Objet brillant non-identifié
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Objet brillant non-identifié



  1. #1
    invite172fd0d6

    Objet brillant non-identifié


    ------

    Bonjour à tous,

    lors d'un voyage en Laponie aux alentours de Noël 2001, j'ai pu observer un objet céleste étrange. Il faisait nuit, je me promenais dans la forêt, lorsque le paysage s'est éclairé comme en plein jour. J'ai instinctivement levé la tête et j'ai vu comme une étoile filante passer dans le ciel. Ma question est la suivante: est-ce qu'une météorite peut effectivement causer une telle luminosité ou s'ait-il d'autre chose

    A part ça, ce voyage m'a permis de voir de magnifiques aurores boréales...

    Merci de votre aide

    DD

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Objet brillant non-identifié

    Bonsoir,
    Rien à dire sur l'objet céleste... mais je ne peux résister pour les aurores boréales... je suis toujours sous le charme...

  3. #3
    vanos

    Re : Objet brillant non-identifié

    Citation Envoyé par Dédé C Moi!
    lors d'un voyage en Laponie aux alentours de Noël 2001, j'ai pu observer un objet céleste étrange. Il faisait nuit,...
    Il y a-t-il même une heure de clarté en Laponie aux alentours de Noël ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite9ed017d7

    Re : Objet brillant non-identifié

    La luminosité est peut-être due à une aurore boréale et quand tu as lever la tête une étoile filante est passée? Je suppose juste, je ne sais pas combien de temps dur une aurore, ni même si ça éclaire assez fort... C'est plus une question qu'une réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72b32a1f

    Re : Objet brillant non-identifié

    tout simplement fabuleux...

  7. #6
    invite172fd0d6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Merci à tous..

    Vanos: oui, il y a quelques heures de lumière même à cette saison. Bien entendu, on ne voit pas le soleil, mais il fait assez lumineux pour pouvoir admirer les paysages. Et de toute façon, les jours de pleine lune l'éclairage est bon (c'est elle qui éclaire les arbres dans la photo précédente..) Preuve de la lumière , la photo suivante a été prise le jour de Noël en passant au nord du Cap Nord... Et la deuxième le long de la côte nord, près de la frontière russe...

    Morfe: une aurore peut durer plusieurs dizaines de minutes.. Ce qui laisse bien le temps d'en profiter Et elle n'éclaire pas autant. Là, on se serait cru en plein jour l'espace d'une fraction de seconde...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Magnifique la photo de l'aurore ! Ca doit vraiment faire drôle de voir ces longues draperies bouger lentement dans un silence parfait ! Et dire que les astronomes amateurs de ces latitudes polaires détestent ce phénomène...
    Pour ta question d'étoile filante c'est sûrement un bolide qui a traversé le ciel. Fais une recherche sur le forum astro, on a déjà parlé plusieurs fois des bolides.

    PS : n'hésite pas à mettre d'autres images d'aurores ici !

    A bientôt.

  9. #8
    invite172fd0d6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Pour la route La lumière sur les arbres provient seulement de la lune
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite5e6bd7a6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Splendide !!!
    Dommage pour les petites poussières, mais quel est le temps de pose et le film ?

  11. #10
    invite172fd0d6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Les petites poussières viennent du fait que c'est une diapo scannée... Les temps de pose variainet entre 20 et 30 secondes et le film était du 400 ASA (si mes souvenirs sont bons, c'était y'a longtemps et je n'ai pas mes notes sous la main..)

  12. #11
    invite73192618

    Re : Objet brillant non-identifié

    Bonjour,

    Magnifiques les photos! Pour ton OBNI, ça peut être une météorite qui a explosé en plusieurs morceaux, et l'étoile filante serait un des fragments. Si c'était aussi lumineux que ça, ça a du être détecté par un observatoire... fais une recherche et envoi leur un e-mail, ils pourront peut-être te donner plus de précision.

    Gamma

  13. #12
    invite5e6bd7a6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Pour ton OBNI, ça peut être une météorite qui a explosé en plusieurs morceaux, et l'étoile filante serait un des fragments.
    Souvent les bolides sont simplement constitués d'un seul morceau mais de taille importante, ce qui fait que lors de la rentrée dans l'atmosphère celui-ci brille très intensément. Parfois un bolide n'est pas entièrement consumé et on peut le trouver à la surface terrestre.
    A propos, as-tu entendu un bruit sourd après avoir vu cette objet brillant ?

    Si c'était aussi lumineux que ça, ça a du être détecté par un observatoire...
    Par des astronomoes amateurs d'accord mais pas par des professionnels, qui sont dans les salles de contrôle totalement fermées de la coupole et qui, par conséquent, ne peuvent rien remarquer de ce qui se passe dans le ciel.

  14. #13
    invite172fd0d6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Le problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'observatoires dans la région...

  15. #14
    invite9ed017d7

    Re : Objet brillant non-identifié

    Merci Dédé c Moi pour l'information sur les aurores Ca me donne une petite idée pour mes prochaines vacances . Si c'était un bolide, ca serait surement entendu et ca n'aurait pas ressembler à une étoile filante non? Ca aurait été plus gros je suppose Il n'y avait pas des nuages qui couvrait la lune par hasard? Puis à un certain moment notre magnifique satellite a pu se dégager quelques secondes.

  16. #15
    invite46ba59a6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Alors plusieurs propositions plus ou moins loufoques pour cet éclairage automatique :
    - un bon gros caillou (mais ça m'étonne que ça puisse éclairer tant que ça)
    - un bon gros morceau de véritable poubelle spatiale (bah oui, on va dire qu'il y a quelques morceaux métallique qui dérivent, peut etre un objet plus gros que les autres)
    - un essai nucléaire atmosphérique, le truc le plus improbable
    Je vois pas grand chose d'autre qui puisse produire une lumière intense sur le coup.

    Pour les photos du grand nord, ça reste magnifique, ça donne envie d'y aller (d'ailleurs je vous promets, j'irais un jour, on peut pas rater ça quand meme lol)

  17. #16
    invite5e6bd7a6

    Re : Objet brillant non-identifié

    un bon gros caillou (mais ça m'étonne que ça puisse éclairer tant que ça)
    Et pourtant ça éclaire "tant que ça" ! J'ai eu l'occasion d'en voir un il y a 3 ans et franchement c'est aussi brillant que la pleine Lune, ça dure environ 10 secondes (et la trainée reste visible plus longtemps).
    Pour le problème de Dédé, il peut aussi s'agir de la combustion d'un ballon stratosphérique mais pour trancher il faudrait vraiment une description très précise, ou une photo.

  18. #17
    invite172fd0d6

    Re : Objet brillant non-identifié

    Merci à tous pour votre aide. En fait, ça n'a pas duré longtemps. Lorsque cet éclairage surpuissant est apparu, on a instinctivement levé la tête dans la bonne direction. Il faut croire que ça captait assez l'attention ! A ce moment, on a juste eu le temps de voir (pendant une fraction de seconde, c'est pour ça que c'est dur à décrire..) une traînée, genre étoile filante classique, mais beaucoup plus lumineuse. En plus, je ne me souviens pas avoir entendu un quelconque bruit, à part celui des motoneiges dans un rayon de 5km

    Avis à tous ceux qui veulent aller faire un tour là-bas pour voir les étoiles filantes: il y fait quand même bien froid (<-35° le jour de l'aurore) Alors couvrez-vous
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Objet brillant inconnu
    Par invitea1a28b07 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2007, 10h48
  2. Ecran brillant des portables
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2007, 16h33
  3. objet non identifié
    Par invite2c7b8b12 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2006, 22h01
  4. objet non identifié...
    Par karatekator dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2005, 13h25
  5. Objet brillant provenant de l'air bag?
    Par invite4cc05b35 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2004, 09h31