Tous les trous noirs pourraient-ils alimenter le big bang ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tous les trous noirs pourraient-ils alimenter le big bang ?



  1. #1
    aiglazur

    Tous les trous noirs pourraient-ils alimenter le big bang ?


    ------

    Y compris les trous noirs du futur non encore créés.

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Tous les trous noirs pourraient-ils alimenter le big bang ?

    Je ne comprends pas ta question. C'est un peu comme si tu demandais si le double vitrage de la cuisine a une influence sur le grue qui a construit l'immeuble.

    Il faut savoir que le big-bang est une phénomène du passé, décrivant le processus de décompression brutale de la singularité. Je ne sais plus quel moment et/ou fait a sonné la fin du bb : l'assemblage des premiers atomes, ou autre chose. Après la fin du bb, des nuages de gaz ont commencé à s'effondrer et donner naissance aux étoiles, elles-mêmes regroupées en galaxies. Lorsque la première étoile massive ( = bcp plus grosse que le soleil) arrivée à court de "carburant" s'est effondrée sur elle-même, elle a donné naissance au premier trou noir. Ni celui-ci, ni ses semblables, ne peuvent alimenter un phénomène du passé. J'ai simplifié au maximum l'histoire de l'univers : le but n'est pas de raconter comment il s'est formé, mais de répondre à ta question.

    Peut-être que tu voulais demander si les trous noirs alimentent l'expansion de l'univers. Ca, c'est autre chose. On sait que les tn absorbent tout ce qui passe à portée de leur champ gravitationnel, mais on ignore ce qu'ils en font ensuite. L'expansion, elle, est entretenue par la fameuse énergie noire, qui crée de l'espace entre les galaxies. Je ne vois pas comment l'absorbtion de matière par des astres épars et parfaitement localisés dans les galaxies pourrait générer l'énergie noire qui est présente dans l'espace intergalactique.

  3. #3
    acropole

    Re : Tous les trous noirs pourraient-ils alimenter le big bang ?

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Je ne sais plus quel moment et/ou fait a sonné la fin du bb : l'assemblage des premiers atomes, ou autre chose.
    Aucun, on est toujours dans le big bang. L'univers EST le big-bang.

Discussions similaires

  1. les trous noirs sont-ils creux ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 17h07
  2. les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/10/2005, 19h35