incidence de la guerre sur les Suicides
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

incidence de la guerre sur les Suicides



  1. #1
    Tesla

    Bonjour

    J'avais lu un article qui disait que l'on enregistrait pratiquement pas de cas de suicides pendant les guerres...Est-ce parce qu'on à autre chose à faire qu'enregister les cas de suicides en ces temps perturbés ? pour quelles raison autre que la dernière interrogation, les cas de suicides diminuraient ?

    Merci beaucoup

    @micalement

    Tesla

    -----

  2. #2
    invite67d96d45

    salut !

    J'avais lu un article qui disait que l'on enregistrait pratiquement pas de cas de suicides pendant les guerres...
    Tu es sur de l'authenticité et de la fiabilité de ta source ????

    Amitiés

  3. #3
    Cécile

    Salut,

    J'avais lu le même genre de chose.
    A priori, quand on est préccupé par sa survie, toute son énergie passe à cela, on pense moins aux autres problèmes, et on est moins dépressif.

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    J'ai aussi entendu ça... mais il me semble avoir aussi entendu à la radio un psychologue expliquer que ce n'était qu'une légende...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefae0b27c

    A noter qu'en temps de guerre il est facile de se suicider en sortant de sa tranchée tout nu en gesticulant et en criant bien fort, et le décès sera comptabilisé dans les pertes au combat...

    MKBJ, plutôt accroché à sa vie ces temps ci, merci.

  7. #6
    Cécile

    Pour éviter ce biais statistique, on peut regarder le suicide des civils en temps de guerre.

  8. #7
    kinette

    Hello,
    Oui mais rien n'empêche non plus le civil de courir sous les bombes, de passer par une rue pleine de snippers, etc...
    A ce moment-là il sera aussi comptabilisé comme mort à cause de la guerre...

    D'ailleurs pendant les guerres je doute que les différents "types" de mort soient bien enregistrés...

    Enfin ne pas oublier que les morts peuvent être plurifactorielles: une personne déprimée se battra moins pour survivre, pour trouver à manger, etc... elle aura donc plus de probabilités de mourir de maladie en temps de guerre (et pas de suicide).
    Du coup une baisse du nombre de suicide ne signifierait pas que le nombre de personnes dépressives potentiellement suicidaires diminue, mais simplement qu'elles meurent d'autre chose.

    D'ailleurs ça me fait penser qu'il existe des biais évidents dans la comparaison "pourcentage de suicide en temps de guerre/en temps de paix": si on se contente de comparer les pourcentages, il est évident que comme des personnes qui autrement se seraient suicidées meurent d'autre chose, ça fait baisser le pourcentage de suicides. De plus il faudrait voir si les classes d'âge/sexe/socioculturelles concernées par cette surmortalité due à la guerre ne sont pas justement celles qui en temps de paix se suicident le plus.

    En fait en recherchant un peu sur le net on se rend compte que cette histoire n'est pas si claire...
    La relation guerre/suicide a pas mal été défendue par Durkheim et certains sociologues (pour appuyer l'utilisation du suicide comme indice en sociologie).
    Seulement si on regarde les courbes à cette adresse ça n'est pas si clair (pour la guerre de 39-45 c'est surtout pendant l'occupation qu'on observe une diminution des suicides...
    En fait je trouve très étonnant qu'on n'arrive pas à trouver sur le net d'études récentes (avec un traitement statistique un peu plus évolué que celui de Durkheim & co.)
    J'ai trouvé quelques sites intéressants mais qui n'apportent pas grand chose à notre problème...

    http://home.tiscali.be/frederic.staes3/suicide.htm
    http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Cl...u_suicide.html

    K.i aime la vie
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Incidence de la pollution en nitrates sur le developpement de larves de moustiques
    Par invited07a56fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 17h20
  2. TPE sur les retombées des science dut a la guerre
    Par invite99ed0bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 09h30
  3. Incidence du réchauffement climatiques sur le Maroc
    Par MAHHERE dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 15h53