Le désamour
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Le désamour



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonjour,

    Il existe l'amour qui est un sentiment qui fait éprouver à une personne une attirance pour une autre (en résumant grossièrement).

    Il existe la haine, qui au contraire, fait detester deux êtres.

    J'ai entendu parler de désamour. Est-ce que cela existe vraiment ? Et, si oui, qu'est-ce exactement !

    amitiés

    -----

  2. #2
    Yoyo

    salut,


    Peut etre tout simplement le fait de ne plus etre attire par l'autre personne? ne plus etre amoureux?

    Yoyo qui pense que l'amour doit s'entretenir tous les jours si on veut qu'il s'epanouisse

  3. #3
    invite72b32a1f

    Est ce que des périodes de désamour peuvent intervenir pendant une période d'amour?

  4. #4
    invite72b32a1f

    SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    ben elle est etrange ta question, comment veux tu arreter d'aimer quelqu'un/quelquechose si tu ne l'aimais pas avant ???? :?

    la je comprends pas

    yoyo

  7. #6
    sai

    clair... si desamour il y a, c'est qu'amour il y avait!!

    donc forcement le desamour suit l'amour.... logik
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  8. #7
    invite67d96d45

    Salut !
    Citation Envoyé par Yoyo
    Comment veux tu arreter d'aimer quelqu'un/quelquechose si tu ne l'aimais pas avant ???? :?
    yoyo
    Quand on aime quelqu'un il peut y avoir un événement qui fait que l'on ne peut plus aimer la personne comme avant...

    Amitiés

  9. #8
    invite72b32a1f

    Salut

    Arf,effectivment on s'est mal compris.
    Est ce qu'il peut y avoir ce schéma là:amour puis désamor puis amour??
    Apparemment oui
    Une autre question me vient:existe-il plusieurs sortes d'amour?

    ++

  10. #9
    invite67d96d45

    Salut JAROD,

    Je vais répondre aux deux parties de ta question:

    Citation Envoyé par Jarod
    Est ce qu'il peut y avoir ce schéma là:amour puis désamor puis amour??
    1) Considérons qu'il y a de l'amour à la base. On a deux possibilitées: soit l'amour reste, soit l'amour s'essoufle.. si l'amour s'essoufle de trop est que l'on passe dans le désamour, il ne va plus y avoir d'amour....
    Etant donné qu'il n'y a plus d'amour, il peut à nouveau y avoir un jeu de séduction, et au final, pouquoi pas de l'amour (mais pas forcément avec la même personne...).


    Citation Envoyé par Jarod
    Une autre question me vient:existe-il plusieurs sortes d'amour?
    2)A cette question, je répondrais que "OUI", car je vais essayer de te le démontrer les catégories:

    >L'amour entre frère et soeur, et avec sa famille: tu es d'accord avec moi que l'on aime ces parents, que l'on aime pas les savoir malheureux, je n'arrive pas trop à te l'expliquer, mais tu vois ce que je veux dire !

    >L'amour de Dieu (pour certaines personnes, mais cela existe): qui n'est pas un amour physique, mais ou le fait qu'ils croient en Dieu suffit à les rendre heureux et satisfait, je prendrais l'exemple des prètres, des moines, des soeurs.

    >L'amour de l'Être Aimé(e), qui est à la fois un amour sentimental et physique.
    "L'amour, est un grand feu, qui doit être alimenté par les deux êtres aimés"
    >L'amour matériel: certaines personnes aime tellement une chose que ce n'est plus de la passion, ni de l'obcession, mais de l'amour matériel, comme c'est le cas de ceux qui adorent l'argent... Je ne sais pas si les Egocentrique ont un amour trop grand de leur MOI ?

    amitiés à tous

  11. #10
    invite72b32a1f

    Merci beaucoup pour tes réponses 14bds75_cb
    En fait ce que je voulais savoir à propos de la 2e question c'etait si l'amour de l'Être Aimé(e) comme tu le dis peus etre de differentes sortes.

    @+

    Jarod,sûrement amoureux

  12. #11
    kinette

    Bonjour Jarod,
    A mon avis oui, il existe différentes façons (enfin c'est un continuum) d'amour.
    Ca va de la passion (à la limite de la folie) à un amour plus proche de l'amitié. Certains ont des rapports très "maternels" aussi...
    Il y a aussi des niveaux de dépendance, de jalousie qui varient...

    Bref l'amour peut avoir une position variable dans toutes les dimensions qui le composent (pffff... désolée, déformation professionnelle... un peu plus je faisais une représentation graphique... mais bon l'amour ne se met heureusement pas en équation! ).

    K.oeur tendre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invitee555ebe0

    Salut !

    Le désamour est une construction sémantique (par analogie avec intérêt <-> désintérêt) et qui sert à expliquer le comportement fluctuant d'une relation amoureuse.

    Il s'agit (à mes yeux) d'un sabir très commode pour réifier une réalité banale et qui n'a (toujours à mes yeux) d'autre but que de faire l'intéressant en société !

    Exemple :
    Au lieu de dire : ma femme est moi on ne s'entend plus très bien ces temps
    Dites plutôt : ma femme et moi expérimentons une période de désamour

    C'est strictement pareil, ça reflète la banalité d'une période de conflit conjugal plus ou moins habituel comme en vivent tous les couples mais présenté de cette manière précieusement ridicule, ça permet soit de passer pour un pseudo intellectuel fat soit de se triturer inutilement les méninges par rapport à son soi existenciel dans sa relation conflictuelle avec les autres éléments humains de son environnement immédiat en fonction du défilement du vecteur temps et des probabilités significantes de perturbation de la communication verbale et non verbale, consciente et inconsciente, explicite et implicite, volontaire et involontaire entre ces éléments extérieurs et le sujet de l'analyse.
    L'ai-je bien explicité ?

  14. #13
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par LGDA
    C'est strictement pareil, ça reflète la banalité d'une période de conflit conjugal plus ou moins habituel comme en vivent tous les couples mais présenté de cette manière précieusement ridicule, ça permet soit de passer pour un pseudo intellectuel fat soit de se triturer inutilement les méninges par rapport à son soi existenciel dans sa relation conflictuelle avec les autres éléments humains de son environnement immédiat en fonction du défilement du vecteur temps et des probabilités significantes de perturbation de la communication verbale et non verbale, consciente et inconsciente, explicite et implicite, volontaire et involontaire entre ces éléments extérieurs et le sujet de l'analyse.
    L'ai-je bien explicité ?
    Très bien!

  15. #14
    Cécile


  16. #15
    invite67d96d45

    L O L

  17. #16
    invite14851003

    Salut tous le monde,
    Une idée m'a frappé(pas trop fort,ca va) en lisant ce fil, n'étant pas bon en sémantique je vous la propose.
    Le désamour ne pourrait t'il pas être une combinaison de l'amour et de la déraison. Dans l'idée, un amour déraisonnable ne serait-il pas du désamour, quand la raison surpasse les sentiments ou que la raison vient du regard d'une personne extérieur qui analyse la situation, et que cela parait un non-sens exprimer par un mot n'existent pas à ma connaissance? Comme nombre de mots inventés quand aucun n'autres ne convient pour exprimer ce que l'on ressent.

  18. #17
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Stolenghost
    Le désamour ne pourrait t'il pas être une combinaison de l'amour et de la déraison. Dans l'idée, un amour déraisonnable ne serait-il pas du désamour
    L'amour et la raison n'ont jamais fait bon ménage...
    L'amour est forcément déraisonnable... donc ce n'est pas du désamour!

  19. #18
    invite7437d136

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Merci de faire des interventions un peu plus constructives!

    Yoyo
    Responsable du forum

  20. #19
    invite14851003

    Salut,
    Bien vu Coco, mais dans l'idée de deux personnes qui s'engu**le tout le temps mais qui ne peuvent vivre l'un sans l'autre, cela me parait déraisonnable de leurs parts, pourrais-je qualifier cela de désamour?(dans le cas donc d'un point de vue purement subjectif, ...quoique objectivement cela pourrais marcher aussi étant extérieur à la situation?)
    @+
    unloverghost

  21. #20
    invite81dc9bdb

    Salut
    Bon il est temps de mettre fin a cette belle histoire (d'amour???)
    Voilà la definition de l'encyclopédie grand Lar***sse (pour pas de pub)
    Désamour:n.m litt. Cessation de l'amour, de l'interet pour qqn pour qqch
    ++

  22. #21
    invite67d96d45

    salut !

    Merci pour ta définition, au moins tout est clair, et cela confirme la thése !

    Amitiés

  23. #22
    invite55479c55

    Re : Le désamour

    Bon, oui le "désamour" existe! (j'en suis victime)
    non le désamour, n'est pas "juste" une absence d'amour, c'est son opposé! c'est plutot une "haine" mais qui prends la place de l'amour normal (des parents à l'egard leurs enfants)
    l'amour est "constructeur" on parle de tranfert de libido, des parents aux enfants,
    dans le désamour le processus est inversé: les parents "pillent" la vie de leur enfants.
    C'est un sentiment inconscient de haine et de violence, qui voudrais que l'enfant meure.
    pourquoi font-ils des enfants alors? pour les devorer justement!
    pour prendre une methaphore, l'enfant du désamour n'est pas juste "orphelin"
    il est (en plus)elevé par des marâtres et autres "barbes bleu", Ces parents malfaisant dont les contes de fée sont remplis..
    les enfants d'outreaux, et en general tout les enfants abusés et/ou maltraité vivent le désamour!
    bref ,apres la relation adulte-adulte, il y a sans doute perversion, ou recherche sado-masochiste (peut etre consequence d'un désamour) mais bon, je tenais a remettre les choses en place, ras le bol de lire n'importe quoi
    si vous voulez vraiment savoir, lisez le livre de bernard lempert (le désamour)
    alé, aimons nous les uns les autres par haine pour le désamour
    jean-hercules

  24. #23
    invite613690cd

    Re : Le désamour

    Bonjour,

    je ne suis pas d'accord avec toi, Jean-Hercules.
    Le terme de "désamour" est beaucoup moins fort que le terme de "haine".
    Ton exemple est très alambiqué... Pourrais-tu préciser?

    Amitiés