Petite question sur l'espace-temps
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite question sur l'espace-temps



  1. #1
    invite4facf870

    Petite question sur l'espace-temps


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum, et à vrai dire plus que novice en ce qui concerne l'astronomie et l'astrophysique.Pour cela je m'en remet entièrement à votre savoir , et pardonnez moi mon ignorance à ce sujet.

    Voici donc ma question: l'electromagnétisme peut-il agir, influer sur la courbe de l'espace-temps?

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, ça serai sympa.

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par _GD_ Voir le message
    Voici donc ma question: l'electromagnétisme peut-il agir, influer sur la courbe de l'espace-temps?
    Oui. Mais de moins en moins. L'influence du rayonnement est en 1/R4 (R étant le "rayon de l'univers") et celui de la matière en 1/R3.

    a+

  3. #3
    invite4facf870

    Re : Petite question sur l'espace-temps

    Salut Gilgamesh, merci de t'être penché sur ma question.

    L'electromagnétisme à donc une influence sur l'espace-temps, mais la propagation d'une onde electromagnétique, (ou une IEM) pourrai t-elle déformer ou transformer la courbe espace-temps?

    Désolé si ça vous parait un peu fouillis ou futile, mais je ne m'y connais pas beaucoup.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par _GD_ Voir le message
    Salut Gilgamesh, merci de t'être penché sur ma question.

    L'electromagnétisme à donc une influence sur l'espace-temps, mais la propagation d'une onde electromagnétique, (ou une IEM) pourrai t-elle déformer ou transformer la courbe espace-temps?

    Désolé si ça vous parait un peu fouillis ou futile, mais je ne m'y connais pas beaucoup.

    Ce qui compte c'est la densité d'énergie du rayonnement, qui dépend de la température et l'équation de l'expansion dans le régime où le rayonnement domine (très tôt dans l'âge de l'Univers, quand T était élevé) s'écrit :




    Avec H la 'constante' de Hubble (qui n'est pas constante, donc ), c'est à dire le taux de variation des distance a (dit : facteur d'échelle) avec le temps

    Plus la température est élevée, plus l'expansion est forte.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Petite question sur l'espace-temps

    salut

    Citation Envoyé par _GD_ Voir le message
    L'electromagnétisme à donc une influence sur l'espace-temps, mais la propagation d'une onde electromagnétique, (ou une IEM) pourrai t-elle déformer ou transformer la courbe espace-temps?
    pour être plus précis, Gilgamesh parlait de la cosmologie. Ce qu'il voulait dire, c'est que par le passé, la densité d'énergie totale de l'Univers comprenait une contribution relative sous forme d'énergie électromagnétique plus importante que maintenant, et que cette baisse d'importance de l'énergie EM était relié à la façon dont changent les densités d'énergie de la matière et du rayonnement quand croît le "facteur d'échelle" de l'Univers (tu peux voir ça plus où moins comme une taille typique).

    Reste que tout ça découle d'un truc plus fondamental et général en relativité générale : toute forme d'énergie courbe l'espace-temps. Le rayonnement électromagnétique véhiculant une énergie, il le courbe donc aussi. Ainsi, la réponse à ta question est oui : une onde électromagnetique courbe l'espace-temps. Simplement, pour que cela soit réellement important, il faut que la densité d'énergie soit suffisamment grande.

    Si tu veux des détails sur la façon dont l'énergie électromagnétique (dite aussi "radiative") courbe l'espace-temps dans le modèle standard de la cosmologie, tu peux regarder vers le bas de ce cours.

    [edit] croisement
    Dernière modification par Rincevent ; 17/02/2007 à 10h50.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invite4facf870

    Re : Petite question sur l'espace-temps

    Je vous remercie vivement, pour avoir amplement répondu à ma question et j'éspère vous recroiser prochainement sur ce forum qui regorge de savoir.

    A+

Discussions similaires

  1. Petite question de géométrie dans l'espace.
    Par invitee6c0d4dd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 18h08
  2. la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?
    Par invitef0d71f88 dans le forum Archives
    Réponses: 65
    Dernier message: 14/05/2007, 14h36
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/08/2006, 11h34
  4. Représentation géométrique de Ruv sur l'espace temps
    Par invite623855f8 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 23h57
  5. petite question pour passer le temps !!
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/03/2006, 19h52