Voyages dans le temps.. Time travel
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Voyages dans le temps.. Time travel



  1. #1
    invitefcf1efc6

    Exclamation Voyages dans le temps.. Time travel


    ------

    je pensais a cela l autre jour et j ais fait quelques recherches mais rien trouve a ce propos:
    Ok, beauvoup de livre, artciles scientifiques parlent de voyages dans le temps mais il reste un parametre qui me semble important d integrer, la position dans l espace. je veux dire par la:
    admetons que l on trouve le moyen de voyager dans le temps; avec un machine a un endroit precis, nous devrions disparaitre de cet endroit pour reaparaitre dans le passe au meme endroit.... right? sauf que techniquement, nous ne parlons pas de position reelle... pas celle relative a notre environement, une piece, une maison, une rue, une ville un pays la terre mais bien de l espace en lui meme. a savoir: la Terre tourne autour du soleil, elle tourne egalement autour d elle meme et elle tourne en plus synusoidalement autour du Soleil puis, il y a l expension de l espace... sachant que la terre ne suis pas exactement le meme axe d une annee sur l autre...ni que notre univers doit certainement se deplacer egalement... ou allons nous reaparaitre???

    -----

  2. #2
    invite0475583c

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Oui, cela implique que si pour voyager dans l'espace il faut maîtriser le temps alors voyager dans le temps nécessite de maîtriser l'espace, l'un et l'autre étant interdépendants. En fait on ne peut voyager que dans l'espace-temps, plus dans le temps quand on est immobile (tend vers G) et plus dans l'espace quand on est en mouvement (tend vers C).

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par Cyrillesh Voir le message
    je pensais a cela l autre jour et j ais fait quelques recherches mais rien trouve a ce propos:
    Ok, beauvoup de livre, artciles scientifiques parlent de voyages dans le temps mais il reste un parametre qui me semble important d integrer, la position dans l espace. je veux dire par la:
    admetons que l on trouve le moyen de voyager dans le temps; avec un machine a un endroit precis, nous devrions disparaitre de cet endroit pour reaparaitre dans le passe au meme endroit.... right? sauf que techniquement, nous ne parlons pas de position reelle... pas celle relative a notre environement, une piece, une maison, une rue, une ville un pays la terre mais bien de l espace en lui meme. a savoir: la Terre tourne autour du soleil, elle tourne egalement autour d elle meme et elle tourne en plus synusoidalement autour du Soleil puis, il y a l expension de l espace... sachant que la terre ne suis pas exactement le meme axe d une annee sur l autre...ni que notre univers doit certainement se deplacer egalement... ou allons nous reaparaitre???
    Ben effectivement si on effectue un "saut temporel" - en admettant, bien sûr, que la chose soit concevable - en partant d'un référentiel non galiléen et qu'on veut revenir dessus, va falloir effectuer quelque petit calculs. Et plus le saut est grand, plus il faut prendre en compte de composantes du mouvement.

    Mais ceci dit, ça reste la moindre difficulté de l'exercice .


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite0475583c

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    Mais ceci dit, ça reste la moindre difficulté de l'exercice .
    Rien d'insurmontable à saisir un souvenir et à se projeter dans le futur, chacun fait cela naturellement, par exemple en écrivant son cv et en l'envoyant par la poste, en préparant un devoir et en rendant sa copie, en écrivant un post et en cliquant sur envoyer... à notre petite échelle individuelle, voyager dans le temps nous prend presque tout notre temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7af3fa3c

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Une théorie suppose que les OVNIs (ou certains d'entre eux) sont des engins terrestres d'exploration temporelle. L'idée s'appuie, entre autres, sur l'aspect parfaitement humain des équipages, et sur la disparition subite des OVNIs ; celà, pour un nombre très réduit d'observations.

    Ce n'est pas ma théorie préférée.

  7. #6
    ordage

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Il existe une littérature abondante sur le sujet sur le net: essaie une recherche avec "Faster than Light" vu que c'est lié (en relativité en tout cas).

    En gros selon la relativité voyager dans le temps est parfaitement possible à condition de disposer d'énergie négative, en quantité conséquente, ce qui ne se trouve pas si facilement...

    A titre d'exemple, les équations décrivant les trous noirs en rotation (Kerr) décrivent une région dans cet espace temps où le voyage dans le temps est possible.

    http://www-cosmosaf.iap.fr/MIT-RG-27.htm#remont_temps

    Ceci a été montré par B. Carter en 1968 dans la très sérieuse "Physical Review".
    Reste à savoir si ces équations décrivent une situation physiquement possible.

  8. #7
    R R

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Bonjour,

    Le problème c'est le temps n'existe pas....seul le mouvement existe!.
    Nous sommes en mouvement.Le temps est une notion intellectuelle.

    Bon,je suis en balade,je regarde derrière moi,ben,je ne me vois pas.
    Pour la bonne raison que je suis là!.Je ne peux pas etre au four et au
    moulin....Pour la terre c'est pareille,elle est en mouvement et ne peux
    pas etre là ou vous voudriez qu'elle soit.

    the harp a trouvé la seule solution pour voyager dans temps...faire
    marcher nos neurones.

    Clément

  9. #8
    invitefcf1efc6

    Thumbs up Re : ik4itb

    j ai deja lu ca quelque part sur le net...
    cela pourrait aussi expliquer pourquoi ils n entrent pas en contact avec nous.. risque de perturber l histoire... et si cela se trouve ce sont des agence de voyage dans le temps...

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    Rien d'insurmontable à saisir un souvenir et à se projeter dans le futur, chacun fait cela naturellement, par exemple en écrivant son cv et en l'envoyant par la poste, en préparant un devoir et en rendant sa copie, en écrivant un post et en cliquant sur envoyer... à notre petite échelle individuelle, voyager dans le temps nous prend presque tout notre temps.
    Non, là c'est de la confusion mentale. Il y a des systèmes qui possèdent des invariances par rapport au changement de la variable temporelle. En fait la plupart des système physique ont une mémoire, plus ou moins labile. Les traces mnésiques sont simplement l'exemple du très haut niveau de complexité atteint par certain systèmes, capable ici de "rejouer" pour eux même les épisodes du passé. On ne voyage pas dans le temps avec le souvenir, on explore les traces *actuelles* de ce système conservatoire à l'aide d'un dispositif *actuellement* actif qui réactive le cortex sensoriel, moteur, etc pour nous redonner l'illusion "d'avant".

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite0475583c

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, là c'est de la confusion mentale.
    un autre exemple plus démonstratif ou plus confus au choix (amusons-nous): j'ai besoin de planter un clou avec un marteau.
    Le marteau est rangé quelque part. Je dois d'abord trouver le marteau dans ma mémoire avant d'aller le prendre là où je l'ai placé. En allant le chercher, je voyage matériellement dans le passé pour ramener le marteau dans le présent.
    Une fois les éléments réunis et ma conscience présente retrouvée par le temps écoulé à le chercher, je dois d'abord me projeter dans le futur pour prévisualiser l'action à réaliser, à savoir enfoncer le clou. En la réalisant je voyage matériellement dans le futur.
    Je retrouve ensuite ma conscience présente par le temps accompli à réaliser mon ouvrage.

    Comme quoi il faut parfois se méfier de ce que le "système" retient quand c'est l'esprit qui fait tout le boulot.

  12. #11
    inviteeb253888

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    Rien d'insurmontable à saisir un souvenir et à se projeter dans le futur, chacun fait cela naturellement, par exemple en écrivant son cv et en l'envoyant par la poste, en préparant un devoir et en rendant sa copie, en écrivant un post et en cliquant sur envoyer... à notre petite échelle individuelle, voyager dans le temps nous prend presque tout notre temps.

    Salut The Arp :
    J’essaye de te dire : si le reste de notre age est proportionnel à un temps référence de notre jeunesse propre à chacun de nous par une loi qui existe en sens de la physique et dont personne ne peut la connaitre ; alors il me parait qu'un voyage dans le temps pour une personne à la jeunesse soit il va briser cette loi ; soit c’est cette loi qui va briser la relativité ; moi je parle en sens de tanpi pour nous les deux à notre age et en sens de la physique ; ce qui est étrange et ce n’est pas facile lorsque une loi de la nature brise une autre loi
    Cordialement

  13. #12
    invite0475583c

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Salut gheribi

    Pour conclure, je ramène le marteau à sa place dans le passé puis je reviens contempler mon oeuvre future qui est devenue mon présent. Ainsi, vieux ou jeune, chacun a la pleine maîtrise de son destin

  14. #13
    xflr6

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    ou bien d'acheter sans clou nis vis dans le prmier bricomarché du coin

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    Je dois d'abord trouver le marteau dans ma mémoire avant d'aller le prendre là où je l'ai placé. En allant le chercher, je voyage matériellement dans le passé pour ramener le marteau dans le présent.
    TU "voyages" dans tes souvenirs présents. Y'a absolument aucune fleche physique du temps qui pointe vers l'arrière dans ton exemple.

    a+
    Parcours Etranges

  16. #15
    invite0475583c

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Y'a absolument aucune fleche physique du temps qui pointe vers l'arrière dans ton exemple.
    Normal puisqu'il s'agit d'un système. Un système n'affichera jamais que les valeurs qui lui sont propres et la conscience qui lui fait allégeance ne verra jamais au-delà de ce système.

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    Normal puisqu'il s'agit d'un système. Un système n'affichera jamais que les valeurs qui lui sont propres et la conscience qui lui fait allégeance ne verra jamais au-delà de ce système.
    On est d'accord alors

    a+
    Parcours Etranges

  18. #17
    Pio2001

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Il me semble qu'il y a bien des réponses hors sujet par rapport à la question de Cyrillesh, qui porte sur la relativité galiléenne.

    Puisque tous les référentiels en translation uniforme les uns par rapport aux autres sont équivalents, qu'est-ce qui définit l'endroit où on se trouve ? Rien.

    Il y a plusieurs façons de voyager dans le temps. On a parlé de dépasser la vitesse de la lumière. C'est physiquement impossible, mais si c'était possible, cela ne poserait pas de problème d'emplacements de départ et d'arrivée, car on voyagerait de façon continue. A l'instar du chronoscaphe de Miloch, dans "Le piège Diabolique" (Blake et Mortimer, E Jacobs), qui reste dans la crypte pendant les siècles que franchit son passager, qui est comme figé à l'intérieur, tandis qu'à l'extérieur se déroule l'histoire, et qui se voit entrer dans la machine à chaque fois qu'il repasse par le temps présent.

    L'autre façon, scientifiquement correcte, est de passer par un trou de ver. A ce sujet, les dossiers Futura-Science sont une mine d'infos : http://www.futura-sciences.com/fr/do...614/c3/221/p1/

    On y apprend que l'emplacement de départ et d'arrivée sont tout simplement définis par les endroits où on a placé les extrémités du trou de ver. Donc il n'y a pas d'ambiguité là non plus.

    L'ambiguité se posait dans le cas d'une machine à sauter dans le temps de façon discontinue. Or dans ce cas, la question s'annule d'elle-même : puisqu'on a le pouvoir de choisir "comme par magie" l'époque où l'on veut réapparaître, il nous faut de même choisir l'endroit, et comme la machine est magique, on a le droit de choisir de réapparaître non seulement quand on veut, mais aussi où on veut.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #18
    invite64e915d8

    Re : ik4itb

    Citation Envoyé par Cyrillesh Voir le message
    j ai deja lu ca quelque part sur le net...
    cela pourrait aussi expliquer pourquoi ils n entrent pas en contact avec nous.. risque de perturber l histoire... et si cela se trouve ce sont des agence de voyage dans le temps...
    Un contact visuel, c'est quand même un contact : il y a transport d'informations.

    Normalement en "arrivant" dans notre temps, ils modifient le cours des choses donc ils ne pourraient plus "repartir" vers le futur vu qu'il n'existe plus (techniquement il n'a jamais existé mais ne rentrons pas dans ces futilités).

    Donc hypothèse de "disparition = retour vers le futur" à éliminer

    Autre problème, le cours des choses à été modifié, donc nos terriens du futur ne naîtrons probablement pas, donc comment diable pourraient-ils être avec nous ?

    Faudrait qu'ils voyagent dans un univers parallèle qui ressemble à le leur de-il-y-a-quelques-années.
    Comme ça, ils ne peuvent pas s'auto-empêcher de naître.

    Donc pas de voyages temporels juste des voyages inter-dimensionnels (il y a une nuance).

    Ou alors, leur apparitions montrent que le voyage dans le temps est possible et leurs rapide disparitions montrent qu'ils sont "effacés" du continuum espace-temps en modifiant leur propre passé.

    Ça sert à rien un voyage dans le temps dans ces conditions, mais comment informer le futur de ce détail puisque les instruments et êtres vivants sont "effacés" trop rapidement ?


    Moi je pense que le voyage dans le temps est impossible, à cause des paradoxes, et j'ai l'impression que l'univers est trop pudique pour les exposer.

    Mais bon je suis qu'en terminale S en vacances alors je retourne à mes ondes mécaniques



    Fichtre ! Vous m'avez donné envie de regarder "Retour vers le futur"

  20. #19
    invite7af3fa3c

    Re : ik4itb

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Un contact visuel, c'est quand même un contact : il y a transport d'informations.:
    Transport d'info sans beaucoup d'effets : aucun témoignage d'OVNI ayant disparu subitement n'a changé le monde. Il y en a qui en ont rigolé, il y en a qui ont fondé des sectes et d'autres ont écrit des livres là-dessus ; mais, l'énorme majorité de l'humanité s'en fiche royalement et continue de vacquer plus ou moins paisiblement.

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Normalement en "arrivant" dans notre temps, ils modifient le cours des choses donc ils ne pourraient plus "repartir" vers le futur vu qu'il n'existe plus (techniquement il n'a jamais existé mais ne rentrons pas dans ces futilités). Donc hypothèse de "disparition = retour vers le futur" à éliminer
    Je pense qu'une civilisation avancée au point de pouvoir voyager dans le passé a dû trouver moyen de faire le chemin inverse. Envoyer ses explorateurs en dans le passé sans espoir de retour me semble moralement inaccéptable. Ensuite, je ne vois pas en quoi la présence au 20e et 21e siècle de ces hypothétiques voyageurs temporels a boulversé le cours des choses, et encore moins pour quelle raison les observations d'OVNI aujourd'hui nous interdisent d'inventer le voyage temporel dans un avenir très éloigné.

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Autre problème, le cours des choses à été modifié, donc nos terriens du futur ne naîtrons probablement pas, donc comment diable pourraient-ils être avec nous ?
    En quoi la présence au 20e et 21e siècle de ces hypothétiques voyageurs temporels empêche qu'ils naissent au 45e siècle, et qu'ils retournent au 21e ensuite ?

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Faudrait qu'ils voyagent dans un univers parallèle qui ressemble à le leur de-il-y-a-quelques-années.
    Comme ça, ils ne peuvent pas s'auto-empêcher de naître.
    En quoi le fait de voyager dans le temps les empêche de naître ? Xorg Blagnâayé est né le 22/12/6789 ; le 15/07/6814, il est parti dans le passé, en 1977 plus précisément, où il a vécu jusqu'en 1995 (quand il est mort d'un glioblastome, qu'on sait parfaitement guérir en 6789 mais toujours pas en 2008). Je ne vois pas le paradoxe temporel là-dedans. Quant à l'histoire des dimensions parallèles... déjà qu'avec le voyage temporel on part gravement dans la science-fiction, mais avec ça, on franchit une nouvelle étape dans l'éloignement du discours purement scientifique ! Ca sent la modération à 10 km !

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Ou alors, leur apparitions montrent que le voyage dans le temps est possible et leurs rapide disparitions montrent qu'ils sont "effacés" du continuum espace-temps en modifiant leur propre passé. Ça sert à rien un voyage dans le temps dans ces conditions, mais comment informer le futur de ce détail puisque les instruments et êtres vivants sont "effacés" trop rapidement ?
    Ca ne veut rien dire, tout ça, rien de logique et rien de scientifique. Tu pars du postulat qu'on peut voyager vers le passé et pas du tout vers l'avenir. Pour l'instant, les deux sont impossibles - dans l'état actuel de notre science. Exactement comme le voyage spatial au 17e siècle.

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Ça sert à rien un voyage dans le temps dans ces conditions, mais comment informer le futur de ce détail puisque les instruments et êtres vivants sont "effacés" trop rapidement ?

    Moi je pense que le voyage dans le temps est impossible, à cause des paradoxes, et j'ai l'impression que l'univers est trop pudique pour les exposer.
    T'inquiète que le jour où le voyage temporel sera à portée de main (ou de tentacule), nos descendants penseront à tous les paradoxes et perturbations possibles. A mon avis ils feront de leur mieux pour éviter toute chronoplastie, volontaire ou involontaire.

  21. #20
    invite64e915d8

    Re : ik4itb

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Transport d'info sans beaucoup d'effets : aucun témoignage d'OVNI ayant disparu subitement n'a changé le monde. Il y en a qui en ont rigolé, il y en a qui ont fondé des sectes et d'autres ont écrit des livres là-dessus ; mais, l'énorme majorité de l'humanité s'en fiche royalement et continue de vacquer plus ou moins paisiblement.
    Ça change quand même ! Si ce matin j'avais pris l'ascenseur après mes voisins du dessous, j'aurais raté mon bus, j'aurais peut-être pas croisé un pote, et j'aurai pas prévu un cinoche demain, et j'aurais pas...
    L'effet boule de neige, on peut pas en prévoir les conséquences.


    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Je pense qu'une civilisation avancée au point de pouvoir voyager dans le passé a dû trouver moyen de faire le chemin inverse. Envoyer ses explorateurs en dans le passé sans espoir de retour me semble moralement inaccéptable. Ensuite, je ne vois pas en quoi la présence au 20e et 21e siècle de ces hypothétiques voyageurs temporels a boulversé le cours des choses, et encore moins pour quelle raison les observations d'OVNI aujourd'hui nous interdisent d'inventer le voyage temporel dans un avenir très éloigné.
    Qui te dit que les OVNIS sont habités ? Ce ne sont peut-être que des sondes, que les hommes du futurs n'arrivent pas encore à faire retourner dans leur temps


    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    En quoi la présence au 20e et 21e siècle de ces hypothétiques voyageurs temporels empêche qu'ils naissent au 45e siècle, et qu'ils retournent au 21e ensuite ?
    Parce que le futur reste futur et que le passé reste passé, si un homme de l'an 10 000 viens en l'an 2000 et empêche sa naissance, il ne pourra pas naître. Et si il ne naît pas, il ne peut pas revenir dans le passé. Sauf qui si il ne peux pas revenir dans le passé, il ne peux pas s'empêcher de naître.


    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    En quoi le fait de voyager dans le temps les empêche de naître ? Xorg Blagnâayé est né le 22/12/6789 ; le 15/07/6814, il est parti dans le passé, en 1977 plus précisément, où il a vécu jusqu'en 1995 (quand il est mort d'un glioblastome, qu'on sait parfaitement guérir en 6789 mais toujours pas en 2008). Je ne vois pas le paradoxe temporel là-dedans. Quant à l'histoire des dimensions parallèles... déjà qu'avec le voyage temporel on part gravement dans la science-fiction, mais avec ça, on franchit une nouvelle étape dans l'éloignement du discours purement scientifique ! Ca sent la modération à 10 km !
    Oui je sais qu'avec mes histoires de dimensions parallèles je me suis laissé emporté, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour contourner le paradoxe cité ci dessus. Avec une dimensions parallèle il n'y a pas de paradoxe car on ne s'empêche pas vraiment soi-même de naître.



    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Ca ne veut rien dire, tout ça, rien de logique et rien de scientifique. Tu pars du postulat qu'on peut voyager vers le passé et pas du tout vers l'avenir. Pour l'instant, les deux sont impossibles - dans l'état actuel de notre science. Exactement comme le voyage spatial au 17e siècle.
    Je ne pars pas du postulat qu'on peut voyager dans le passé, je suis persuadé qu'on ne peut pas le faire ! J'imagine seulement ce qu'il se passerait. Un peu comme s'imaginer que le Soleil disparaisse d'un coup, sans aucune explication.

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    T'inquiète que le jour où le voyage temporel sera à portée de main (ou de tentacule), nos descendants penseront à tous les paradoxes et perturbations possibles. A mon avis ils feront de leur mieux pour éviter toute chronoplastie, volontaire ou involontaire.
    Moui, je pourrais aussi dire que le jour où le voyage a vitesse supra-luminique sera possible, nos descendant auront prévu les paradoxes et autres lois physiques...
    Suffit pas de dire qu'une solution pourrait être trouvée sinon on devrait remettre en cause beaucoup lois !

  22. #21
    R R

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Le problème,c'est que le passé est passé et n'existe plus et que le futur
    n'existe pas encore.Alors comment aller dans un "temps"qui n'existe plus
    ou aller dans un"temps"qui n'existe pas encore?.Y a comme un trucs,non?.

    Clément

  23. #22
    invite7af3fa3c

    Re : ik4itb

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Qui te dit que les OVNIS sont habités ? Ce ne sont peut-être que des sondes, que les hommes du futurs n'arrivent pas encore à faire retourner dans leur temps
    Justement, j'évoquais les observations d'OVNI et de leurs équipages à aspect 100% humain, en tant qu'appui de la théorie des explorateurs temporels.

    Pour moi et dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques, tout ça, c'est un exercice intéllectuel et rien de plus.

  24. #23
    invite64e915d8

    Re : ik4itb

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Justement, j'évoquais les observations d'OVNI et de leurs équipages à aspect 100% humain, en tant qu'appui de la théorie des explorateurs temporels.

    Pour moi et dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques, tout ça, c'est un exercice intéllectuel et rien de plus.
    Oui mais le problème c'est que les équipages humanoïdes ne sont que des rumeurs fondées autour de la zone 51.
    Les observations les plus "fiables" ne sont que celles des OVNIs donc restons-en la, on verra plus tard si il y a quelque chose de vivant à l'intérieur.

  25. #24
    invite7af3fa3c

    Re : ik4itb

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Oui mais le problème c'est que les équipages humanoïdes ne sont que des rumeurs fondées autour de la zone 51.
    Les observations les plus "fiables" ne sont que celles des OVNIs donc restons-en la, on verra plus tard si il y a quelque chose de vivant à l'intérieur.
    Non, le problème c'est que tu crois que ce que tu ignores n'existe pas. Des témoignages d'équipages humanoïdes (voir 100% humains), il y en a depuis le 19e siècle, et on en a enregistré quasiment partout en dehors de la Zone 51. Et, il y a eu des observations très "fiables" concernant ces équipages.

    Je m'intéresse aux OVNIs (avec une approche scientifique, ou du moins logique) depuis plus d'un quart de siècle. Donc, des exemples, je peux t'en donner jusqu'à l'overdose ; mais, ce n'est ni le bon forum, ni le bon topic.

  26. #25
    invite64e915d8

    Re : ik4itb

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Non, le problème c'est que tu crois que ce que tu ignores n'existe pas. Des témoignages d'équipages humanoïdes (voir 100% humains), il y en a depuis le 19e siècle, et on en a enregistré quasiment partout en dehors de la Zone 51. Et, il y a eu des observations très "fiables" concernant ces équipages.

    Je m'intéresse aux OVNIs (avec une approche scientifique, ou du moins logique) depuis plus d'un quart de siècle. Donc, des exemples, je peux t'en donner jusqu'à l'overdose ; mais, ce n'est ni le bon forum, ni le bon topic.
    Si tes sources étaient scientifiques, ce forum serait parfaitement le bon.
    Donc si tes sources étaient parfaitement sur je serai ravi de les connaître car même à l'heure actuelle, les observations d'ovnis ne sont pas forcément des observations de soucoupes-volantes-d'êtres-du-futur.

  27. #26
    inviteeb253888

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    Salut gheribi

    Pour conclure, je ramène le marteau à sa place dans le passé puis je reviens contempler mon oeuvre future qui est devenue mon présent. Ainsi, vieux ou jeune, chacun a la pleine maîtrise de son destin
    Bonjour The Harp

    J'ai changé l'idée dans un autre sens ci-dessous malgré cette idée est mal traduite encore mais ce qu'il ne faut pas oublier que malgré on aime pas le sel de gheribi ; ce sel est nécessaire pour la marmite d'une discussion de classe si non c'est la discussion qui sera totalement jetée à son absence
    amicalement
    http://astronomie-astronomie.blogspo...taille-en.html

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Avec les ovnis et leurs équipages humanoïdes cette discussion s'achemine vers sa clôture en application de la charte du forum :
    Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
    Donc fin de ce dérapage dans le n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    astromateur

    Re : Voyages dans le temps.. Time travel

    Einstein disait "ce n'est pas le temps qui fait mouvoir les aiguilles d'une montre mais un ressort".
    Faudrait peut-être savoir ce qu'est le temps avant de savoir si on peut s'y déplacer ...
    On découpe le temps en passé, présent et futur mais c'est totalement subjectif, ça ne démontre rien encore moins sa nature ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

Discussions similaires

  1. Bientôt des voyages dans le temps au LHC ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 09h41
  2. Anti particules et voyages dans le temps
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2005, 13h58
  3. Time Travel
    Par Sycan dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 17h33
  4. les voyages dans le temps sont-ils possibles?
    Par invited117bf0c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2005, 10h00