Démonstration des équations de Friedmann
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démonstration des équations de Friedmann



  1. #1
    RVmappeurCS

    Démonstration des équations de Friedmann


    ------

    Bonjour. Je suis plongé actuellement dans certaines parties de "Cosmologie Primordiale" de Uzan et Peter. Pour info je n'ai pour l'instant jamais suivi de cours de cosmologie, pareil pour le calcul tensoriel.
    A la page 144 dans la partie "Dynamique de l'espace temps" et dans la sous partie "Equations de Friedmann et de conservation" on peut lire :

    En utilisant les expressions du tenseur d'Einstein et la forme du tenseur d'énergie-impulsion
    , on déduit FACILEMENT que les deux équations d'Einstein se réduisent à deux équations indépendantes :
    (EQ1) :
    et
    (EQ2) :
    Notez bien la présence du mot FACILEMENT que j'adore dans ce bouquin.
    Ma question est la suivante : comment obtient-t-on effectivement ces deux équations en détail ?

    Les données que j'ai sont :
    -Paramètre de Hubble :
    -La forme générale de la la métrique de l'espace temps (comme je ne sais pas exactement ce que ça veut dire ça n'aide pas) est telle que :
    -On a :
    -L'une des équations d'Einstein dont il est question dans la citation je pense que c'est : mais quid de l'autre ?

    Bref si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ce serait sympa.

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Démonstration des équations de Friedmann

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Bonjour. Je suis plongé actuellement dans certaines parties de "Cosmologie Primordiale" de Uzan et Peter. Pour info je n'ai pour l'instant jamais suivi de cours de cosmologie, pareil pour le calcul tensoriel.
    A la page 144 dans la partie "Dynamique de l'espace temps" et dans la sous partie "Equations de Friedmann et de conservation" on peut lire :


    Notez bien la présence du mot FACILEMENT que j'adore dans ce bouquin.
    Ma question est la suivante : comment obtient-t-on effectivement ces deux équations en détail ?

    Les données que j'ai sont :
    -Paramètre de Hubble :
    -La forme générale de la la métrique de l'espace temps (comme je ne sais pas exactement ce que ça veut dire ça n'aide pas) est telle que :
    -On a :
    -L'une des équations d'Einstein dont il est question dans la citation je pense que c'est : mais quid de l'autre ?

    Bref si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ce serait sympa.

    vous pouvez difficilement vous plaindre de l'emploi du mot facilement si vous meme concedez avoir des bases incertaines pour ce que vous souhaitez etudier. Une demonstration se trouve ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...s_de_Friedmann

  3. #3
    Coincoin

    Re : Démonstration des équations de Friedmann

    Salut,
    Je te conseille d'abord ce comprendre ce qu'est la métrique et de regarder en détails la métrique de Friedmann-Robertson-Walker, avant d'essayer de comprendre les développements mathématiques en détail.

    Le Peter-Uzan suppose de bonnes bases en relativité générale.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Démonstration des équations de Friedmann

    C'était de l'humour sur le mot facilement (surement mal dosé donc ---> je sors ) . Bien sûr que je me doute que pour quelqu'un qui a de bonnes bases en RG ça doit sortir facilement. Et puis je ne me plains pas de "Cosmologie Primordiale" qui est l'un des bouquins les plus riches en contenu cosmologique qui m'ait été donné de voir .
    Bon bah je vais aller voir du côté de Wikipédia et bosser ma RG .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Démonstration des équations de Friedmann

    Le calcul est plus explicité en:
    http://www-cosmosaf.iap.fr/MIT-RG8F.pdf
    Mais il faut un minimum de connaissances en géométrie riemanienne pour suivre.

Discussions similaires

  1. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 21h56
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2010, 08h47
  3. Différentes équations de Friedmann
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2007, 08h47
  4. Essais de cosmologie : Friedmann et Lemaître
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 22h55
  5. equation de Friedmann
    Par invite6c9882bb dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 11h06