Fusée virtuelle
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fusée virtuelle



  1. #1
    invite13ab2929

    Fusée virtuelle


    ------

    Bonjour

    Une fusée possède la poussée suffisante pour atteindre dès les premiers mètres de son décollage vertical la vitesse de 10m/s (par rapport à la terre). Cette poussée est maintenue indéfiniment.
    Au milieu de la fusée, un pendule lui fournit son "cap", c'est à dire que la poussée reste en permanence dans le sens opposé au pendule.

    Où se trouve la fusée par rapport à la terre
    - au bout de 100s ?
    - au bout de 1000s ?
    - au bout d'un jour ?
    - au bout d'un mois ?
    - au bout d'un an ?
    - au bout de cent ans ?

    Merci d'une réponse sans équations

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Fusée virtuelle

    Bonjour;

    Merci d'une réponse sans équations
    C'est pas trop le genre de la maison...
    C'est un forum de discussion, pas de résolution d'exercices !! Donc on peut discuter de la manière de résoudre ton problème, mais ne t'attend pas à une réponse laconique...

    Si ça peut t'aider quand même, les données que tu fournis ne permettent pas de résoudre le problème. Il faut connaître la poussée pour ça, alors que tu indiques seulement la vitesse acquise au bout de "quelques mètres"...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Fusée virtuelle

    Sans équations, on peut donner les réponses suivantes :
    - pas très loin
    - un peu loin
    - loin
    - franchement loin
    - vachement loin
    - vachement vachement loin
    Difficile d'être plus précis !

  4. #4
    invite6aa21dd9

    Re : Fusée virtuelle

    Bonjour.

    Il est difficile de répondre à votre question. En effet, vous donnez des paramètres chiffrés, puis vous demandez de ne pas les utiliser pour répondre.

    Toujours est-il que si vous maintenez une accélération constante, votre fusée finira pas dépasser la vitesse de libération de la terre et s'en éloignera indéfiniment. Sans utiliser d'"équations" et sans définir les "quelques mètres", on ne peut pas répondre quantitativement. La réponse de Jeanpaul est donc satisfaisante.

    Petite remarque:
    La poussée varie avec l'altitude (elle augmente quand la pression extérieure diminue). Je ne vois donc pas l'intérêt de la maintenir constante si le "but" de la fusée est de s'éloigner de la terre.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13ab2929

    Re : Fusée virtuelle

    Mon propos n'est pas de proposer un exercice, mais d'essayer de comprendre la notion de vitesse de libération. Je reprends donc ma question:
    Si je pars verticalement de la terre à la vitesse de 10m/s et que je maintiens cette vitesse, que se passera-t'il?
    Continuerais-je indéfiniment en ligne droite ? (qu'est-ce qu'une ligne droite?)
    Est-ce que je serai mis en orbite ?(quid par rapport à la rotation de la terre?)
    ...et autres comportements.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Fusée virtuelle

    Mon propos n'est pas de proposer un exercice, mais d'essayer de comprendre la notion de vitesse de libération.
    OK, j'ai été un peu parano sur ce coup-là...

    Je reprends donc ma question:
    Si je pars verticalement de la terre à la vitesse de 10m/s et que je maintiens cette vitesse, que se passera-t'il?
    En fait, c'est pas du tout pour t'embêter, mais il y a un gros problème dans l'énoncé même. Si tu décides de garder la vitesse constante, en décidant notamment de garder sa direction constante, et bien tu iras effectivement en ligne droite, par définition.

    Mais le mouvement d'une fusée est affecté par des forces (la poussée, l'attraction de la Terre, et éventuellement les frottements de l'air), qui déterminent l'accélération et non directement la vitesse ! Si tu veux comprendre la notion de vitesse de libération, il faut bien comprendre ce point. En effet, si tu arrives à maintenir la vitesse de ta fusée à seulement 1 cm/heure vers le haut, ben tu vas finir par sortir de l'atmosphère, puis du système solaire si tu est patient...

    La notion de vitesse de libération est un peu différente : c'est la vitesse à laquelle il faut lancer quelque chose vers le haut pour qu'ensuite, sans exercer de poussée supplémentaire, il puisse s'éloigner sans jamais revenir. Bien sur la vitesse va diminuer au cours du temps à cause de l'attraction gravitationnelle de la Terre, mais pas suffisamment pour faire faire demi-tour à l'objet (dans le cas où tu l'as lancé avec une vitesse supérieure à la vitesse de libération).

  8. #7
    invite13ab2929

    Re : Fusée virtuelle

    Merci. C'est la réponse (évidente peut-être à certains) qu'il me fallait.

Discussions similaires

  1. astronomie-virtuelle
    Par jack185 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 15h45
  2. Mémoire virtuelle
    Par priest28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 15h25
  3. Mémoire virtuelle
    Par invite4526ff9c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2005, 23h06
  4. memoire virtuelle ???
    Par invitec705112d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2005, 00h38
  5. memoire virtuelle
    Par bob lornaque dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2003, 19h28