sein de l'entreprise»
    je genre de procédé est appliqué politique,chaques mots d'un discours d'un quelconque «tribun est analysé, prévu accordé,en «phase» avec l'evenement.
    quand un politique nous parle de chômage,il faut bien entendre le sens quasi subliminal de son discours (et c'est le but qu'il recherche!)nous tenir dans un silence peureux,peur de perdre notre job,peur de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille,peur,. Peur ..
    «Comment décrocher un job»... «comment reussir son entretient d'embauche»... etc .etc
    pour les jeunes, futurs esclaves, «taillables et corvéables a merci»
    Pour le systéme en place l'exclusion est nécessaire,comme le mal est nécéssaire pour définir le bien.
    Comme le ying et au yang..comme les pauvres au 12siécle etaient nècessaires a l'église(pour ce justifier en faisant "le bien, en faisant , l'aumone».
    de l'homme citoyen (conscient de de sa responsabilité,de sa place ,de son pouvoir dans la société,)
    nous avons dégenerés en larves quémandeuses attendant du pouvoir en place(de tos bords),
    l'autorisation de continuer notre vie étriquée «oui not'bon maitre, oui not'messieur»
    les exclus, L'exclusion, en tant que cytoyens nous en sommes tous résponsables.
    La crise.
    Il est possible que certains economistes, en me noyant sous les chiffres me prouvent le contraire..
    mais la crise n'existe pas..
    A cours des deux dernieres guerres certains groupes industriels sont passés sans états d'ames ,de la fabrication de caffetieres a celle des canons .
    Quelques millions de morts plus tards a la fin du conflit il sont repassés a la fabrication des caffetieres.le mot crise et un mot de leur invention..
    la crise est la quand ils le veulent, quand cela sert leurs intéréts.

bonsoir
    alain

5. anna

Bonjour
    je trouve que certaines images ne sont pas judicieuses, genre négrier par exemple. tout n'est pas tout blanc ou tout noir, enfin c'est une position militante qui peut parfois se défendre mais qui éloigne de la réalité. par contre je te suis sur le fait que le chomage ne soit pas le seul problème, les exclus sont plus nombreux effectivement, d'ailleurs l'exclusion n'est pas une caractéristique individuelle mais une conséquence d'une organisation de la société. les travailleurs qui ont les plus faibles salaires, les retraités et les handicapés sans le sous, sont aussi exclus de cette société de consommation.
    All the best
    Anna

6. mg1648

Citation Envoyé par anna
    Bonjour
    je trouve que certaines images ne sont pas judicieuses, genre négrier par exemple. tout n'est pas tout blanc ou tout noir, enfin c'est une position militante qui peut parfois se défendre mais qui éloigne de la réalité. par contre je te suis sur le fait que le chomage ne soit pas le seul problème, les exclus sont plus nombreux effectivement, d'ailleurs l'exclusion n'est pas une caractéristique individuelle mais une conséquence d'une organisation de la société. les travailleurs qui ont les plus faibles salaires, les retraités et les handicapés sans le sous, sont aussi exclus de cette société de consommation.
    All the best
    Anna
    anna si le mot négrier te choque, je le retire bien volontier.
    je suis bien d'accord avec toi tout n'est pas blanc tout n'est pas noir.. et sur ce sujet, je suis loin de toutes pensées manichéenne.
    je sais qu'il y a des politiques sincères dans leurs actes,et dans leurs engagements.
    je sais également que certains chefs d'entreprises sont des gens honnètes..
    je suis prets a entendre tous les discours (gauche et droite confondue) mais je veus (a travers mon vote) , débattre , discuter , approuver ou refuser, je veus que l'on reconnaisse mes droits de citoyen .
    je veus la démocratie!, je ne veus pas les grands messes a sarko!
    je veus la démocratie et pas "la valse hésitation" de la gauche au sujet de l'europe!
    je veus la démocratie sans madame chirac et ses pièces jaunes
    (et ses depenses de"cantines"(un smic par jour!)
    je veus la démocratie pour vouer a l'enfer tarek ramadam et ses discours sur la lapidation.
    democ pour ne pas voir la téte de poutine sur les marches de l'élysée etc etc..etc je voudrais.. j'aimerais bien.
    j'ai une petite manon agée de neuf ans demain si son institutrice
    avait la bonne idée de lui apprendre ce qu'est la démocratie, la vraie
    ce serais vraiment une bonne chose.. un espoir pour le futur.
    il y aurais alors peut-etre moins d'exclus..
    bonsoir anna
    alain

7. anna

hello
    Ouais je comprends, je pense aussi que nous sommes vraiment pas très fort en matière de représentation politique, les rapides alternances, la crise présidentielle, en sont les témoins.
    Selon moi un des problèmes, est que la délégation de pouvoir se base non pas sur des idées et projets clairs et précis d'organisation de la société, mais sur l'art de convaincre les foules... Un vieux débats ... Certains disent qu'a l'heure des nouvelles technologies, un genre de démocratie directe pourrait être organisé.
    Je pense cependant qu'avec la démocratisation de l'enseignement et l'augmentation de la durée des études on a fait un grand pas vers un idéal démocratique. mais enfin tellement reste à faire.
    Un autre problème vient aussi du fait que l'on vit dans une ère de desenchatement politique, on ne se rattache pas vraiment à des idéaux, ou alors on vit avec de vieilles idées qui ont déjà montré leurs limites dans la pratique. Je pense autant au libéralisme qu'au communisme.
    All the best
    Anna

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Société du futur?
    Par ThesmallgamerS dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 325
    Dernier message: 18/06/2011, 15h14
  2. ]-pi;pi]!!! Pourquoi -pi est exclus??
    Par codename48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 19h24
  3. La nouvelle société
    Par th01 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 17h37
  4. Les peurs irrationnels de la société
    Par invite9321657 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 00h02

Les tags pour cette discussion