l'Avenir du soleil?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'Avenir du soleil?



  1. #1
    invite0753a43a

    l'Avenir du soleil?


    ------

    Bonjours, je connais deja la reponse a ma question, mais j'aimerais en savoir d'avantage plus, j'aimerais savoir, le soleil depuis ca naissance augmente de luminosité de plus en plus, mais comment ca se fait que de nos jours ca continu? de plus ou se trouve le soleil dans la séquence principal? on sais de qu'elle taille sera la nébuleuse planétaire provoquer par le soleil? et combien de temps il faudra pour que le soleil deviens une naine noire?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : l'Avenir du soleil?

    Salut!

    1) Oui, sa luminosité augmente peu à peu alors qu'il avance sur la séquence principale. A l'échelle humaine, c'est parfaitement négligable. C'est lié au changement de composition chimique du Soleil. La luminosité est plus importante si le poids moléculaire moyen du milieu est grand. Hors, en convertissant son H en He, il augmente progressivement.

    2) Le Soleil se trouve au milieu de son évolution sur la séquence principale.

    3) Je ne sais pas, mais comparable aux autres nébuleuses planétaires, de toute manière.

    4) Le temps de refroidissement des naines banches est de l'ordre du milliard d'années.

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : l'Avenir du soleil?

    1) Oui mais le soleil a encore de bonne reserve d'Hydrogéne, je comprend pas vraiment son augmentation de luminosité?

    2) Au millieu tout pile?

  4. #4
    Calvert

    Re : l'Avenir du soleil?

    Oui, au milieu tout pile.

    La luminosité est en gros proportionnelle à



    avec le poids moléculaire moyen.
    Considérons le coeur du Soleil au début de la séquence principale: 75% de H, 25% de He. Ainsi:



    est la fraction de l'élément i, son poids moléculaire moyen (en gros la masse molaire) et son ionisation.

    Au milieu de la séquence principale: la moitié de H est brûlé. On trouve


    ce qui mène à une augmentation de la luminosité d'un facteur 3.7 environ.

    Ceci serait vrai si tout le Soleil subissait cette transformation, mais seul le coeur change de composition chimique. Ce nombre est donc surestimé.

    Les modèles numériques montrent une augmentation de la luminosité d'un facteur 3 sur toute la séquence principale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : l'Avenir du soleil?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    4) Le temps de refroidissement des naines banches est de l'ordre du milliard d'années.
    Il me semble avoir lu que c'était beaucoup plus long que ça. On estimerait même que l'univers n'est pas assez agé pour pouvoir contenir des naines noires.

Discussions similaires

  1. L'avenir du web
    Par Bruno dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 10h40
  2. l'avenir
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 17h37
  3. l'avenir de l'electronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 19h07
  4. L'avenir du Soleil
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2004, 14h16