Gravitation et volume.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gravitation et volume.



  1. #1
    cubitus

    Gravitation et volume.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me pose une question sur les volumes et la masse. Je vais tenter de m'expliquer, je ne connais pas les termes adequats :

    La terre, par exemple a une masse et donc deforme l'espace-temps, notament en contractant les distances. Donc si je ne me suis pas trompé, la terre "contient un volume plus important" qu'une sphere sans masse de meme surface placé loin d'un champs gravitationnel, non ?

    Et donc si c'est exacte, j'en deduis que à surface egale, plus la densité d'un corps (sphérique) est importante, plus il "contient d'espace".

    Donc deux question :

    Est ce que mon raisonnement est grosso modo exacte ?
    Si oui, et par conséquent, vu qu'un trou noir a une courbure infinie, est ce que cela signifie qu'un trou "contient un volume d'espace infini" ?

    -----

  2. #2
    Gunman

    Re : Gravitation et volume.

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    La terre, par exemple a une masse et donc deforme l'espace-temps, notament en contractant les distances. Donc si je ne me suis pas trompé, la terre "contient un volume plus important" qu'une sphere sans masse de meme surface placé loin d'un champs gravitationnel, non ?
    En gros, oui. On peut aussi voir ça comme ça (je préfère perso) : si tu pouvais transpercer notre planète de part en part avec un bâton gigantesque, il faudrait que celui-ci soit plus plus long que le diamètre de la Terre.

  3. #3
    cubitus

    Re : Gravitation et volume.

    cool !

    Donc un trou noir contient un volume infini, alors ?

  4. #4
    invited1f538bd

    Re : Gravitation et volume.

    Bonjour. Ce que tu dit est asser bien expliquer par Einstein (théorie de la relativité). Mais j'ai une petite question qui concerne aussi les volums. En 4ème mon prof de physique nous a dit qu'il y avait plus d'espace entre une électron et le noyau que entre la Terre et le Soleil. Est-ce vrai? Si oui pourquoi?
    Cordialement Brolytrix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : Gravitation et volume.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Brolytrix Voir le message
    Bonjour. Ce que tu dit est asser bien expliquer par Einstein (théorie de la relativité). Mais j'ai une petite question qui concerne aussi les volums. En 4ème mon prof de physique nous a dit qu'il y avait plus d'espace entre une électron et le noyau que entre la Terre et le Soleil. Est-ce vrai? Si oui pourquoi?
    Cordialement Brolytrix
    Je ne pense pas qu'il parlait de distance mais plutôt de proportionnalité.
    C'est en divisant la taille du systéme solaire d'un facteur R tel que le soleil ai le même volume que le noyau d'un atome que l'on peut dire que l'électron gravite alors beaucoup plus loint que la terre.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Gravitation et volume.

    Vous n'avez toujours pas répondu à ce pauvre Cubitus

    Si oui, et par conséquent, vu qu'un trou noir a une courbure infinie, est ce que cela signifie qu'un trou "contient un volume d'espace infini" ?
    Un trou noir n'a pas une courbure infinie, il a "simplement" une courbure tel que la lumière ne peut s'en échapper. N'oublions pas que l'infini est un concept mathématiques

    Sinon il y a plus simple : l'étoile de son vivant avait un volume bien limité avant son effondrement. Après son effondrement, elle a absorbé la matière environnante et a petit à petit augmenté son volume. Mais comme la quantité de matière n'est pas infinie, il ne peut y avoir assez de matière pour augmenter le volume du trou noir jusqu'à l'infini.

  8. #7
    cubitus

    Re : Gravitation et volume.

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Vous n'avez toujours pas répondu à ce pauvre Cubitus



    Un trou noir n'a pas une courbure infinie, il a "simplement" une courbure tel que la lumière ne peut s'en échapper. N'oublions pas que l'infini est un concept mathématiques

    Sinon il y a plus simple : l'étoile de son vivant avait un volume bien limité avant son effondrement. Après son effondrement, elle a absorbé la matière environnante et a petit à petit augmenté son volume. Mais comme la quantité de matière n'est pas infinie, il ne peut y avoir assez de matière pour augmenter le volume du trou noir jusqu'à l'infini.
    Merci Texanito ! Effectivement, c'était la le but de ma question. Je ne sais pas du tout calculer les courbures, et j'avais entendu parler de courbures infinies pour les TN. Peut etre qu'il s'agissait de l'endroit ou se trouve la singularité, d'ailleurs...

    Donc, je resume ce que j'ai compris : à surface egale, plus la densité est importante, plus le "volume réel" est important. Et ce volume est fonction de la masse totale de l'objet. Un TN ne contient pas un volume infini car il ne possède pas une masse infinie. Ok.

    Maintenant la question à 15€24 (100 balles) : J'imagine que quelqu'un a calculé ce volume en fonction de la masse du TN, non ? Vu que j'en suis totalement incapable, je m'en remet à vous. J'imagine, apres simplification qu'il ne doit pas s'agir d'une equation compliqué, vu que le seul parametre est la masse du trou noir, finalement, non ?

    Bon, je vous donne la finalité de ce que j'ai deriere la tete : J'avais deja posté un topic sur ce forum il y a presque 3 ans"Somme nous dans un Trou noir" (http://forums.futura-sciences.com/thread45763.html pour info), et je suis un petit peu resté sur ma faim et mon idée , bien qu'elle ait évoluée depuis. Et j'ai réalisé par hazard l'autre jour qu'un objet massif ne contient pas le volume qu'on imagine au premier abord, a cause de sa masse. Et donc : Si un Trou Noir "contient" un volume plus important que ce qu'il semble contenir, et que comme Texanito me l'a expliqué, il est fonction de sa masse, alors cela peut signifier qu'un trou noir peut "contenir un micro univers" nettement plus grand que ce qu'il semble etre. Un univers comme le notre par exemple...

    Bon, maintenant, je pensque qu'il me manque des elements...

  9. #8
    invite64e915d8

    Re : Gravitation et volume.

    J'avais répondu à une question similaire il y a quelques mois, tout à l'heure je la chercherai (flemme de raisonner à nouveau xD)

    Mais pour ce qui est des courbures je ne sais absolument pas comment les calculer, ce que je t'ai dit était intuitif donc peut-être faux.

    Et je crois que les lois de la physique s'arrêtent à l'horizon du trou noir car on ne sait pas ce qu'il se passe là-dedans vu qu'aucune mesure n'est possible.
    De plus il me semble que la RG s'arrête avant la singularité pour éviter cette infinité justement.

    Enfin, un trou noir est caractérisé par sa masse, son moment cinétique et sa charge.

  10. #9
    invite64e915d8

    Re : Gravitation et volume.

    Chose promise chose due ^^

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Ce qui ne fait pas parti de l'univers (donc qui est en dehors de ses limites), échappe a toutes science pour la simple raison qu'on ne peux l'étudier. Elle ne fait donc parti d'aucune science (ni même de la physique).

    L'univers a des limites à l'infiniment grand et à l'infiniment petit.

    Ses limites ne permettant aucune interaction avec ce qu'il y a à l'"extérieur".

    [...]

    Le trou noir fais parti de ton univers "géant" et non pas de notre univers.

    (Les entiers naturels font tous parti des réels mais les réels ne font pas tous parti des entiers naturels)

    Ainsi ton trou noir est en dehors de l'univers et n'a aucune réponse scientifique.

    Enfin si nous sommes dans un trou noir comme tu le dis, l'horizon empêche toute interaction avec cet univers géant. Ce qui conforte l'hypothèse qui suppose qu'on ne peux entrer en interaction avec cet univers et qu'il ne fait donc pas parti de la science.

    CQFD

  11. #10
    DomiM

    Re : Gravitation et volume.

    Bnojour,

    Si notre univers est un trou noir dans un autre univers alors il s'évapore
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  12. #11
    invite64e915d8

    Re : Gravitation et volume.

    Tu supposes déjà que le présumé univers "kangourou" présente les mêmes lois physiques que le notre !?

    Si oui pourquoi les galaxies s'éloignent-elles les unes des autres ? Ne devraient-elle pas se concentrer dans la singularité ?

    Et quelles seraient les conséquences observable d'un tel univers sur le notre ?

  13. #12
    DomiM

    Re : Gravitation et volume.

    Bonjour,

    L'univers nait d'un trou noir est créé au niveau de la singularité car en fait il n'y a pas de singularité, avant elle la densité de matière fait naitre de l'espace et du temps qui se dilatent en big bang mais cela n'affecte pas le trou noir car pour lui c'est toujours un point minuscule en son centre.

    Le problème c'est que quand le TN n'aura plus de matière à capturer autour de lui, l'évaporation finira par le faire disparaitre et que deviendra l'univers alors ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 12h31
  2. La gravitation
    Par invite16cb713c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 19h57
  3. gravitation
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 20h43
  4. gravitation ???
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2006, 08h43
  5. Gravitation
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2004, 17h47