Espace temps
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Espace temps



  1. #1
    invite469a46b5

    Espace temps


    ------

    Bonjour

    Tout d'abord je n'ai pas étudié l'astrophysique je suis dans la finance lol donc excusé moi si ma question peut paraitre idiote mais jsuis trop curieux donc aidez moi sivouplait

    En regardant un reportage j'ai recemment appris que la masse d une planete selon les theorie d'einstein deforme l'espace temps et c'est ceci qui provoque la gravité car l astre tourne selon un axe provoqué par un espece de puit formé par le plus grand astre.
    Jusque la jcrois que jme trompe pas.

    Maintenant j'ai besoin de comprendre
    1)Est ce qu'il y a une notion de haut et de bas parceque je comprend pas pourquoi l'espace temps sous l effet de la masse de la planete se deformerai dans un sens plutot qu'un autre.(En gros pourquoi le puit il va vers le bas et pas vers le haut)

    2)A ce moment la c'est quoi la force qui pousse la planete a deformer l'espace temps?

    Je vous remercie d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Espace temps

    Salut!

    En regardant un reportage j'ai recemment appris que la masse d une planete selon les theorie d'einstein deforme l'espace temps et c'est ceci qui provoque la gravité car l astre tourne selon un axe provoqué par un espece de puit formé par le plus grand astre.
    Jusque la jcrois que jme trompe pas.
    De manière générale, l'énergie (y compris l'énergie de masse), courbe l'espace-temps. Plus le corps est massif, plus la courbure est importante.

    1)Est ce qu'il y a une notion de haut et de bas parceque je comprend pas pourquoi l'espace temps sous l effet de la masse de la planete se deformerai dans un sens plutot qu'un autre.(En gros pourquoi le puit il va vers le bas et pas vers le haut)
    Non, il n'y a pas de notion de haut et de bas. La représentation du drap déformé par des boules est mauvaise, car c'est une représentation 2-dimensionnelle. Or, dans la théorie d'Einstein, c'est à un espace quadri-dimensionnel auquel on a affaire. La courbure a lieu dans ces 4 dimensions. Il va sans dire que le cerveau humain est incapable de se représenter une telle courbure.

    2)A ce moment la c'est quoi la force qui pousse la planete a deformer l'espace temps?
    Comme dit plus haut, ce n'est pas une force. C'est la masse-énergie qui déforme l'espace. Les autres masses, sous l'effet de cette courbure, se contente de suivre des trajectoires particulières (des "géodésiques", qui sont les chemins les plus courts dans cet espace). En relativité générale, la gravitation n'est plus une force, mais une caractéristique intrinsèque d'un espace courbe.

  3. #3
    invite469a46b5

    Re : Espace temps

    En tout cas merci beaucoup pour cette reponse rapide et precise jvai pouvoir aller me coucher la tete tranquille lol.

Discussions similaires

  1. espace-temps
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2007, 20h00
  2. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  3. Espace-temps : Espace ET Temps ??
    Par behemerre dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2007, 17h07
  4. espace temps
    Par invite241519f9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2006, 21h19