La maturité
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La maturité



  1. #1
    Cyrrus

    Salut tout le monde,
    Je me pose souvent une question :
    Qu'est ce que la maturité? c'est vrai comment peut on expliquer cela correctement. Et si un jeune devellope une maturité superieure à son âge, peut on parler de surdoué???
    Je ne trouve pas de réponses à ces questions, alors si vous pouviez éclairer ma lanterne ou tout simplement donner votre avis

    Bye :P

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    A mon avis pas facile cette question.
    Je dirai qu'il y a différents aspects de maturité.
    Il y a la maturité intellectuelle: se poser des questions, comprendre, etc...
    Mais il y a aussi la maturité émotionnelle, différents aspects de la maturité qui s'exprime je pense dans les rapports qu'on a avec les autres, la maturité sexuelle aussi...

    Bref pas si simple, et selon les personnes, la "maturité" ne se développe pas de la même façon, pas dans le même ordre...
    (d'ailleurs on peut rester très "jeune" sur certains plans, et être très "mûr" sur d'autres...).

    Et si un jeune devellope une maturité superieure à son âge, peut on parler de surdoué???
    On retombe dans l'éternel problème qui est "où fixer des limites lorsque des phénomènes sont continus"?
    Peut-être faut-il parler de "surdoué" lorsque cette maturité pose des problèmes?

    K.i n'en sait pas plus
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite143758ee

    bonjour,
    c'est dupo le schizo ,
    pour ma part, je me croyais mur à 18 ans, mais à 19 ans, je me suis rendu compte que c'était pas le cas.
    donc, à 19ans, je le croyais, cette fois, mais à 20 ans,...
    et ainsi de suite juqu'à maintenant...ça fait donc pas mal d'année que je pense avoir muri mais, il y a des choses qui n'ont pas beaucoup évolué et quand mes parents sont là, je redeviens leur enfant.

    pour conclure un peu simplement,
    on reste toujours un éternel enfant avec ses parents, bien que l'on soit le parent d'un autre.

    une pensée à eux, justement.

  4. #4
    invite3a0844ce

    Merci d'eviter ce genre de message hors-sujet et n'apportant rien a la discussion.
    Veuillez le faire en privée par MP. D'avance merci.
    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    ben, si je suis carrément hors sujet, c'est que vraiment je comprends vraiment rien à ce qu'il voulait le pauv' gars.

    c'était juste pour dire qu'il n'y a pas de maturité absolu, on l'est toujours par rapport à qq'un...

    mais, ok

  7. #6
    Yoyo

    Citation Envoyé par dupo
    ben, si je suis carrément hors sujet, c'est que vraiment je comprends vraiment rien à ce qu'il voulait le pauv' gars.
    Mon message etait adresse a clementon pas a toi

    c'était juste pour dire qu'il n'y a pas de maturité absolu, on l'est toujours par rapport à qq'un...

    mais, ok
    Je suis d'accord, ceci etant dit on n'est surement pas le mieux place pour evaluer sa propre maturite, seuls les autres peuvent le faire et chacun le fera en fonction de sa propre maturité... bonjour le sac de noeuds !

    Yoyo

  8. #7
    inviteb607ba54

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je suis d'accord, ceci etant dit on n'est surement pas le mieux place pour evaluer sa propre maturite, seuls les autres peuvent le faire et chacun le fera en fonction de sa propre maturité... bonjour le sac de noeuds !
    Arf!

    Non, mais il existe cependant des moyens d'étudier ça, ca relève de la psychologie du développement (enfant, ado.. adulte, et vieillesse).
    En gros : on va tous passer par les mêmes stades, les mêmes grandes périodes de développement, mais comme le faisait remarquer Kinette : pas de la même façon et pas au même moment : il y a beaucoup de variabilité inter et intra-individuelle.

    Pour répondre à la question de Cyrrus : une simple définition de dico suffira pour "maturité" : époque de la vie, entre la jeunesse et la vieillesse, ou l'être humain atteint la plénitude de son développement physique et intellectuel" (Hachette)

    Ca reste large, mais en gros : on peux dire de quelqu'un qu'il est mature lorsqu'il a atteint le maximum de ses capacités, avant le déclin de la vieillesse : pour prendre l'exemple bête : la maturité sexuelle vers 20 ans, après ce n'est que le déclin.

    Evidement quand il s'agit de mesurer la maturité intellectuelle, c'est una autre affaire. C'est plus simple pour les enfants : car on peut observer beaucoup de différence rapidement avec l'âge : et c'est à ce moment qu'on peut parler d'enfant "surdoué" ou non : un enfant en avance sur son âge (par exemple : un enfant de 6 ans capable de faire les mêmes choses qu'un enfant de 10).
    Le seul (je m'avance...) problème avec ces enfants est celui de bien rester intégré dans les enfants de son âge, ce qui n'est pas évident, d'ou beaucoup de sous problème, mais ce n'est pas le sujet..

    Cela répond-il à la question??

    Mat

Discussions similaires

  1. Manque de maturité : qui peut m'aider ?
    Par invite374a1c71 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2006, 18h11
  2. Maturité SOS
    Par invite7f3ad9c6 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2004, 18h08