Mercure ?????
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mercure ?????



  1. #1
    invitef7baff85

    Exclamation Mercure ?????


    ------

    est ce quec est vrai que mercure a changé le sens de sa rotation DURANT CE MOIS???? et si c est vrai comment il a pu faire ca????

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mercue?????

    Citation Envoyé par naturelover Voir le message
    est ce quec est vrai que mercure a changé le sens de sa rotation DURANT CE MOIS???? et si c est vrai comment il a pu faire ca????
    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je n'ai pas entendu parler
    de ça. D'où vient cette "info" ?

  3. #3
    invite2b9aa863

    Re : Mercure ?????

    Citation Envoyé par naturelover Voir le message
    est ce quec est vrai que mercure a changé le sens de sa rotation DURANT CE MOIS???? et si c est vrai comment il a pu faire ca????
    Hein!! tu tiens ça d'où?
    It's not possible!

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mercure ?????

    Citation Envoyé par naturelover Voir le message
    Est ce que c est vrai que mercure a changé le sens de sa rotation DURANT CE MOIS
    Non.

    a+




    quota : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titouz

    Re : Mercure ?????

    alors d'une part avant d'avancer pareille annonce bien entendu totalement invraissemblable cite nous ta source ou ta reference scientifique.

    d'autre part dis toi bien que le sens de rotation de mercure ne peut etre modifié qu'avec l'apparition soudaine d'une perturbation exterieure en l'occurence une fantastique collision avec un asteroide qui ferait la moitié de sa taille !!

    il n'y a que lors des tout premiers temps de la formation du systeme solaire que pareil evenement etait plausible.

    le seul evenement mercurien que je connaisse pour ce mois et son maximum d'elongation ouest le 8 novembre parfaitement visible un peu avant le lever du soleil, c'est certes moins spectaculaire mais parfaitement fiable et prevu par les ephemerides consultables par tous.

    cordialement
    x

  7. #6
    nayx

    Re : Mercure ?????

    oui,

    le 27/10/2007 à 21h12 Mercure a changé son sens de rotation durant 12 minutes, mais hélas pas une sonde n'était sur le coup....

    seulement l'info est belle et bien véritable car relayée par les ummites, les astrologues et les bigfoots.
    ce qui en fait une info digne de foi

    j'ai bien ri, merci.

    Y.

  8. #7
    alain_r

    Re : Mercure ?????

    Citation Envoyé par naturelover Voir le message
    est ce quec est vrai que mercure a changé le sens de sa rotation DURANT CE MOIS???? et si c est vrai comment il a pu faire ca????
    La rotation de mercure est bien sur uniforme. Cependant elle est tres lente, au point qu'elle est du meme ordre que sa periode de revolution (rapport de 2/3). En combinant les deux, on motre qu'une journee mercurienne (intervalle entre deux levers de soleil) est de 176 jours terrestres, alors que l'annee mercurienne est de 88 jours terrestre. Ainsi, sur mercure, la journee est plus longue que l'annee. Comme de plus Mercure a une orbite tres elliptique, plusieurs effets curieux se produisent, notamment le fait que parfois le Soleil semble anime d'un mouvement retrograde (il ne va pas toujours d'est en ouest, mais parfois en sens inverse). C'est sans doute ce phenomene la qui, tres deforme, est parvenu aux oreilles de notre premier intervenant.

    Bref, ceux qui ont "bien ri" auraient mieux fait de reflechir, voire de s'instruire un peu plus.

  9. #8
    nayx

    Re : Mercure ?????

    alain_r

    je ne ris pas aux dépend de l'interlocuteur mais de la forme et du contenu du texte ci-dessus tout en haut.

    tu réponds à une question qui n'est pas posée, et tes "explications" bien qu'incompletes sont bienvenues et informeront nombre de gens, mais pas moi.

    cordialement,

    Y.

  10. #9
    Titouz

    Re : Mercure ?????

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    oui,

    le 27/10/2007 à 21h12 Mercure a changé son sens de rotation durant 12 minutes, mais hélas pas une sonde n'était sur le coup....

    seulement l'info est belle et bien véritable car relayée par les ummites, les astrologues et les bigfoots.
    ce qui en fait une info digne de foi

    j'ai bien ri, merci.

    Y.
    AH......la voici donc cette source parfaitement verifiable !

    cordialement
    x

  11. #10
    invite2b9aa863

    Re : Mercure ?????

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    oui,

    le 27/10/2007 à 21h12 Mercure a changé son sens de rotation durant 12 minutes, mais hélas pas une sonde n'était sur le coup....

    seulement l'info est belle et bien véritable car relayée par les ummites, les astrologues et les bigfoots.
    ce qui en fait une info digne de foi

    j'ai bien ri, merci.

    Y.
    bah, jsuis convaincu!^^

  12. #11
    invitef7baff85

    Re : Mercure ?????

    slt,merci pour tout le monde, mais j aimerai bien que ceratins gens sachent que c est un forum scientifique et non plus un site de blagues qui font rire et d ailleurs personne n a tout le savoir dans sa crane pour se moquer d une question ou meme une idée,desolée mais c est une reaction qui reflete rien que l immaturité , je remercie encore une fois ceux qui m ont répondu avec un respect et toute sincerité

  13. #12
    invite0955a7d5

    Re : Mercure ?????

    Autre phénomene possible: la rotation rétrograde concerne aussi le mouvement apparent de Mercure dans le ciel, c'est le cas depuis le 12 octobre.

  14. #13
    vanos

    Re : Mercure ?????

    Citation Envoyé par boszo Voir le message
    Autre phénomène possible: la rotation rétrograde concerne aussi le mouvement apparent de Mercure dans le ciel, c'est le cas depuis le 12 octobre.
    Ouais! C'est très certainement ça la bonne explication, bien vu Boszo.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    invitef7baff85

    Re : Mercure ?????

    est ce que vous pouvez m expliquer plus c est quoi la rotation retrograde du mercure?????????

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mercure ?????

    @naturlover : pour explication du mouvement retrograde, voir ici :

    http://florenaud.free.fr/Retrograde.php




    Citation Envoyé par boszo Voir le message
    Autre phénomene possible: la rotation rétrograde concerne aussi le mouvement apparent de Mercure dans le ciel, c'est le cas depuis le 12 octobre.

    la vitesse angulaire orbitale de Mercure est plus élevée que celle de la Terre, je ne vois pas trop comment le mouvement apparent peut être rétrograde (à l'instar de celui de Mars)...

    Je penche plutot pour l'explication d'alain.

    version Wiki : En raison de sa résonance 3:2, bien qu'un jour sidéral (la période de rotation) dure environ 58,7 jours terrestres, le jour solaire (durée entre deux retours successifs du Soleil au méridien local) dure 176 jours terrestres, c'est-à-dire deux années mercuriennes. Ce qui fait qu'une journée, ainsi qu'une nuit sur Mercure valent exactement une année chacune, soit 88 jours terrestres (presque un trimestre) !

    Il en résulte une journée mercurienne plutôt « étrange » pour un observateur qui serait situé à la surface de Mercure. À certains endroits, celui-ci verra le Soleil se lever deux fois dans une même journée ! Ce phénomène s'explique par la variation de la vitesse orbitale de Mercure. Quatre jours avant le périhélie, la vitesse orbitale de Mercure est exactement égale à sa vitesse de rotation ; le mouvement du Soleil — qui était en train de se lever — semble s'arrêter. Puis au périhélie, la vitesse orbitale de Mercure excède sa vitesse de rotation et le Soleil semble alors avoir un mouvement rétrograde ; il apparaît retourner là d'où il vient, traversant le ciel d'ouest en est, durant environ quatre jours, avant de reprendre un mouvement apparent normal, c'est-à-dire se déplaçant d'est en ouest.
    Parcours Etranges

  17. #16
    invite0955a7d5

    Re : Mercure ?????

    Le mouvement rétrograde concerne toutes les planètes, de Mercure à Neptune.

    Mercure était en mouvement rétrograde du 12 octobre au 1er novembre.

    La prochaine rétrogradation commencera vers le 28 janvier 2008.

    Y'a des éphémérides, merci de les consulter

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mercure ?????

    Citation Envoyé par boszo Voir le message
    Le mouvement rétrograde concerne toutes les planètes, de Mercure à Neptune.
    Ah bah oui, j'm'a trompé

    Pour les planètes inférieures, c'est parce qu'on les vois passer devant puis derrière le Soleil.

    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    invite0955a7d5

    Re : Mercure ?????

    Cela dit, le hasard du calendrier fait que les 2 phénomènes ont eu lieu en octobre, et en même temps.
    Naturelover, tu as la réponse que tu voulais je pense...

  20. #19
    invitef7baff85

    Re : Mercure ?????

    merci a tous et surtout boszo je te félicite t es le seul qu a pu comprendre ce que je chreche merci encore une fois

Discussions similaires

  1. Or et Mercure
    Par invitedb80b8a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2022, 06h15
  2. mercure
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 17h09
  3. Mercure
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 19h39
  4. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h17
  5. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 23h11