Titan
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Titan



  1. #1
    claude27

    Titan


    ------

    bonsoir,

    J' ai 60 ans.
    Quand j' étais au collège, en 6ème ( en 1954 ....), et que je regardais la lune ( nous avions des cours de cosmologie à l' époque dans mon collège ! ), je pensais déjà que cette lune énigmatique que je contemplais, pouvait être un morceau de terre arraché je ne sais trop comment et qui se serait satellisé. On me prenait alors pour un farfelu .
    50 ans plus tard , c' est cependant cette thèse la plus probable qui est retenue .....
    Choc par un astre de la taille de Mars dit on qui aurait arraché un morceau du manteau terrestre ( qui aurait formé la lune ) et serait ensuite parti se perdre, mais où?
    Et si cet astre, à l' origine peut être proche voisin de la terre, circulant sur une orbite similaire, ( une terre jumelle en quelque sorte ), avec donc la même évolution prébiotique, n' avait il pas été éjecté après le choc, sur une orbite elliptique allongée, pour venir se faire capturer par ... SATURNE et devenir .... TITAN !!!
    Même athmosphère, mais congelée vu la distance au soleil.
    Même évolution prébiotique, mais stoppée net !
    Oui, une terre jumelle éjectée après le choc, capturée et ...congelée.
    Dans deux mois nous en saurons peut être plus .
    Vous avez dit farfelu ?

    bien à vous

    C BOULET

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Titan

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Vous mentionnez quelque chose de l'ordre d'une hypothèse. Sans aucun doute il est trop tôt pour tester cette hypothèse. Même les résultats de Huygens ne permettrons sans doute pas d'avancer vers la voie ouverte par votre hypothèse. Je crois qu'au mieux il est question de valider la composition physico-chimique de l'atmosphère et peut-être de quelques centimètres carrés sous la sonde si elle survie suffisamment longtemps à l'impact de la chute.

    Il y a bien cette hypothèse d'une atmosphère primitive "semblable" à celle de la terre, mais justement, personne ne sait réellement à quoi ressemblait l'atmosphère primitive de la terre ...
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invite447664a3

    Re : Titan

    Citation Envoyé par claude27
    Oui, une terre jumelle éjectée après le choc, capturée et ...congelée.
    C'est une idée comme une autre... Avez-vous vérifié si cette hypothèse à déjà été faite dans le monde scientifique ?

  4. #4
    glevesque

    Re : Titan

    Salut

    Il y a bien cette hypothèse d'une atmosphère primitive "semblable" à celle de la terre, mais justement, personne ne sait réellement à quoi ressemblait l'atmosphère primitive de la terre
    Selon différentes hypothèse les deux atmosphère sont très différentes. A c'est début l'atmosphère de la terre était composé d'azote molléculaire, de CO2, H2O et un peut de NH3, CH4 etc.... Cet une atmosphère de type oxydante un peut comme celle de Vénus et de Mars, les planètes telluriques. Ce type d'atmosphère origine de toute vraissemblance de processus volcanologique et de chutte de corps célestre (Astéorides et comètes). Titan a une atmosphère de type plutot réductrice, composée sutout de NH3, CH4, et autres hydrocarbure du même type, son origine est très différente de celle de la terre. Cette forme d'hydrocarbure très simple ont tout probablement leurs origine dans les différents processus de synthèse molléculaire instertéllaire et comètaires, et puis lors de la formation du Soleil, celui-ci les a tout simplement expulsés vers des régions plus éloignées et ont participé à la formation des planète géantes de type jovienne. Titan origine sans doute d'une formation rocheuse de type tellurique, mais influencé très fortement par la grande concentration de ces types de mollécules d'hydrocarbure simple.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Titan

    Citation Envoyé par kloï
    C'est une idée comme une autre... Avez-vous vérifié si cette hypothèse à déjà été faite dans le monde scientifique ?
    pas à ma connaissance, mais mon idée ( ou hypothèse ) que je suis bien incapable d' étayer scientifiquement, va peut être éveiller des interrogations et des recherches dans ce sens !

    claude27

  7. #6
    Thioclou

    Re : Titan

    Citation Envoyé par kloï
    C'est une idée comme une autre... Avez-vous vérifié si cette hypothèse à déjà été faite dans le monde scientifique ?
    Bonjour,
    Qu'est-ce que c'est "le monde scientifique"? Un journal,? Une planète?

  8. #7
    claude27

    Re : Titan

    je pense qu' il veut dire par " le monde scientifique ": les astrophysiciens, les astronomes, les scientifiques du CNRS ou organismes similaires, etc, etc .

    claude27

  9. #8
    claude27

    Re : Titan

    voici un site très intéressant, mais en anglais au sujet du suivi de l' opération Cassini Huyghens

    http://science.nasa.gov/headlines/y2...tm?list1135837


    claude27

  10. #9
    claude27

    Re : Titan

    il semble que le " copier / coler " se soit fait partiellement !

    http://science.nasa.gov/headlines/y2...tm?list1135837

    claude27

  11. #10
    Opale68

    Re : Titan

    Hello,

    Vous voulez savoir exactement quand l' "atitanissage" aura lieu ?
    Suivez ce lien pour voir le compte à rebours (en haut à droite) .
    http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

    Encore un peu de patience ...

  12. #11
    inviteb9531e7d

    Re : Titan

    Citation Envoyé par claude27
    Vous avez dit farfelu ?
    Ben oui, quand meme ... bon cela dit , reveillon, cela veut dire
    champagne a gogo, on a tous des excuses

    Choc par un astre de la taille de Mars dit on qui aurait arraché un morceau du manteau terrestre ( qui aurait formé la lune ) et serait ensuite parti se perdre, mais où?
    Il n'y a pas de gros mystere a ce sujet, la desintegration a touche l'impacteur, une partie de son noyau et de son manteau se sont integres a la Terre en formation.
    Le reste du manteau et une partie du manteau de la Terre arraches et pulverises se sont accretes pour former la Lune.


    Et si cet astre, à l' origine peut être proche voisin de la terre, circulant sur une orbite similaire, ( une terre jumelle en quelque sorte ), avec donc la même évolution prébiotique, n' avait il pas été éjecté après le choc, sur une orbite elliptique allongée, pour venir se faire capturer par ... SATURNE et devenir .... TITAN !!!
    Le billard cosmique, pourquoi pas, mais les lois de la Mecanique plaideraient alors pour Mercure, vu l'attraction du Soleil.

    Même athmosphère, mais congelée vu la distance au soleil.
    Même évolution prébiotique, mais stoppée net !
    A la date de l'impact l'essentiel de la Terre etait encore tres chaud et la croute probablement pas vraiment formee, donc l'evolution etait encore pre-pre-pre-biotique


  13. #12
    inviteb9531e7d

    Re : Titan

    Citation Envoyé par Opale68
    Vous voulez savoir exactement quand l' "atitanissage" aura lieu ?
    Suivez ce lien pour voir le compte à rebours (en haut à droite) .
    http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

    Encore un peu de patience ...
    On dit toujours "atterrissage" quelque soit l'endroit ou cela se passe.

    Huygens est une sonde Europeenne donc ne pas hesiter a voir ce que publie l'ESA (j'ai rien contre la NASA bien au contraire mais si on ne fait pas de la pub pour les productions europeennes faut pas compter sur les americains pour nous en faire) :

    http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-...4L3AR2E_0.html

    On clique sur "Ready" et on vit la mission en direct



  14. #13
    Opale68

    Re : Titan

    Hello montmein69,

    Ben zut alors, moi qui croyais que le mot alunissage était pourtant dans le dictionnaire, tu m'en bouches un coin !
    Pour l' "atitanissage" que j'ai employé, c'est un clin d'oeil, bien sûr.
    Une sorte de métaphore, si tu préfères ...

    Concernant les sites de la NASA et de l'ESA, je consulte les deux sans aucun parti pris ni chauvinisme puisque les informations ou images et vidéos qu'on y trouve sont parfois complémentaires.

    A bon entendeur ....

  15. #14
    Pierre de Québec

    Atitanissage - pourquoi pas ?

    Bonjour,

    Toucher Terre : atterrissage 1
    Toucher Lune : alunissage 1
    Toucher Titan : atitanissage ou atitannissage 2

    Personnellement, atitanissage me plaît bien. Mais cette manie d'ajouter le "a" en préfixe et "issage" en suffixe au nom du planétoïde ne donnera pas toujours un beau mot très poétique.

    Toucher Q0957+561 : a_Q0957+561_issage

    Bon, c'est pas demain la veille qu'une sonde va se poser sur une planète extrasolaire. Tout de même, "atterrissage" me semble fort acceptable comme terme générique.




    1 Le Petit Robert
    2 Le Petit Pierre de Québec
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  16. #15
    Opale68

    Re : Titan

    Yes ! Bravo, Pierre de Quebec !

    Très fort le coup du :Toucher Q0957+561 : a_Q0957+561_issage
    Hi hi hi ! En phonétique, celà s'écrit comment ?

    Plus sérieusement, on ne sait pas encore si la sonde va "atterrir" ou "amerrir", plonger, quoi ! Aussi, je garde mon "atitanissage" en terme générique pour cette expédition tant qu'on ne sera pas fixé !
    (en tout respect!)

  17. #16
    inviteb9531e7d

    Re : Titan

    Citation Envoyé par Opale68
    Ben zut alors, moi qui croyais que le mot alunissage était pourtant dans le dictionnaire, tu m'en bouches un coin !
    Pour l' "atitanissage" que j'ai employé, c'est un clin d'oeil, bien sûr.
    Une sorte de métaphore, si tu préfères ...
    Ma remarque etait neutre, mais si c'est un sacerdoce pour toi, respect !

    Nous voila donc parti pour un futur <<a_ur_anus_sisage>> , Remarque bien qu'i faudra faire gaffe en utilisant l'expression "Tu m'en bouches un coin" vu la phonetique de la metaphore

    Mais je dois reconnaitre que "a_pluton_issage" et "a_jupiter_issage" c'est top !

    A bon entendeur ....
    Bien recu, j'ai mon Sonotone toujours en stand-bye

    A+ (et bonne annee !)

  18. #17
    Opale68

    Re : Titan

    Hi hi hi, très drôle le coup du sonotone !

    Allez ! Meilleurs Voeux aussi, montmein69 et Pierre de Québec !


  19. #18
    invite2c70bf4d

    Re : Titan

    Huygens est une sonde Europeenne donc ne pas hesiter a voir ce que publie l'ESA (j'ai rien contre la NASA bien au contraire mais si on ne fait pas de la pub pour les productions europeennes faut pas compter sur les americains pour nous en faire) :

    http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-...4L3AR2E_0.html

    ce cite peut t'il être traduit en fracai?

  20. #19
    inviteb9531e7d

    Re : Titan

    Citation Envoyé par boby la pointe

    http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-...4L3AR2E_0.html

    ce cite peut t'il être traduit en fracai?
    Tu as des chances reduites d'etre embauche pour faire cela

    Plaisanterie a part, l'ESA fait des efforts de publication en version multi-langue, cela represente un gros boulot car "la traduction" dans les organismes scientifiques repond a des normes draconiennes, il faut donc du temps et du personnel.
    Le budget de communication est consequent mais toujours insuffisant.

    Mais si les lecteurs envoient des mails pour demander, tot ou tard, les efforts seront augmentes.

    J'ai eu l'occasion parfois de raler aupres de sites americains qui ne mentionnaient pas la participation europeenne dans certaines missions et assez souvent la correction etait apportee.

    PS : pour ceux qui font des sciences ou envisagent d'en faire, la maitrise de l'anglais est incontournable.

    A+

  21. #20
    claude27

    Re : Titan

    atmosphère de TITAN:

    Pour mieux comprendre la chimie de l' atmosphère de Titan, un laboratoire français l' a reconstituée sur Terre. Ces travaux aideront la sonde Huygens à savoir ce qu' elle doit chercher et permettront ensuite de mieux comprendre ce qu' elle aura trouvé.

    Article complet:
    http://www.esa.int/esaCP/SEM5UKQ3K3E_France_0.html
    claude27

  22. #21
    invite5f1db7a1

    Re : Titan

    Effectivement, Titan a un diamètre pas beaucoup plus petit que Mars, mais tant qu'à cela, ce pourrait aussi être Ganymède, non? Je crois que Saturne et Titan ont une atmosphère plus similaire que Titan et la Terre, mais bon... dans l'histoire de l'astronomie, l'idée la plus farfelue s'est souvent retrouvée en fin de compte la vrai.

  23. #22
    invite980a875f

    Re : Titan

    Salut,
    Citation Envoyé par claude27
    Pour mieux comprendre la chimie de l' atmosphère de Titan, un laboratoire français l' a reconstituée sur Terre. Ces travaux aideront la sonde Huygens à savoir ce qu' elle doit chercher et permettront ensuite de mieux comprendre ce qu' elle aura trouvé.
    Je trouve ça étrange puisque les inconnues sur la chimie de Titan restent très nombreuses, on va de mystère en mystère avec les observations de Cassini, et donc ce serait plutôt Huygens qui aiderait les chimistes à créer un modèle d'atmosphère pour Titan. Sur une planète entière, c'est plus compliqué que dans des tubes à essai!
    Ah là là c'est pour demain le grand jour! Prions mes frères pour que la sonde arrive à bon port.

  24. #23
    Pierre de Québec

    Re : Titan

    Il est pourtant bien écrit dans l'article que "Lors des expériences réalisées au LISA, la douzaine de composés déjà détectés sur Titan a pu être mise en évidence dans des proportions correspondantes à ce qui a été constaté par l’observation."; c'est pas rien ça. La simulation a également permis d'apporter de précieuses indications pour la conception de l’instrument GCMS équipant Huygens et à mis en lumière le phénomène de formation des tholins, sorte de résidus boueux en suspension dans l'atmosphère; ce que les observations n'avaient pas permis de détecter.

    À coup sur les nouvelles données que recueillera Huygens (si tout ce passe bien) permettront aux scientifiques du LISA d'aller encore plus loin dans leurs simulations et de contribuer à la mise en place d'un autre morceau du puzzle de l'histoire pré-biotique de la terre.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  25. #24
    inviteb9531e7d

    Re : Titan

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    I
    À coup sur les nouvelles données que recueillera Huygens (si tout ce passe bien) permettront aux scientifiques du LISA d'aller encore plus loin dans leurs simulations et de contribuer à la mise en place d'un autre morceau du puzzle de l'histoire pré-biotique de la terre.
    Cette mission est superbe, mais n'en attendons quand meme pas "la Lune" On aura surtout des donnees sur l'atmosphere et peut-etre quelques images du sol.

    Les donnees recueillies seront importantes en ce sens qu'elle permettront d'invalider certaines hypotheses.

    Si la possibilite d'un methane d'origine biologique reste "en piste", il y aura des arguments pour une autre mission avec un "lander" plus sophistique (genre Mars-rover en version "foreur" pour aller voir sous la glace)
    Cela risque encore de prendre pas mal de temps car certains pensent a un ocean liquide sous plusieurs kilometres de glace.
    Donc envoyer la-bas un equipement automatise capable d'aller "voir cela de près" sera aussi difficile qu'une mission humaine sur Mars ou presque. (technologie, pay-load etc..)

    En attendant .... C'EST POUR AUJOURD'HUI

    A+

  26. #25
    claude27

    Re : Titan

    Citation Envoyé par montmein69
    Cette mission est superbe, mais n'en attendons quand meme pas "la Lune" On aura surtout des donnees sur l'atmosphere et peut-etre quelques images du sol.

    En attendant .... C'EST POUR AUJOURD'HUI

    A+
    J' étais au siège de l' ESA à Paris lors de la séparation de BEAGLE ... On sait, malheureusement, ce qu' il en est advenu. Ne vendons donc pas la peau de l' ours que de ne l' avoir tué. On en peut plus rien faire d' autre que d' attendre ... l' arrivée du signal. J' ai bossé 7 ans dans le spatial, pour savoir tous les aléas qui peuvent intervenir, et les amères déceptions qui s' ensuivent parfois, quand çà tourne mal !.
    J' ai donc pris la position d' attendre, avec optimisme , et d' être prêt pour la suite, mais d' attendre avant de crier victoire .

    claude27

  27. #26
    invite9ba82616

    Re : Titan

    Bon moi ce que je voudrai savoir avant tout c'est si quelqu'un reçoit quelquechose à la minute ou j'ecris ce post car je suis sur le site de la NASA et je reçois pour l'instant des sons.
    Esperons que tout se passe bien ce qui serait une grande victoire pour nous (sans chauvinisme bien sur).
    Bonne journée et bon "atitanissage" ( moi je l'aime bien ce nom même s'il n'est pas dans le dico)

  28. #27
    invite68dd09b9

    Re : Titan

    Citation Envoyé par orion77
    Bon moi ce que je voudrai savoir avant tout c'est si quelqu'un reçoit quelquechose à la minute ou j'ecris ce post car je suis sur le site de la NASA et je reçois pour l'instant des sons.
    Esperons que tout se passe bien ce qui serait une grande victoire pour nous (sans chauvinisme bien sur).
    Bonne journée et bon "atitanissage" ( moi je l'aime bien ce nom même s'il n'est pas dans le dico)
    nasa TV 11h00 cet

    merci

    http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/...o/video90.html

  29. #28
    Futura

    Re : Titan

    Le direct en français avec des explications détaillées c'est ici : http://www.futura-sciences.com/sinfo..._du_site48.php.

  30. #29
    invite9ba82616

    Re : Titan

    Merci pour ta réponse rapide c'est dommage que je travaille à 11h mais bon quand je rentrerai à midi je sens que je vais me régaler (je croise les doigts très fort)

  31. #30
    invite29babcee

    Re : Titan

    Sais-t-on voir kkchose sur NASATV ?? car moi l'ecran est noir :s

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation titan 7.0
    Par invite0c04f8c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 18h53
  2. surface de Titan
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 77
    Dernier message: 26/01/2005, 18h24
  3. Sons de Titan
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2005, 18h43
  4. Mars/Titan
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2004, 14h19